AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 853 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai manqué de patience et n'ai pas suivi les traces de Jeanne Benameur dans son dernier roman. A mon grand regret, car jusqu'à présent elle m'avait toujours séduite et emmenée dans des univers inattendus. le Japon n'aura pas suffi et le psychanalyste Simon n'aura suscité chez moi aucune empathie, ni intérêt. Mais ce n'est que mon humble avis et sans doute suis-je passée à côté de ce qu'il y avait à découvrir. La prochaine fois, j'espère.
Commenter  J’apprécie          83
Je trouve ce livre « fabriqué » et artificiel. La confrontation entre la psychanalyse occidentale et la spiritualité japonaise me semble très convenue. Et les jeux de mots répétés sous l'angle de la psychanalyse m'ont paru stériles : «Après les heures s'enchaînent et les rendez-vous. Drôle de mot quand on y pense. Qui se rend ? Et à quoi ? ». Contrairement à beaucoup de lecteurs et de nombreuses critiques sur ce site, je trouve l'écriture de Jeanne Benameur très plate.
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de poser une note sur ce livre sans arrière-pensée.
Impossible de passer sous silence les qualités de style. La précision voire la clairvoyance dans le choix des mots avec lesquels J.B joue volontiers (elle-même, bien sur, analysée, conquise, acquise à l'analyse !), les alternances du rythme, le phrasé tour à tour fluide ou haché, tout témoigne d'une belle maîtrise et c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'au bout.
Mais impossible aussi de me sentir touché par cette éclosion de lucidité chez un homme que j'ai du mal à estimer, un analyste saturé d'écoute qui veut se retrouver en sautant dans un avion pour un ailleurs, un "bobo" auquel je ne réussis pas à m'identifier. Non, je n'ai pas vraiment été touché par la plongée dans son monde intérieur, touché par sa démarche vers un dépaysement surement très friqué, vers un ésotérisme raffiné, un au-delà des mots (puisqu'il part au japon sans parler la langue) que j'ai trouvé peu crédible...
Bon. Nager avec une raie Manta est surement jouissif. Je ne sais si JB en a fait l'expérience, mais si elle en "parlécrit" plutôt bien, ça n'a pas suffi à susciter mon enthousiasme inconditionnel...
Commenter  J’apprécie          50
La quête de Simon le conduit au bout du monde, dans la forêt impénétrable d'une île peu connue de l'archipel japonais. Confronté au dépaysement, il ressasse des souvenirs anciens, à la recherche de blessures enfouies.
L'évocation du kintsugi et de la teinture naturelle aurait pu faire de ce roman une belle quête poétique de la présence au monde. Mais...
Mais le narrateur est psychanalyste, entouré d'autres psychanalystes, d'analysés ou de férus de cette pratique. Si bien que les interprétations psychanalytiques de son parcours prennent le pas sur toute autre approche et qu'elles sont formulées, dans un langage proche du jargon, comme d'indiscutables vérités.
Quelques exemples que je cite de mémoire : "Maintenant il avait compris, il s'avait" ou "il avait toujours pris soin de sa vie privée. Privée ? Il prête attention aux mots. Privée de quoi ?" Ajoutez-y des développements sur le "chez soi", etc.
Bref, j'ai regretté que tout ce fatras linguistique, ainsi que l'obsession de la blessure ancienne qui empêche d'avancer tant qu'on ne l'a pas fait ressurgir, occupent tant de place dans ce récit. Aller au bout du monde pour y contempler son nombril...

Commenter  J’apprécie          41
Heureusement que ce livre n était pas trop long. Je me suis ennuyée et à chaque page, j avais l impression de m enfoncer dans une histoire sans consistance.
Bref je n ai pas du tout adhéré ni à l écriture ni à l introspection menée par ce psychiatre ni au décor
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (1795) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}