AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2024 illustration ©Michel Plan (Autre)
EAN : 978B0D2XXXN4S
345 pages
Librinova (29/04/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Lorsque Lys Toucand, une jeune femme de vingt-trois ans, rencontre Hervé-Pierre Leduque qui a le triple de son âge, ce qui saute aux yeux, ce sont leurs différences. Elle adore les odeurs mais n’y connaît rien, lui est un créateur de parfums à succès, un « nez » brillant. Il est à la pointe de l’innovation, elle refuse toute technologie moderne. Elle aime le désordre, il ne supporte que l’ordre parfait. Il a déjà vécu, elle démarre sa vie.
Après cette rencont... >Voir plus
Que lire après Comme l'oiseau réveille le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une rencontre fortuite dans un salon de coiffure et un coup de tête vont créer un duo improbable avec Lys, étudiante en droit et bébé de l'an 2000, et celui qui va devenir Lancelot, parfumeur renommé mais désabusé !

Deux personnages aux antipodes ! Lys ne vit qu'avec ce qui existait en l'an 2000 ; pas d'internet et ses réseaux sociaux mais une encyclopédie et des bibliothèques pour ses recherches et pas de maison connectée bien évidemment ! Celui qui va devenir Lancelot, bien que beaucoup plus âgé profite de sa richesse pour être au point de la technologie jusqu'à vivre dans une maison aseptisée et seul !

Lys devient l'apprentie de Lancelot et la rencontre avec une vieille voisine de Lancelot va mettre en marche ce qui va transformer leur vie aux uns et aux autres !

Je me suis demandé pendant un moment où l'autrice voulait nous emmener, pas sur des sentiers battus, elle ne le fait jamais car pour une fois je me suis sentie un peu éloignée de son histoire ! Elle a su, petit à petit et au travers de ses personnages très forts et très faibles à la fois, pas toujours sympathiques non plus, à m'accrocher jusqu'à avoir de l'intérêt pour leur avenir !

de ceux que j'ai lu, c'est son premier à présenter autant de changements de vie et pour tous ses personnages ! Ce fut un peu déstabilisant mais j'aime tellement son écriture et la tendresse qui transparait à travers ses mots que je me suis peu arrêté sur cette pensée !

Lire Myriam Bellecour c'est faire une parenthèse dans la vie de tous les jours mais sans que les difficultés soient absentes. Sa lecture agit comme un baume et je continue à être sous le charme de sa prose, livre après livre !

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Lecture Thématique mai 2024 : W-X-Y-Z sur la couverture
Commenter  J’apprécie          202
Cinquième livre de Myriam Bellecour, et c'est toujours un plaisir de retrouver sa plume fluide.
Un roman frais, juste sur les choix de vie que l'on fait.
Sincèrement je pense que c'est celui que j'ai préféré de Myriam.
plus on avance et plus son écriture se développe, prend corp, espace, un peu comme un parfum, avec de notes de tête, des notes de coeur et des notes de fond.
Un roman sur le mystérieux travail des nez, tout en sensibilité.
Un livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors pour mes vingt ans, au moment de souffler les bougies sur le gâteau nappé de chocolat et de bonbons que ma mère me prépare depuis toujours, j’ai pris une grande décision derrière mon masque des années covid. J’ai décidé de ne plus utiliser ce qui n’existait pas déjà en l’an 2000. Tout simplement. Lorsque je suis née, les tours jumelles étaient debout, il n’y avait pas de pandémie, les glaciers ne fondaient pas à une vitesse record et l’urgence climatique était moins grande, même si ça se discute.

Autant vous dire que personne ne m’a crue lorsque j’ai annoncé que j’arrêtais net internet et que je souhaitais embarquer les vingt volumes de l’Encyclopédie Universalis de mes parents. Ils en ont profité pour remplir le vide avec un écran géant et moi je me suis faite toute petite dans ma chambre de résidence universitaire pour les caser. On n’y pense pas mais c’est pratique une encyclopédie : table, tabouret, moteur de recherche et somnifère intégré, le quatuor gagnant !

Bellecour, Myriam. Comme l'oiseau réveille le monde (p. 8). Librinova. Édition du Kindle.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : duoVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Mots comprenant deux G

C'est une association de malfaiteurs

Gargantua
Gorge
Grigou
Gigue
Gang
Grange
Gag
Gage
Garage
Gagner

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}