AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pandemonium (Bec) tome 1 sur 3
EAN : 9782302001879
55 pages
Soleil (13/03/2008)
3.93/5   30 notes
Résumé :
Eté 1951. Doris amène Cora, sa petite fille malade, au Waverly Hills Sanatorium. Elle y avait été elle-même soignée à l'âge de 11 ans. L'hôpital est le plus réputé des Etats-Unis en matière de traitement de la tuberculose. Mais elle ne se doute pas qu'en réalité, elle ne pouvait trouver pire endroit au monde pour faire soigner sa fille...
Que lire après Pandemonium, tome 1 : SanatoriumVoir plus
No zombies, tome 1 : Le livre de Joseph par Peru

No zombies

Olivier Peru

4.09★ (100)

3 tomes

Zéro absolu - Intégrale par Marazano

Zéro absolu

Richard Marazano

2.34★ (109)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 30 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les années 50, un sanatorium où l'on traite les enfants et adultes atteints de tuberculose, un neurologue plus que douteux, des médecins qui ne me donnent pas confiance, des histoires du passé dont il ne faut pas parler... Et puis, quelques fantômes qui racontent des choses, des piscines ensanglantées, une étrange morte suicidée qui regarde par la fenêtre de sa chambre 502 mais que seuls certains enfants voient et écoutent... Voilà une BD bien mystérieuse dont on veut connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          290
Cette histoire est fondée sur des faits réels. Dans les premières pages nous découvrons une grande bâtisse désaffectée à Louiseville que des ouvriers tentent de détruire au bulldozer. Tentent car cela fait des semaines qu'ils ont été chargés par le nouveau propriétaire de mettre par terre le sanatorium Waverly, sans succès. Ce lieu était destiné à l'accueil de jeunes enfants tuberculeux.
Mais de tous temps, ce lieu a été considéré comme étant hanté.
Retour en été 1951, Doris Greathouse accompagne sa fille Cora pour la faire soigner au sein de cet établissement. Elle même y avait séjourné en 1934 pour les mêmes raisons : elle était atteinte de tuberculose.
Doris n'ayant pas les moyens de payer les soins de sa fille, elle va rester au sein du sanatorium comme aide soignante ce qui permettra de compenser le cout de la prise en charge de sa fille.
Mais très vite Cora va, comme certains autres petits enfants, voir des personnes que les adultes ne peuvent voir... elle va notamment être fortement effrayée par la chambre 502 donnant sur le parc. En effet, elle y voit régulièrement une infirmière très triste. le problème.... celle-ci est morte depuis de nombreuses années.....
Le suspens est total, l'histoire s'est mise en place rapidement. le dessin d'un réalisme profond, entretien le malaise croissant grace notamment à un jeu d'ombres prononcé.
Le T2 ne va pas se faire attendre...
Commenter  J’apprécie          71
Âmes sensibles, passez votre chemin. Cet album nous plonge dans une atmosphère très angoissante. Les graphismes et les couleurs créent, avec brio, cette ambiance lourde. Les yeux des personnages font vraiment flipper. On se retrouve dans un film d'horreur. Je ne pense pas que je lirais la suite car ce n'est plus trop mon genre de lecture mais je trouve que c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un hôpital soignant les tuberculeux au début des années 50, une jeune fille voit des esprits alors que sa mère devient infirmière dans cet établissement. Visions, jeu d'ombres, médecins douteux, ce premier tome laisse augurer du cauchemar en puissance. L'action met du temps à se mettre en place. Les scènes d'horreur ne sont pas au rendez-vous, malgré quelques petites scènes légèrement flippantes. Un dessin un peu vieilli à l'image des couleurs un peu faiblardes, rende cette bande-dessinée légèrement en-dessous de ce que nous a habitué Christophe Bec. Une histoire sans grande surpris. Les deux mérites de cette BD sont de traiter ce fléau qu'est la tuberculose & l'évocation du traitement des Noirs loin des blancs. Une autre époque, pas si lointaine.
Commenter  J’apprécie          20
Ce premier tome de pandémonium de Christophe Bec débute par la volonté d'un entrepreneur de construire un christ à la place d'un ancien sanatorium. Mais les travaux de destruction ne portent pas leurs fruits du à la solidité de la construction. En 1951 on y soignait encore des malades de la tuberculose, mais de nombreux éléments sur le passé de l institut ressurgissent.
La couverture de ce premier tome nous dévoile de suite un univers lugubre, elle est très réussie. Graphiquement l ambiance des décors est très bien trouvé et les plans sont assez variés pour donner le dynamisme que l'on attend d'une bd.
Ce premier tome est vraiment une très entrée en matière qui donne envie de suivre cette série.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Dis, maman... C'est quoi ce grand bâtiment qui fait peur là-bas ?
- C'est l'hôpital des nègres, il existait déjà à l'époque où j'étais soignée ici.
- C'est des enfants aussi les nègres ?
- Non, ma chérie, ce sont des adultes.
- Alors pourquoi ils sont mis comme les enfants à l'écart des grandes personnes ? Ils sont plus contagieux qui les autres, les nègres ?
- Mais, non... pas plus que les autres.
- Alors je sais pas pourquoi on les met à l'écart.
- Eh bien, c'est à cause de leur couleur de peau, tu comprends...
- S'ils ne sont pas plus contagieux, je trouve que c'est pas une bonne raison de les mettre à l'écart.
Commenter  J’apprécie          90
Tu sais, mon ange, les morts ne sont pas toujours aussi morts qu'on voudrait bien le croire...
Commenter  J’apprécie          272
Pandémonium, lieu où règne les mauvaises passions et le désordre. Palais où Satan appelle en conseiltoutes les puissances infernales.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..