AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Bauthian (Autre)Nicoletta Migaldi (Autre)
EAN : 9782382331491
64 pages
Drakoo (02/05/2024)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Et si la Belle était une capitaine corsaire et la Bête un fier monarchiste en fuite ?
Il y a 40 ans, la monarchie céleste a été renversée et un sort jeté sur les courtisans, transformés en monstres bestiaux. Dans les nuages, où on se déplace en bateaux volants, règne maintenant la loi du plus fort ou du plus malin. Parmi eux, Opportune, redoutable capitaine corsaire, traque Épigone, ancien officier royal avide de vengeance. Elle a un appât de taille : le moye... >Voir plus
Que lire après OpportuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une bande dessinée steampunk avec une réécriture de la Belle et la Bête ? Ma curiosité a aussitôt été piqué et c'est une belle découverte ! Les dessins de Nicoletta Migaldi sont beaux et l'histoire proposée par Isabelle Bauthian est intrigante, prenante dès les premières pages. Une monarchie céleste renversée il y a des années, des bateaux volants, une héroïne corsaire... Que des éléments qui promettaient une histoire palpitante. le mélange entre la réécriture et l'univers steampunk, avec des révolutionnaires et des monarchistes, certains transformés en animaux, confère un véritable charme à la bande dessinée. le monde est riche et intéressant, le trait graphique rend l'atmosphère très belle, visuelle et colorée. On s'interroge sans cesse sur la tournure que prendra le récit... Ce dernier parvint à nous happer et à nous proposer des retournements de situation franchement réussis! L'histoire n'est pas convenue et réussit à nous surprendre, ce qui a été une belle surprise. C'est si réussi qu'on est frustré parce que la fin arrive bien trop vite. Certains détails sont passés à la trappe et on aurait préféré plus d'approfondissement et plus de temps plongé dans ce monde si singulier. On a une sensation de "trop peu" qui nous laisse un arrière-goût de regret, même si on a passé un très beau moment.
Commenter  J’apprécie          10
Opportune est capitaine corsaire sur un bateau volant dans un monde de fantasy où tout a basculé il y a bien des années. Elle n'a pas connu le monde d'avant, nous avons tout à découvrir de cet univers, mais nous nous retrouvons à la suivre dans une mission importante qui pourrait tout changer. Elle s'apprête à rencontrer la Bête, de son vrai nom Epigone, sa cliente connaîtrait le secret pour lever la malédiction qui a frappé le monde. Nous sommes entraînés dans une action survoltée, un duo aussi intéressant qu'explosif, sous un très beau dessin avec de belles réflexions disséminées.
C'est un one-shot édité par Drakoo, Isabelle Bauthian en a assuré le scénario et Nicoletta Migaldi les dessins et couleurs.
A la fois, rappelant la belle et la bête, jouant sur une fable animalière (mais seulement une partie a été transformé en animaux), des réflexions politiques sur la monarchie, la révolution, l'autorité et la sacro sainte liberté, mais aussi mettant en avant le savoir, l'amour des livres, les légendes qui n'ont pas forcément dit toute la vérité.
L'aventure et le graphisme nous emportent tout au long de l'ouvrage. Ce qui est arrivé, nous le découvrirons au fil du temps.
Quand nous rencontrons Opportune, elle se lance de son bateau, comme dans le vide, fière combattante qui n'a pas la langue dans sa poche, elle fait face seule à Epigone, qui nous apparaît comme
quelqu'un de sérieux, élégant, cultivé. Une fois leur échange échoué, et la nature les menaçant, ils s'allient. Cela se fait assez naturellement, nous allons dire qu'il y a également une forme de respect entre eux.
La cliente est de son côté sur le bateau volant de la pirate, c'est quelqu'un en chaise roulante, cultivée, qui se frotte pas mal avec Caesar. Elle a une bonne conscience des choses et réserve des surprises.
Caesar est le second, choisit par Opportune, il se prend un peu pour le roi, seulement il est aussi fort, et s'intéresse aux livres.
La cliente a dit à Opportune comment lever la malédiction, nous le découvrons au fil de l'histoire, mais chut, à vous de découvrir. Et alors, qu'est-ce que cela donnera ? Il faudra lire pour le savoir, mais c'est pas mal du tout.
Opportune se frotte avec Epigone, les membres de son bateau pareil, et du côté de celui de la Bête ce n'est pas mieux.
Le monde de fantasy est riche et nous en met plein les yeux, grâce également à son très beau graphisme, agréable, coloré, il est intéressant de le découvrir, de les suivre. On ne s'ennuie pas.
Le tout finit avec un bonus carnet de bord (je vous laisse découvrir, plein de petites choses sympathiques) pour encore plus d'immersion dans cet univers, qu'au final nous n'avons qu'effleuré mais lors d'un évènement de grande importance. C'est vif, moderne, percutant et on se laisse prendre dans ses beaux filets.
Commenter  J’apprécie          00
Une sorte de revisite de la Belle et la Bête, voilà de quoi me faire envie !

Une BD assez sympa, avec un univers de magie et de mystère où la Belle est une intrépide capitaine corsaire et la Bête un ex-officier royal en fuite. Dans un monde où la monarchie céleste a été renversée, les courtisans ont été maudits et transformés en monstres bestiaux. Opportune, redoutable capitaine corsaire, traque Épigone, un ancien officier royal, dans l'espoir de mettre fin à la malédiction qui pèse sur eux. Mais lorsque les deux ennemis se retrouvent isolés lors d'une tempête, une étrange relation se noue entre la Bête captive et sa Belle geôlière.

Des pirates, des bateaux qui volent grâce à des ailes : trop beau ! L'écriture visuelle et expressive de l'autrice, formée à l'école Disney, donne vie à des personnages à la fois humains et animaux, créant un contraste fascinant.

C'est une BD qui offre une immersion dans un univers riche en promesses et en originalité. Un monde flottant où les îles volantes sont ravagées par des orages magiques et où règne une tension palpable entre les personnages. Les protagonistes, tels qu'Opportune, Épigone et les membres de l'équipage, sont hauts en couleur et dotés d'une profondeur intrigante.

Cependant, je n'ai pas tout saisi au départ (?), et avec seulement une cinquantaine de pages, l'histoire laisse un sentiment d'inachevé et de sous-exploitation de son potentiel.

La conclusion est rapide. L'histoire, bien que parsemée de thématiques intéressantes et de rebondissements, me laisse sur ma faim.

Opportune reste une lecture divertissante et visuellement j'aime beaucoup. Les amateurs de contes revisités et d'univers fantastiques sauront apprécier :)
Commenter  J’apprécie          00
Un très bel album, one shot, de fantasy. L'histoire.esy.intéressante en bien des points, la quête et les divers événements nous tiennent bien en haleine, et le dénouement est vraiment très bien.
Un album à découvrir donc, et je reviendrai en particulier le graphisme et l'ambiance générale rendue grâce aux couleurs.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          60
Et si l'histoire était inversée? Et si le conte que nous connaissons nous était présenté d'un autre point de vue?
C'est le choix qu'a fait Isabelle Bauthian pour "Opportune"
On est sur une atmosphère que je qualifierais de semi-fantasy pour un public cible de jeunes adultes. le graphisme et les illustrations sont très belles et apportent vraiment une valeur ajoutée a l'histoire (Oui, oui je sais c'est le but d'un roman graphique mais quand c'est vraiment beau faut le dire aussi 😉)
L'histoire en elle-même est assez simple; une monarchie déchue, une vengeance, une quête de l'impossible et le triomphe de l'amour.
Lecture sympathique et divertissante plus que conseillée 😊
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
BDGest
03 juin 2024
Estampillé Young adult, Opportune emporte les jeunes lecteurs dans un récit de fantasy palpitant et plein de rebondissements. L'univers semble propice à un retour que ne bouderont pas ceux qui ont apprécié cette incursion.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
03 juin 2024
Isabelle Bauthian écrit cette version revisitée du conte de la Belle et la Bête. Nicoletta Migaldi réalise dessins et couleurs et ancre ainsi cet univers merveilleux dans le vraisemblable. Une histoire étonnante où l'action et la politique se mêlent.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LesAmisdelaBD
15 mai 2024
Nouveau one shot et nouvel univers original chez Drakoo, la maison d’édition chapotée par Christophe Arleston, Opportune d’Isabelle Bauthianet Nicoletta Migaldi est un improbable rencontre entre Madame Leprince de Beaumont (la Belle et la bête), Robert Louis Stevenson (l’Île au trésor) et Jonathan Swift (les Voyages de Gulliver). Romantisme, action, aventures, magie se côtoient dans un récit haletant [...]
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les légendes mentent toujours. Les livres ... parfois.
Commenter  J’apprécie          51
Nous aurions eu le temps de procéder à l'échange, si vous l'aviez respecté.
Commenter  J’apprécie          30
Les vents ont fait dériver mon navire, il m'a fallu marcher. Vous êtes bruyante, opportune, championne des pirates !
Commenter  J’apprécie          00
Les sorsavants avaient compris une chose, les émotions gouvernent le monde pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          00
Ne faites pas cette tête, en gage de bonne foi, je vous laisse boussole en otage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Isabelle Bauthian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Bauthian
Opportune : la présentation éditoriale !
autres livres classés : corsairesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2543 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..