AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 131 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une BD qui reprend des anecdotes de l'histoires, de pathologies etc..

C'est assez sympa dans l'ensemble et amusant. On en apprend des vertes et des pas mures surtout sur la vie sexuelle de certains animaux... mais pas que

Une BD agréable mais j'avoue ne pas avoir d'affinité particulière pour ce style "d'histoirettes" mises l'une derrière l'autre.. j'avoue ne pas déjà être grand fan des recueils donc ceci explique peut être cela...
Commenter  J’apprécie          330
Cette série est composée d'articles, mêlant, bande dessinée, avec quelques textes en prose, en complément des BD ou sous forme de brèves. C'est réalisé sous la direction Patrick Baud, sans doute compilateur et parfois scénariste, la partie bande dessinée est collective, on passe d'un auteur à l'autre. Content d'y retrouver Pénélope Bagieu, Yohan Sacré, Fabien Toulmé et Eric Salch, et de découvrir Bill, entre autres. le style de chacun s'accorde à l'histoire qu'il raconte, il y a du poétique, du burlesque, ce n'est pas du tout uniforme, mais chaque récit fonctionne totalement indépendant, l'uniformité se fait dans le style des sujets, leur loufoquerie malgré leur réalité.
C'est une suite d'histoires vraies, des rubriques scientifiques, médecine, biologie… des destins improbables et quelques faits divers étranges, souvent farfelus, du genre Incroyable mais vrai ou Les savoirs inutiles ou encore Tu te couchera moins bête (il y a d'ailleurs 2 rubriques biologiques sur le même sujet qu'on retrouve dans les ce livre).
C'est un plaisir de découvrir toutes ces histoires, on s'enrichit, se cultive, en s'amusant, avec étonnement sur les bizarreries de la nature et avec un petit vertige tant parfois la bêtise humaine arrive à se percher là où on ne l'imaginait pas (encore que je suis de moins en moins surpris par son potentiel).
Commenter  J’apprécie          280
Ayant passé un très bon moment avec le 1er volume je me suis empressée d'enchaîner sur la lecture du 2ème.

Comme toujours avec ce genre d'ouvrage, le lecteur n'appréciera pas tout mais il y a de quoi trouver son bonheur.
Je n'évoquerai même pas les sujets et histoires qui ne m'ont pas plu, je préfère évoquer ce que j'ai aimé. "La maison Winchester" est une bonne histoire au sujet original qui bénéficie du sympathique dessin de Pochep. Pénélope Bagieu propose avec "l'inconnue de la Seine" une jolie histoire triste, romantique et poétique. La série "ces savants prêts à tout pour la science" ne m'a pas convaincue au niveau du dessin, un peu passe-partout, mais par contre m'a provoqué des éclats de rires. Les scientifiques évoqués dans ces B.D sont complètement barjos. Et que je me mets du vomi dans les yeux, et que je m'électrocute les parties génitales, etc... J'ai beaucoup aimé aussi "les fées de Cottingley" de Yohan Sacré (ou comment des gamines imaginatives ont mystifié toute la bonne société, y compris Conan Doyle lui-même), "le chat insubmersible" de Leslie Plée (un matou increvable qui a survécu à plusieurs naufrages), "le projet Stargate" d'Aseyn qui évoque le sujet toujours intéressant des recherches gouvernementales dans le domaine des pouvoirs psychiques, "le géant de Cardiff" de Rosalie Stroesser, une autre chouette histoire de mystification.
Mais dans ce 2ème volet ce que j'ai préféré c'est la série "les rites amoureux stupéfiants du règne animal" illustrée par Eric Salch qui m'a beaucoup fait rire, et l'histoire "en attendant Adrian" de Mara et Herik Hanna qui raconte le destin incroyable d'un homme vétéran de 3 ou 4 guerres, qui est revenu à chaque fois avec des morceaux en moins mais le moral intact.

Après ce nouveau bon moment, je vais m'attaquer au 3ème volume avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          220
En vrac, comme on ouvrirait une commode (ah pardon un cabinet) remplie de tiroirs : j'adorerais (enfin je pense) visiter la maison Winchester, je trouve que ni Penelope B (et c'est bien dommage, connaissant l'histoire j'aurais préféré une autre approche) ni Leslie Plée n'ont bien construit leur sujet (et c'est bien dommage, je ne connaissais pas l'histoire), vu ce que le monde moderne a fait des sokushinbutsu, z'auraient mieux fait de vouloir s'éveiller autrement, j'ai bien aimé les petits feuilletons ritesanimauxsavantsfoustroublesmentaux c'est frais et rigolard, j'aime beaucoup le trait de Mara, Rosalie Stroesser, Julien Neel et Yohan Sacré

Axolot, la BD hyperconnectée : je ne sais pas comment vous la lisez, mais moi c'est avec un ordi ou un smartphone à portée pour y pianoter les différentes anecdotes histoire d'en savoir plus (bon, le plus souvent je n'en sais pas plus).
Commenter  J’apprécie          50
Grande fan du travail de Patrick Baud, j'avais adoré le premier tome qui mêlait découvertes et revisites d'histoires extraordinaires (mais vraies), c'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur le second tome.


La formule n'a pas changé : on retrouve plusieurs histoires sous le traits de différents artistes, chacun avec son propre style. C'est aussi pour moi l'occasion d'en découvrir certains et bien que leurs styles soient très variés, les différentes bandes dessinées s'enchaînent très bien et le produit final reste cohérent visuellement. Au même titre que le premier tome, ce second volume est un régal pour les yeux aussi bien à l'extérieur - avec sa couverture aux lettres dorées - qu'à l'intérieur. Les enluminures et la mise en page contribuent également à donner une vrai élégance au livre, qui n'est pas non plus avare de contenu : Plus de 120 pages !


On y retrouve l'esprit Axolot, fidèle à lui-même, avec toujours autant de plaisir. Entre découverte, curiosité et émerveillement, les artistes s'y lâchent complètement pour certains et livrent de jolies réinterprêtations ou illustrations d'histoires parfois trop réelles pour y croire. J'ai adoré découvrir le style épuré, tout en douceur, de Julien Neel. Il a su, avec des personnages adorables et colorés, illustrer avec finesse des troubles mentaux très étranges, voire même carrément flippant pour certains. J'ai aussi beaucoup aimé le travail d'Aseyn sur le projet Stargate : Il a su en faire une vraie histoire digne d'un comics américain e son trait précis et détaillé apporte une vraie identité à ces personanges qu'on ne suit pourtant que sur quelques planches. J'en aurais bien repris quelques pages !


Malgré toutes ces qualités retrouvées, j'ai un peu moins apprécié ce second volume. Peut-être bien que mes attentes étaient un peu trop hautes, mais je pense aussi qu'une des raisons à cette toute petite déception est la perte de l'attrait de la découverte (vous savez, ce phénomène qui fait toujours dire aux gens que c'était mieux avant ?) : après le premier tome, je savais à quoi m'attendre avec cette suite, aussi j'ai été un peu moins surprise par le format épisodique (assez original malgré tout). J'y ajoute également le fait que, cette fois, je connaissais déjà toutes les histoires et tout les faits présentés dans ce tome. En tant que fan assidue de Patrick Baud et autres you-tubeurs, il est normal cependant qu'une certaine redondance apparaisse mais j'aurais tout de même aimé un petit peu plus de contenu inédit. Ceci-dit, si vous n'êtes pas aussi assidus que moi dans votre suivit de l'actualité Axolotesque, je pense qu'il y aura largement de quoi vous surprendre ici.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce second volume se présente comme le premier, illustré par toute une série d'illustrateurs différents (et illustres !), ce qui ajoute au plaisir de la lecture. Retrouver des univers connus pour nous conter ces histoires étonnantes est une très bonne idée !

Les histoires choisies pour ce tome sont divertissantes, étonnantes, et l'on a envie de les raconter autour de soi, donc je pense que l'objectif de l'auteur est atteint.

Bon, sur la fin, les histoires sont légèrement moins "extraordinaires" ou peut-être juste moins bien mises en scène, ce qui s'explique à mon sens par le fait que les meilleures histoires ont dû être sélectionnées pour le premier volume.

Mais cela ne m'empêchera pas de lire le troisième avec plaisir et impatience !
Commenter  J’apprécie          30
Un livre à mettre en toutes les mains, amateurs de B.D, curieux, adultes et adolescents et j'en passe. Des histoires étranges et extraordinaires, de merveilleux dessins pour passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième volume d'Axolot est tout à fait à la hauteur du premier. C'est agréable à lire et à regarder, et, j'ai appris des choses et passé un bon moment. Bref, ce fut une lecture très divertissante et instructive.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}