AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mac Barnett (Autre)Shawn Harris (Autre)
EAN : 9782226481061
312 pages
Albin Michel (07/02/2024)
4/5   8 notes
Résumé :
Quelque chose de terrible se passe dans le ciel : les rats mangent la LUNE ! Un seul héros peut sauver la Terre, une bête audacieuse et redoutable, un héros téméraire et amateur de pizza.

Et ce héros est... ...un chat.

Secondé par la reine de la Lune et par Loz 4000, un robot coupe-ongles, parviendra-t-il à arrêter les rats à temps ?
Que lire après Le Premier Chat dans l'espace a mangé de la pizzaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avant de vous livrer ma critique, une petite anecdote. Ce livre m'est adressé suite à une participation à Mass Critique. le colis est livré, le livre est déballé et déposé sur la table. Sa couverture représente un chat en costume de cosmonaute, casque ouvert, tenant une part de pizza entamée. Mon fils de 13 ans passe et prend le livre pour se plonger dedans. Je n'ai pas eu mon mot à dire !! Il a mis peu de temps pour s'avaler les 300 pages de cet ouvrage.
Pour ma part, une fois l'ouvrage récupéré dans le capharnaüm d'une chambre d'ados, je me prépare à suivre les aventures de chat spationaute. Pour résumer sans trop en dévoiler, des événements étrange se déroule sur terre : marées géantes, loup-garous qui deviennent des canards garous... et ces bizarreries sont dûes à la lune. Cette dernière est en train de se faire boulotter par des rats de l'espace. Une seule solution, envoyer un chat amélioré par des puces électroniques celles là, une combinaison augmentée en biotechnologie cybernétique. Bon, malgré tout ça, le chat ne sait dire que "Miaou"...
Le chat se retrouve dans une fusée en direction de la lune, accompagnée d'un robot coupe ongle au bras mécanique très très long qui est un passager clandestin. Ils sont accueilli sur la Lune par la Reine de la Lune qui vit du coté éclairé. Ce trio constitué va partir pour un road trip lunaire - c'est comme un road trip mais sur la lune. Ce récit initiatique va comporter bon nombre d'embuches et de rencontres toutes les plus loufoques les unes que les autres.
Le scénario est agréablement servi par un dessin aux crayons de couleur qui donne un coté enfantin, tout en donnant des ambiances selon les zones de la lune visitée, comme la zone gelée tout en bleu claire et blanc, ou un yéti géant lunaire - c'est comme un yéti géant mais sur la lune - n'hésitera pas à se raser pour confectionner des manteaux chauds pour que nos héros puissent survivre.
Le récit propose encore d'autres personnages bien barré et notre trio devra s'en sortir de bien des façons, souvent absurdes. Quand aux rats, promis, ils ne viendront pas sur terre à Paris pour les JO.
Je vous invite aussi à aller écouter la bande originale de cette BD sur le site https://www.thefirstcatinspace.com/music
Pour finir, je n'ai qu'un seul mot : Miaou.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour cette masse critique. Je me suis beaucoup amusée avec cette bande-dessinée jeunesse (à partir de 10 ans je dirais) au titre aussi farfelue que son histoire.

Si tu lis la quatrième de couverture, cela donne parfaitement le ton. C'est rocambolesque, drôle et surtout très bien construit. Chaque chapitre a une conclusion qui te donne envie de lire la suite et l'ensemble est très bien scénarisé. C'est exagéré (j'ai eu l'impression d'entendre un « TADAM » de suspense ou de surprise assez régulièrement pendant ma lecture) mais ça fonctionne très bien. J'ai lu une BD mais j'ai eu l'impression d'avoir vu un film. J'ai bien aimé le style graphique d'ailleurs, au crayon gras, simple mais très complet au final.

Concernant l'histoire, tu mets de côté toutes tes connaissances sur la Lune, sur les lois de la physique, en gros tu poses le cerveau, et tu profites. En même temps, avec un chat dans l'espace qui mange de la pizza, tu t'attendais à quoi ?!^^ L'histoire est absurde et comique, les personnages tous aussi fantasques les uns que les autres. J'ai eu un petit coup de mou au milieu du récit (j'avais perdu mon TADAM imaginaire) mais dans l'ensemble ça marche. Je me suis toutefois demandé quand ce premier chat dans l'espace allait enfin manger sa pizza ! Réponse en lisant cette BD ! Miaou !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai passé un moment très agréable à lire cette bande-dessinée ! Elle est très rafraîchissante, grâce à sa loufoquerie et son non-sens assumé qui tiennent tout au long de l'intrigue. Les dessins et la mise en page sont esthétiques et rendent bien les différentes ambiances. Je pense qu'elle est idéale pour des jeunes de 10 à 13 ans qui aiment les cartoons et l'humour ! Et pour tout ceux qui aiment se marrer sans se prendre la tête comme moi !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
CNLJ
22 mai 2024
On se retrouve pris dans des situations rocambolesques, où l'on y croise des personnages des plus fantasques. Les illustrations au crayon gras apportent un côté sympathique indéniable, d'autant plus qu'elles sont parfaitement réussies
Lire la critique sur le site : CNLJ
BDGest
12 février 2024
Hilarant, doté d’un non-sens particulièrement affûté et totalement accessible pour tous les âges, Le premier chat dans l’espace a mangé de la pizza est une excellente surprise qui devrait rassembler les suffrages. Chaudement recommandé !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et si la destination, c'était le voyage ?

Et le voyage, la destination ?
Commenter  J’apprécie          80
Oh, par tous les trous de mes donuts.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Mac Barnett (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mac Barnett
Le premier chat dans l'espace a mangé de la pizza
autres livres classés : GalaxiesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}