AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paola Barbato (Autre)Linda Cavallini (Autre)Lorenzo Lanfranconi (Autre)Emanuele Tenderini (Autre)
EAN : 9782344060377
104 pages
Glénat (05/06/2024)
2.9/5   5 notes
Résumé :
Dans un monde irrespirable, peut-on encore se fier à l’homme ?Après l’épuisement des ressources naturelles une partie de l’humanité a quitté la Terre, l’autre, se voit condamnée à survivre sous un ciel toxique. Dans ce monde dévasté où la faune a muté, les bio-brigades traquent les derniers survivants pour les enrôler dans les mines. Parmi eux, Rio et sa petite sœur Kaya vivent au jour le jour avec l’espoir d’atteindre le sud… On dit que dans ce coin de la planète, ... >Voir plus
Que lire après kayaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est le graphisme qui m'a attiré en premier vers ce titre, et effectivement il a une beauté. C'est Kaya, la jeune fille de la couverture que nous suivons majoritairement. C'est aussi à travers elle que nous découvrons le monde qui a inexorablement encore une fois sombré. Un avenir bien sombre pour l'humanité. Si certaines idées sont bonnes, que le graphisme ravit les yeux, malheureusement cela reste trop en surface, et c'est aussi pour cela que nous ne sommes pas pleinement investis émotionnellement.
Un one-shot édité par Glénat qui associe pas mal de gens mais ça semble avoir manqué de coordination et de profondeur. Nous pouvons également saluer la proposition de l'interactivité musicale. Linda Cavallini et Paola Barbato au scénario, Emanuele Tenderini au storyboard, Linda Cavallini pour les personnages, Emanuele Tenderini et Lorenzo Lanfranconi pour les décors, Remo Baldi pour la musique originale, Carolo Missendi pour le sound design et enfin Emanuele Tenderini à la direction artistique.
On ne sait rien véritablement de l'histoire de Kaya et du monde, certains éléments se devinent par bribes. On a parfaitement le droit de ne pas tout dire dès le départ, mais il faut quand même emmener son lecteur, et l'immerger, à un moment donné il faut lui dire les choses clairement.
Bref, nous comprenons bien que la vie "normale" des humains n'est pas glorieuse, qu'on leur a fait de fausses promesses, que la Terre va mal.
Kaya fait parti de ceux qui résistent, qui essayent de vivre par eux-mêmes, librement avec tout ce que cela peut impliquer. Elle a toujours le risque de tomber sur des bio-brigades qui font le ménage. Elle va finir très vite par se retrouver seule et lier un lien particulier avec un animal, elle voit les choses différemment d'autres.
S'il y a du potentiel, un graphisme qui est sa meilleure touche, non seulement il ne réinvente pas tellement l'histoire contée mais en plus laisse son lecteur sur le bord de la route en oubliant de l'embarquer avec lui. Il aurait mérité et sans doute gagner d'être plus long et mieux développé.
Une dernière chose pourquoi tout le monde appelle Kaya petite soeur ? C'est perturbant sans aucune explication. Bon, on comprend que tout le monde l'appelle comme ça, genre c'est une jeune fille, c'est la petite soeur de tout le monde, même les "ennemis", bizarre.
Un beau graphisme et de belles idées ne suffisent pas sans une bonne exécution. Ca se laisse lire sans souci, mais c'est dommage (à mon sens).
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde post apocalyptique qui n'est pas sans rappeler La Route de McCarthy, Rio et Kaya survivent comme ils peuvent tout en échappant aux bio-brigades.

Cette BD nous offre une expérience intéressante puisqu'elle est accompagnée d'une BO qui vient rythmer notre lecture.

Graphiquement réussie, elle n'a pas de gros défauts, le principal souci vient, pour moi, de la cible. Je pense qu'elle aurait été parfaite en jeunesse / ado, et pas en ado / adulte. Un gros sentiment de "déjà vu" perturbe la lecture, et l'intrigue est un peu trop prévisible.

Malheureusement trop sanglante pour être adéquat à un public jeune, elle trouvera néanmoins sans souci ses lecteurs chez les ados et les nouveaux lecteurs de SF.

Une petite déception de mon côté tout de même.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Syfantasy
06 juin 2024
Kaya est triste, déchirant même parfois, pourtant il est sublime à sa manière. On tourne sa dernière page le cœur lourd, mais riche d’une certitude : la terre promise, c’est là où se trouvent ceux qui comptent pour nous.
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils nous ont d’abord volé notre planète. Puis ils nous ont volé notre libéré. Maintenant, ils nous volent même notre futur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Paola Barbato (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paola Barbato
UT - Presentazione Cartoomics 2016
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}