AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 369 notes
5
37 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une sacrée dose de magie à l'approche de Noël !

Elfie et ses soeurs sont contraintes d'arrêter le bus-librairie dans un village d'Alsace.
Une catastrophe ne venant pas seule, les deux cadettes n'ont pas eu leur calendrier de l'avent. Pourtant c'est déjà le 15 décembre...

Tout changera lorsqu'Elfie rencontrera la pâtissière du village, sa fille et leur étrange maison en pain d'épice.

Vignettes colorées, une touche d'histoire, une pincée de rêve et d'humour. Il n'en faut pas plus pour égayer les enfants !
Commenter  J’apprécie          100
Je ne suis pas du genre à lire mes livres en fonction des saisons, c'est clairement en fonction des envies et cette BD dont j'étais sûre qu'elle serait appréciée, je l'ai laissée traîner... comme d'hab pour prolonger le plaisir ! Finalement, j'ai cédé en plein mois d'été pluvieux, j'ai voulu rejoindre la magie d'Elfie dans une ambiance plus hivernale et festive. La voilà enfin découvrant ses pairs, Elfie n'est plus seule à réaliser de la magie et c'est chouette d'avoir une BD sur l'amitié, la famille pour la fête de Noël. Les graphismes sont toujours aussi aboutis, colorés et pleins de peps : une BD dont je comprends l'engouement en jeunesse comme en adulte tant les couvertures tapent à l'oeil en rayon. Hâte de me dégoter le suivant !
Commenter  J’apprécie          90
Nous retrouvons nos trois soeurs en Alsace, tandis que tombe la neige et s'ouvrent les marchés de Noël : après quinze ans passés au pays des bretzels, j'ai été ravie de retrouver l'ambiance hivernale de cette belle région ! Et bien évidemment, j'ai été fort heureuse également de retrouver Elfie pour de nouvelles aventures magiques !

Toutefois, je dois bien le reconnaitre : le charme n'a pas tout à fait agit aussi bien que dans les deux premiers opus. Tout simplement parce que, finalement, il ne s'agissait pas ici de mettre fin à un conflit ou de résoudre une injustice, mais bien plutôt de réparer les bêtises fort fâcheuses de deux petites sorcières désobéissantes …

J'ai donc trouvé l'histoire autrement moins profonde que les précédentes : d'un tour de bras, Elfie et sa nouvelle amie plongent la ville dans le chaos (à base de bonhommes en pain d'épices furieux qui transforment les villageois), et d'un autre, elles remettent tout en ordre, ni vues ni connues. C'est rocambolesque, rigolo, mais sans plus !

Je suis un peu triste que le lien entre les trois soeurs soit ainsi passé au second, voire troisième rang : Elfie a beau conclure avec une sorte de pseudo-philosophie « qu'être en en famille, c'est magique », cette conclusion tombe de nulle part, parachutée comme une cigogne au beau milieu de l'hiver. Dommage, car j'aime beaucoup leur trio !

Par contre, je suis toujours aussi amoureuse des dessins : c'est un véritable régal pour les yeux, mais aussi pour le coeur ! C'est tout en rondeur, tout en douceur, les couleurs sont à la fois éclatantes et très tendres : c'est mignon tout plein, c'est un peu comme s'emmitoufler dans un plaid douillet avec un chocolat bien chaud tellement c'est beau !
Commenter  J’apprécie          50
Commençons avec les choses qui fâchent, pour le plaisir de râler surtout parce que cette BD était un petit bonheur de lecture.
Du coup. Oui du coup. Mais arrêtez avec ce tuc de langage nom d'un mannele pas frais ! Y'en avait au moins trois dans ces planches, trois !!!
Et puis mettez la coloriste dans les auteurs de la couverture, ces 80 pages sont magnifiques du trait rond aux couleurs qui participent autant que le reste à la magie du récit.

Magie du récit car ce livre est le parfait conte de saison à offrir en cette fin d'année. Cise en Hell-Zass, quelques jours avant Noël, dans un village au nom de mon dessert préféré de la région, l'histoire suit nos trois soeurs libraires dans un village où vit une apprentie sorcière qui est une usine à catastrophes (même si "ce n'est pas de sa faute"). C'est certes un peu trop gentil mais on y parle un peu aussi d'histoire (de références aux gremlins aussi, fallait pas les arroser), et mon faune, qui à l'école en est encore au stade médiéval, a découvert avec intérêt (et questions !) ce passé plus si proche. Et puis Noël est la période propice aux livres qui finissent bien.
Et aux petits gâteaux (que j'ai bien eu envie de faire après ma lecture mais nous sommes en panne d'amandes et de cannelle) (attention lundi, tu es pour une fois attendu de pied ferme pour remédier à tout ça).
Commenter  J’apprécie          41
Je rattrape mon retard sur cette série fantastique, mignonne et amusante et ces tomes indépendants.
Dans celui-ci, c'est l'hiver et les filles arrivent dans un village qui évoque l'Alsace.
C'est la saison du chocolat chaud, des bretzels et des bonhommes en pain d'épices alors qu'Elfie croise une autre sorcière..

Un tome placé sous le signe de la tradition, des liens familiaux et de la féerie de Noël.
Commenter  J’apprécie          30
Ayant adoré les premiers tomes de cette BD, je me suis dit que j'allais continuer sur ma lancée.

Cette fois-ci, la librairie ambulante des 3 soeurs va faire escale malgré elle en Alsace pour les fêtes de fin d'année. J'ai adoré découvrir cette nouvelle région, ses marchés de Noël, ses spécialités culinaires, grâce aux magnifiques planches que nous offre Mini Ludvin.
Dans ce tome, on sent vraiment qu'Elfie est l'héroïne. En effet, l'accent est davantage mis sur elle permettant ainsi d'approfondir l'univers magique puisque celle-ci va rencontrer d'autres sorcières comme elle. Cet aspect de l'intrigue m'a beaucoup plu car c'est la première fois que c'est évoqué. En revanche, c'est à double tranchant puisque ses autres soeurs sont bien moins présentes. Dommage !

Pour conclure, ce tome 3 est très plaisant et réconfortant grâce au thème évoqué et ce, malgré les évènements mouvementés que va vivre notre petite Elfie ! J'ai hâte de voir ce que nous réservera le tome 4 prévu le 8 novembre prochain.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures d'Elfie sont toujours un régal ! Cette fois-ci, à l'aube de Noël, le trio de soeurs se rend en Alsace – réputé, entre autres, pour son splendide marché de Noël. C'est là que notre apprentie sorcière va, enfin, rencontrer d'autres magiciennes et ainsi en apprendre un peu plus sur les différents pouvoirs qui existent. En effet, comme vous le savez sûrement maintenant, Elfie utilise la magie de papier avec ses écrits et ses origamis. Mais sa nouvelle amie, Faustine, ainsi que sa maman, sont plutôt adeptes de la magie culinaire dans leur boulangerie semblable à la maison de pain d'épices dans « Hansel & Gretel » (du moins aux yeux de ceux qui savent regarder…).

Une façon de démontrer aux jeunes filles que la magie doit être utilisée à bon-escient, sans quoi : ça peut vite tourner à la catastrophe ! Comme une tempête de neige imprévue, des bonhommes de pain d'épices qui harcèlent les habitants, … Faustine est la reine des bêtises magiques, au grand damne d'Elfie qui subit cette nonchalance jusqu'à ce que tout parte à vau-l'eau.

Les lecteurs assidus retrouvent alors l'esprit aventurier de notre rouquine préférée, mais également une pointe d'histoire avec des lettres retrouvées écrites en alsacien, dans les ruines d'une ancienne chapelle.

« Le Grimoire d'Elfie » est véritablement une pépite écrite par Christophe Arleston et Audrey Alwett, toujours brillamment illustré par Mini Ludvin et colorisé par Hélène Lenoble. Avec toujours autant d'humour, de magie et de secret enfouis dans les méandres du passé. À confier dans toutes les mains que ce soit à Noël, Pâques, Halloween ou même pour un anniversaire. Cette série est le cadeau idéal !
Lien : https://sambabd.net/2023/04/..
Commenter  J’apprécie          20
🎄La BD doudou de Noël par excellence !🎄

📖 Et oui, il y a des personnes qui lisent des romances de Noël, moi, cette année, je lis des BDs de Noël ! 😅

Blague à part, cette BD est une réel réconfort ! C'est tellement doux et bienveillant, j'adore ! ❤️

Elfie est rigolote et tendre tout en prenant de la maturité dans chaque tome.

Je ne vous parle plus des dessins, après trois tomes, vous savez à quel point je suis fan ! 🤤

Le bus librairie me fait toujours autant rêver et j'ai déjà hâte de retrouver nos héroïnes dans le tome suivant qui vient tout juste de sortir ! 😍
Commenter  J’apprécie          10
Pour le Cold Winter Challenge, j'ai repris mon passeport pour les mondes imaginaires des éditions Drakoo. Moins d'une semaine avant Noël, Crocbooks et moi avons rejoint le bus-librairie en Alsace.

Depuis le début du mois de décembre, on me demande souvent si cet album peut être lu indépendamment des tomes précédents du grimoire d'Elfie. Je le répète, c'est possible mais il est préférable de les lire dans l'ordre. Chaque volume se passe dans une région de France mais l'histoire et surtout les relations entre les soeurs évoluent.

La grande gourmande que je suis a beaucoup aimé voir tout plein de bonhommes en pain d'épices courir sur le papier. L'ambiance festive, hivernale, est parfaitement retranscrite. J'ai retrouvé un peu de Hansel et Gretel entre ces pages. Comme dans mon conte populaire préféré, les enfants perdus sans leurs parents, arrivent à surmonter les obstacles grâce à l'amour qu'ils se portent.

Cette bande dessinée expose les réalités, les difficultés et les espoirs du monde rural. Elle démontre aussi que la vérité libère, la réparation construit et insiste sur l'importance de l'amitié et d'un moment passé en famille. L'adulte en moi aurait apprécié d'avoir des précisions sur les lettres retrouvées dans les ruines de la chapelle. Je garde précieusement le quatrième et dernier volume de cette saga pour le printemps.

J'ai eu un petit coup de coeur pour cette histoire authentique ! A cette période de l'année, elle fait écho à mon enfance. A cette pensée émue que j'ai pour mes grands-parents maternels sans qui, les fêtes n'auraient pas l'odeur des clémentines et le goût des biscuits traditionnels.
Commenter  J’apprécie          10
Le Grimoire d'Elfie, tome 3, est un conte de Noel gourmand et mouvementé parfait pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. Cette BD peut se lire indépendamment des autres tomes. ⁣

On suit les aventures d'Elfie, une jeune sorcière en apprentissage, qui découvre un livre magique extraordinaire. Dans ce troisième tome, nous retrouvons Elfie aux prises avec de nouveaux défis et enjeux, nous sommes cette fois-ci en Alsace. le grimoire qu'elle a découvert dans les tomes précédents lui a conféré des pouvoirs puissants, mais elle doit apprendre à les maîtriser pour ne pas succomber à la tentation du pouvoir. On découvre comment sont préparés les biscuits et petits gâteaux de Noël gourmands car durant la période de l'avent c'est l'effervescence dans les cuisines alsaciennes : on y prépare les bredele, petits florentins et une multitude d'autres savoureuses gourmandises...⁣

L'intrigue se poursuit sur plusieurs fils conducteurs, avec différents niveaux de lecture. D'une part, nous suivons Elfie dans ses apprentissages magiques. Elle doit développer ses compétences, apprendre de nouvelles formules et faire face à des épreuves de plus en plus difficiles. Cet aspect de la bande dessinée est intéressant car il montre la progression de la protagoniste et son évolution en tant que sorcière.⁣

D'autre part, le tome 3 explore également les relations d'Elfie avec les autres personnages. Ses amis, sa famille et ses ennemis jouent un rôle crucial dans son parcours. Les auteurs parviennent à créer des liens forts entre les personnages, ce qui rend l'histoire d'Elfie plus nuancée et réaliste.⁣

Le style graphique est toujours au rendez-vous, avec des dessins très détaillés et expressifs. Les couleurs utilisées aident à créer des ambiances différentes selon les scènes. Les décors sont bien travaillés, donnant un aspect visuel riche et agréable à la lecture.⁣

En termes de narration, le tome 3 parvient à maintenir un bon rythme tout au long de l'histoire. Les rebondissements sont fréquents, ce qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long de la bande dessinée. Les dialogues sont bien écrits et apportent de l'humour et de l'émotion à l'intrigue.Le tome 3 du Grimoire d'Elfie est une bande dessinée divertissante avec une histoire captivante et des personnages attachants. Cette série plaira beaucoup aux amateurs de fantastique et de sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (661) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}