AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 488 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'aborde un sujet difficile à appréhender pour beaucoup de personnes, dont je fais partie, avec scepticisme — Peut-on parler avec les morts ? Pour m'éclaircir et approfondir ce thème, la lecture du livre de Stéphane Allix, devrait, pour le moins, essayer de me fournir une première approche et des éléments concrets et indiscutables.

L'auteur va tenter de faire deviner par six médiums — intermédiaire entre les Esprits et les hommes — les cinq objets placés dans le cercueil de son père. Ainsi au fur et à mesure de ses entretiens avec ceux-ci, différents cas concrets seront évoqués ainsi que l'évolution de leur médiumnité; sans oublier bien sûr, « La » question sur les différents objets cachés…

Libre à chacun de tenir pour vrai ou extrapolation : les propos de Stéphane Allix. L'espoir de renouer avec un défunt, de faire son deuil relève de l'individu. Une aide tant espérée des proches, réalisée par un intermédiaire, peut s'avérer être une solution. Cependant cette perception de l'au-delà, de la continuité de la vie après la mort, représente une recherche que l'on aborde, avec plus de philosophie en prenant de l'âge. Sujet tabou par excellence. Et même, si chacun a une irrépressible envie de connaître, de comprendre et surtout d'admettre les faits relatés dans ce document, il appert que celui-ci reste du domaine de l'axiome, à mon sens naturellement.

Nonobstant, ces remarques, il convient de laisser le libre-arbitre à chacun. Chacun ne détient-il pas Sa vérité ? Et pourquoi l'en dissuader ? Je retiens malgré tout, que nous avons matière à réflexion, après la lecture de ce document, et qui mérite notre attention.

Lecture d'un style fluide et agréable tant sur la forme et que sur le fond. Il est vrai que l'inconnu à toujours entraînée la peur, le danger, dans une société figée dans ses normes ; et qu'il ne faut surtout pas, la déstabilisée…

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          60
🌷🥀🌷 Y-a-t-il une vie après la mort ? 🌷🥀🌷

C'est ce qu'essaye de déterminer Stéphane Allix avec son livre « le test ». Avec l'aide de 6 médiums, celui-ci va communiquer avec son père décédé l'année précédente. Pour prouver que la vie continue, ou du moins que les âmes continuent d'exister, Stéphane Allix a placé certains objets dans le cercueil de son père juste avant l'enterrement, et a demandé à son père de lui dire quels sont ces objets.

Ainsi nous serons présentés, dans ce livre, 6 médiums avec lesquels Stéphane Allix a l'habitude de travailler. Nous en apprendrons sur leurs passés et sur la manière dont leurs dons se sont déclarés à eux, et également la retranscription de la séance de communication avec le père de Stéphane.

Et là, je dois vous avouer que je suis bien déçue. le sujet m'intéresserait beaucoup. Mais il y a certains détails qui font que je ne peux pas y croire. Ça m'a d'ailleurs découragée dans ma lecture au point que j'abandonne ce livre après en avoir lu les 2 tiers. Je pense pourtant être suffisamment ouverte d'esprit pour pouvoir croire en l'éventualité d'un maintien des âmes dans notre monde, mais en tant qu'essai, je n'ai pas trouvé ce livre assez rigoureux dans son approche pour être crédible. Je pense que j'aurai pris plus de plaisir à le lire s'il avait été romancé.

Ce n'est bien sûr que mon avis. J'ai vu que ce livre avait aidé des personnes à faire leur deuil et je pense que c'est ce qu'il faut retenir :).
Commenter  J’apprécie          20
En passionné de parapsychologie, j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et avais donc envie de le lire.
Mais à vrai dire, je me suis beaucoup ennuyé lors de la lecture.

Ce test dont l'auteur parle viens prouver qu'il y a une vie après la mort... Oui, ok mais, à part ça ? de plus, l'écriture est très "journalistique", utilisant des termes et tournure de phrase censé démontrer du sensationnel... Bon il est journaliste donc, je comprend bien mais voilà, ça donne un aspect "sur joué" à ce qu'on lit.

A lire éventuellement quand on découvre le sujet mais, pour moi qui baigne depuis mon adolescence dans tout ça, je n'en ai rien tiré d'intéressant...
Commenter  J’apprécie          10
Long et redondant, j'ai vu chaque page passer, pour le meilleur et pour le pire. Bien sûr, il y plein de choses intéressantes, des ouvertures, des pistes de réflexion... Mais cela baigne dans un schéma répétitif et lourd "je vous présente tel medium, il s'est passé ça, attention prenons du recul". La mécanique m'a vite lassée et m'a sortie du plongeon littéraire que j'avais fait dans les 1ères pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le test est prometteur. Mettre des objets dans le cercueil de son père décédé et consulter des médiums afin de voir si la communication entre l'au-delà et l'espace terrien se fait. Ce qui, au passage prouverait l'existence d'une vie après l'âme hors.
L'introduction met l'eau à la bouche et... flop ! On découvre que les médiums consultés sont déjà connus de Stéphane Allix. Pour moi, ça rend "le test" caduc. Comment être totalement objectif alors qu'un lien est déjà tissé entre lui et ces médiums, parfois même depuis des années.

Je ne nie absolument pas les capacités de ces médiums mais aurais préféré pour ce test, des médiums jamais rencontrés par Stéphane Allix.

La parole est donnée à la fin du livre à Christophe Fauré concernant la consultation des médiums : pour ou contre lorsqu'on est en deuil. J'ai beaucoup aimé cette partie, très juste, nuancé et bienveillante. Ce psychiatre est reellement fantastique dans ses approches.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1159) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1847 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}