AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le château des étoiles (La Gazettte) tome 2 sur 22
EAN : 9782369810711
24 pages
Rue de Sèvres (04/06/2014)
4.22/5   48 notes
Résumé :
A la fin du XIXe siècle, la communauté scientifique pense l'espace fait d'éther, qui, utilisée comme énergie, permettrait d'explorer le ciel. 1868? Marie Dulac, scientifique qui a consacré sa vie à la recherche de l'éther, s'élève en montgolfière pour ce qui doit être le vol du succès : elle atteindra l'éther mais personne ne pourra en attester, elle ne survivra pas au vol. Seuls son mari, également professeur, et son fils Séraphin, restent détenteurs de ses recherc... >Voir plus
Que lire après Le château des étoiles, tome 2 : Les chevaliers de l'étherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 48 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Séraphin et son père reçoivent une mystérieuse lettre provenant du roi de Bavière, leur apprenant qu'il détient le journal De Claire, la maman de Séraphin, disparue lors de son vol de montgolfière, lorsqu'elle tentait de percer le mystère de l'éther.

Ils entreprendront , au château du roi, de construire une éthernef.
Leurs plans ne risquent-ils pas d'être déjoués par le prince de la Prusse voisine?

D'autres personnages apparaissent dans ce tome, amusants, un peu fous,ou dangereux. Ils nous promettent de nouvelles aventures.
les dessins nous plongent dans la rêverie, le château est féérique, les plans des machines volantes nous émerveillent, les couleurs employées sont splendides.
Commenter  J’apprécie          160
Séraphin, Hans et Sophie filaient vers l'immensité au secours du roi Ludwig et ce malgré l'interdiction du professeur Dulac, le père de Séraphin, époux de l'aéronaute disparue.
La terre n'était pas hostile mais elle pouvait l'être. Fuir la menace du Grand Chambellan, espion prussien à la solde de Bismarck, les avaient propulsé  accidentellement en Ethernef bien plus loin qu'ils n'avaient su le calculer.
A présent, La toile de l'engin volant était déchirée et quelqu'un s'était emparé du précieux variateur, seul outil capable d'orienter les moteurs alimentés par la fabuleuse énergie spatiale découverte par Mme Dulac, l'Ether. Sans le variateur, pas de contrôle sûr pour un retour sur la terre.
Plantant les tentes dans le sable, défiant le froid, tandis que le Professeur Dulac cherche un moyen de réparer l'Ethernef et s'émerveille encore de l'atmosphère de leur refuge, les trois enfants s'aventurent au plus loin, à dos de vélocipède et side-car, afin de retrouver leur roi perdu et
parti explorer...la Lune.
 
: Des illustrations sublimes, de la fraîche azur translucide et profonde à perte de vue, un style manga frenchie nourri du fabuleux et mythique désir d'atteindre les étoiles, oui vraiment, Alex Alice nous offre un superbe voyage.
Le tome deux de cette conquête de l'espace tient ses promesses. L'esthétique et imagerie "Steampunk" façon Jules Verne est un bon point d'ancrage, l'auteur va plus loin, combinant l'idée du voyage vers l'espace en fusée et sa conquête avec la réalité en ballon de l'aventure qui se déroule en 1869. Fuyant un complot visant à éliminer le roi et s'emparer des travaux sur l'Ether de Mme Dulac, le groupe se retrouve plongé dans une robinsonnade lunaire.
Ils approchent enfin la fameuse énergie Ether révolutionnaire, de tellement prêt qu'ils se partagent entre réjouissance et désespoir. Ils sont les premiers hommes à avoir marcher sur la lune dans cette histoire mais seront- ils capable de relater leur exploit avec un retour sur terre. La tension monte, le froid s'installe et les vivres viendront bientôt à manquer.
Le professeur Dulac s'inquiète quand à leurs faibles ressources, le roi fait le tour de son nouveau royaume et Séraphin, l'intrépide Sophie et Hans le goinfre découvrent de nouvelles applications à l'Ether jusque là impalpable et invisible.
Une incroyable et chouette aventure, bien rythmée, respectant une crédibilité technique et scientifique dans le texte pour nous installer dans l'illusion de la conquète qu'offre l'image.
Les personnages s'affirment, menés chacun par des raisons personnelles d'atteindre la lune qui vont s'opposer. Et une fois que l'on décroche la lune, que peut-il arriver?
 Un bon souffle d'aventure sur fond bleu et blanc. A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          40
Ce Château des étoiles, c'est avant tout un hommage très appuyé à l'univers de Myazaki.
Tout y est, dans l'esthétique, les thématique ou les personnages.
Dès lors, je ne comprends que certains critiquent le personnage de Hans, trop caricatural dans un environnement réaliste. Ce décalage apporté par des personnages à la physionomie humoristique au sein d'un environnement réaliste est récurrent chez lui, et dans le monde du manga en général. Ce genre de procédé, on le retrouve aussi dans le franco-belge. Au hasard, chez Uderzo qui a toujours joué de ce décalage. On le retrouve aussi chez Lambil, par exemple.
Et si, encore une fois, Alex Alice désire rendre hommage à Myazaki, je ne pense pas que son hommage aurait été complet s'il avait ignoré ce type de personnage. L'histoire aurait peut-être fonctionné, mais l'hommage aurait perdu de sa substance.
Reste l'histoire, justement.
D'un côté, on s'y croirait. Très travail visuel, mais une des forces de Myazaki, c'est la dynamique incroyable de sa mise en scène. il est difficile de le reproduire en bande dessinéee, et je trouve que, dans l'ensemble, les planches manquent de mouvement. de la belle illustration, mais manquant de vie. le récit manque aussi singulièrement de densité. Tout va trop vite sans que rien ne se détache vraiment. Et l'intrigue, en général, semble trop "mécanique". Evidemment, nous ne sommes pas à l'abri d'un twist qui relancerait l'ensemble, mais même dans les rebondissements, j'ai eu l'impression de les avoir déjà vu 1000 fois avant. On passe de l'hommage au pastiche. Un beau pastiche, mais un peu vain. D'autant que Alice n'arrive ni à retrouver le dynamisme du manga, ni à conserver la densité d'un franco-belge. la note d'intention est belle. La réalisation décevante.
Commenter  J’apprécie          10
Intrigues en Bavière.
Alors que le père de Séraphin accepte de participer au projet d'ethernef du roi Ludwig, la Prusse se prépare à élargir un peu plus son empire sous la houlette de Bismarck.

Ce second journal offre deux fois plus de bonus. L'aspect feuilleton n'est pas pour me déplaire alors qu'en général je ne suis pas tellement friand de l'attente. Pour le moment, chaque numéro est à portée de main mais j'anticipe déjà l'attente...

La qualité des dessins se maintient, l'intrigue se développe bien que légèrement enfantine. Cela n'en retire en rien le plaisir à la lecture, bien au contraire. C'est à l'univers du conte que l'on touche ici et la magie se mêle à la science de l'éther.

44ème Festival de la BD d'Angoulême (2017)
Commenter  J’apprécie          40
Une belle aventure au XIXème siècle en Bavière où Séraphin et son père suivent les instructions d'une mystérieuse lettre qui doivent les mener vers la découverte de sa mère sur le rôle de l'éther pour voyager dans l'espace.
Il est donc question de traque et de découverte scientifique avec de beaux dessins qui nous font plonger dans l'ambiance, notamment les grands schémas détaillés de la machine volante.
L'histoire se lit avec plaisir et le format journal de la bande dessinée rend le tout original.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Auracan
06 octobre 2015
Un vrai coup de coeur dont le premier tome a reçu le Prix Diagonale du Meilleur album début septembre 2015 à Louvain-la-Neuve !
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Oui enfin bon, tout ça ce sont des contes de fées, ça ne veut rien dire de toute façon !
- De toute les sornettes qui viennent de retentir dans ma salle du trône, celle que je viens d'entendre est bien la plus déplorable ! Qui a bien pu vous mettre en tête que les contes de fées n'ont aucun sens ?
Commenter  J’apprécie          120
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Commenter  J’apprécie          240
- Les fées, les dragons, tout ça n'existe pas !

- Croyez vous ?

- N'avez-vous jamais eu peur du noir ? craint la solitude ? la douleur, le rejet ? l'échec ? LA MORT ?

- Voyez-vous, la vérité que nous enseignent les mythes n'est pas que les dragons EXISTENT ...

... mais qu'ils peuvent être VAINCUS.

- Montrez moi un homme qui a su triompher de ses peurs ...

... je vous montrerai un tueur de dragon.
Commenter  J’apprécie          20
Que l'éther existe ou non, il est regrettable que son seul destin soit d'être écrasé par l'histoire en marche.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Alex Alice (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Alice
GLÉNAT MASTERS - CARTE BLANCHE À XAVIER DORISON
Le samedi 2 mars, les éditions Glénat et Xavier Dorison vous donnent rendez-vous au Sel de Sèvres pour le Glénat Masters. 9 auteurs de bande dessinée de renom pour des masterclass d'exception !
Au programme : Xavier Dorison Aurélie Neyret Alex Alice Nicolas Pétrimaux Juanjo Guarnido Matthieu Bonhome Virginie Augustin Mathieu Lauffray Thimothée Montaigne
Entrée libre et gratuite* Au Sel de sèvres - 47 Grande rue - 92310 Sèvres Librairie présente sur place**
En savoir plus : https://www.glenat.com/actualites/glenat-masters-carte-blanche-xavier-dorison
* Dans la limite des places disponibles **1 achat à la librairie = 1 ticket pour une signature
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (84) Voir plus




{* *}