AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Delcourt [corriger]

Delcourt est une maison d`édition française de bande dessinée, de comics et de mangas fondée en 1986,. D`abord consacrée à la publication de traductions, d`ouvrages épuisés et d`albums collectifs, elle se diversifie ensuite avec des revues Pavillon Rouge, Aspen, Top Comics et Les Chroniques de Spawn.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Delcourt



Dernières critiques
Tomozaki-kun est un loser !, tome 1

Une série pétillante à souhait, bourrée de bienveillance et pas dénuée d’humour.



Deux jeunes gens férus de jeux vidéos, les deux meilleurs joueurs de Super Attack Families, décident de se rencontrer irl (in real life). Surprise ! Ils sont dans la même classe : la n°2, Aoi est une élève modèle et très populaire, le n°1, Fumiya, est un garçon dévasté par un manque total d’amour-propre. Il n’est le meilleur que dans le monde virtuel et cela lui suffit.



Mais Aoi le bouscule un peu et se propose de devenir une sorte de coach de vie irl pour lui permettre de découvrir que ce qui fonctionne dans les jeux vidéo réussit aussi dans la vraie vie.



Dans ce premier tome prometteur, il va devoir atteindre trois objectifs en rapport avec la communication et les échanges avec de vraies personnes sous la conduite bienveillante mais très franche de sa nouvelle amie.



J’ai beaucoup aimé ce premier volet, qui, bien que destiné à un jeune public (n’est-ce pas le propre du manga ?) possède un véritable intérêt social à l’heure où de plus en plus de personnes – et pas uniquement des adolescents – sont frappés par une certaine forme de désocialisation dans l’ère post-Covid 19.



S’ouvrir aux autres dans la vraie vie peut effectivement constituer un véritable challenge pour certains et c’est une très bonne idée d’en faire l’objet d’un manga.



Précisons sous ce rapport que l’idée originale n’est pas d’Eito Chida qui se contente de l’adapter en images. L’œuvre originale est signée Yuki Yaku. Puisqu’il convient de rendre à César ce qui lui appartient…



Me voilà donc condamné par mon enthousiasme à suivre dorénavant une nouvelle série dont j’attend d’ores et déjà le deuxième volet avec impatience !
Lien : http://cequejendis.fr/2024/0..
Commenter  J’apprécie          10
Les amants d'Hérouville : Une histoire vraie

Coup de cœur pour cet ouvrage, qu'une amie m'a gentiment prêté, quand elle a su que je m'intéressais aux livres sur la musique.



Le livre est construit autour de l'histoire d'amour de Michel et Marie-Claude, et de leur vie baignée de musique et de fête dans leur château d'Hérouville. Ce conte de fée tragique est entrecoupé de retours sur la vie de Michel Magne qui mettent en perspective l'histoire principale.



Les dessins sont très beaux et originaux et par des détails très sensibles nous emmènent dans l'atmosphère particulière qui apparemment régnait au château. Le rythme et les couleurs sont en harmonie avec la musique, présente dans tout le livre. Le tout est très bien documenté et nous apprenons beaucoup sur le compositeur Michel Magne et sur l'époque à laquelle il vivait.



Ce livre est à mon avis un très bel ouvrage à offrir aux passionnés de musique!
Commenter  J’apprécie          10
La Diplomatie du ping-pong: 1971. Un hippie..

Les relations diplomatiques sont gelées entre les État-Unis et la Chine et ce depuis la guerre de Corée dans les années 50. La Chine, dirigée par Mao Zedong, est isolée sur la scène internationale. Plus aucun américain n'avait mis les pieds là-bas depuis une vingtaine d'années. 



Une rencontre improbable va déclencher un rapprochement inespéré entre les 2 pays ! Ni plus ni moins, un joueur hippie, Glenn Cowan, va se lier d'amitié avec le numéro 1 mondial de l'époque, Zhuang Zedong lors des championnats du monde de tennis de table au Japon. 



Ce rapprochement ultra médiatisé va inciter Mao à initier un rapprochement avec le pays de l’Oncle Sam, en invitant l’équipe des USA lors d'un match amical. Ce sport devient alors un outil diplomatique qui aboutit à la visite de Nixon en terre chinoise ainsi qu’à la réintégration de la Chine à l’ONU. L'inverse se produira également puisqu’une rencontre retour se passera également en terre États-Unienne. 





Tout d'abord, merci à Didier Alcante d'avoir transposé ce récit. Tout comme moi, c'est un joueur de ping et ça se voit directement. En effet, il sait de quoi il parle. Cela se voit également dans les détails illustrés par Alain Mounier. Le récit est prenant et bien rythmé entre rencontres sportives et aspects géopolitiques. C'est dynamique, réaliste et surtout très intéressant. La diplomatie du ping pong retranscrit brillamment un épisode de la guerre froide. Le tout est fourni avec un dossier fort intéressant qui explique les quelques libertés prises mais aussi ce que sont devenus les protagonistes. Indéniablement un véritable coup de cœur ! 

Commenter  J’apprécie          20

{* *}