AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vents d`Ouest [corriger]

Vents d`Ouest est un éditeur français de bande dessinée. Il fait aujourd`hui partie de l`éditeur Glénat. Parmi les auteurs publiés, on peut citer Christophe Chabouté, Makyo, Kokor, Tarek, Bruno Falba, Franck Bourgeron ou encore Régis Loisel. Les styles abordés sont vastes : humour (Joe Bar Team…), fantastique, thriller, aventure, etc.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Vents d`Ouest



Dernières critiques
Les Quatre de Baker Street, tome 10 : Le Mu..

Yes, voilà le retour de mes Irregulars préférés !



Dans cet album, nous avons des hommes riches et fortunés qui recherchent à acquérir (à n’importe quel prix) des objets ayant appartenu à des criminels.



Dans le viseur de l’un d’eux, la lettre intitulée « From Hell », que l’on dit avoir écrite de la main de Jack The Ripper (je l’ai en fac-similé, z’avaient qu’à me la demander).



Il suffit d’un intermédiaire qui a envie de se faire un max de pognon et un bon cambrioleur, afin d’entrer dans la réserve de Scotland Yard, dans le but de piquer ladite lettre…



C’est toujours un plaisir de retrouver notre trio d’amis (et le chat Watson) et dans cette aventure, ils vont de nouveau morfler et devoir se défendre comme un des membres de la troupe du Roi des Mendiants, qui est prêt à tout pour se venger de nos amis.



Le scénario est toujours recherché, bien pensé et l’auteur ne se contente pas d’une seule ligne directrice, mais aborde plusieurs choses, qui bien souvent, vont se recouper ensuite. Tout se tient.



Les personnages des 4 de Baker Street sont sympathiques et savent ce que c’est que de vivre dans la misère. D’ailleurs, dans cet album, nous passerons plus de temps dans les bas-fonds que dans les salons de thé. Et souvent en mauvaise posture…



Quant à Holmes et Watson, ils sont dans la lignée des personnages canoniques, Watson n’est pas un crétin, il a même ce côté chevalier protecteur que j’apprécie beaucoup.



Les dessins sont toujours réalistes, agréables à regarder, détaillés et les couleurs, dans des tons clairs, sont tout aussi bien exécutées. Un régal pour les yeux, de tous les côtés.



L’action sera présente aussi, notre trio devant se battre pour sauver un autre copain et notre Watson ne sera pas en reste, mordant des cuisses et griffant des visages. Oui, vas-y, mords-les !



Je parle de Watson le chat, bien entendu ! Watson, le médecin, lui, ne mord pas les cuisses ! Mais il sait donner des bourre-pifs !



Une aventure qui va entraîner nos trois amis sur des chemins noirs, notamment sur un chemin qu’un de leur ne voulait plus prendre et la sanction sera lourde pour eux. Je ne sais pas ce que sera l’album suivant, mais je suis impatiente de le lire…



Encore un excellent album des Quatre de Baker Street et un Holmes rempli de sagacité et de froideur…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          170
Le printemps de Sakura

Cette BD est empreinte de la douceur japonaise malgré le sujet traité.



Sakura et son père se retrouvent seuls suite au décès brutal de la mère. Bien qu'ils ne parlent plus de cet évènement, il reste présent dans leur vie et à une importance bien plus importante qu'il n'y parait.



Habituée à passer ses vacances en France chez ses grands-parents paternels, Sakura se retrouve obligée de séjourner chez sa grand-mère maternelle lorsqu'on son père doit se déplacer pour un voyage professionnel. On apprend ainsi que bien qu'elle vit à Tokyo avec son père français, Sakura n'a plus remis les pieds dans la famille de sa mère depuis la disparition de celle-ci. Pour elle, ce sera à la fois la première fois que son père part en déplacement en la laissant seule mais aussi un retour dans la famille de sa mère. Cette expérience va lui faire peur mais sera au final salvatrice sur le travail de deuil qu'elle n'a jamais réussi à faire.



Cette lecture avec ses tons pastels et son environnement typiquement japonais nous plonge dans une bulle de douceur pour les yeux. Les pages défilent toutes seules même si on s'attarde sur certaines planches qui se passent dans la campagne japonaise. Une BD douce et forte à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
Peter Pan, tome 3 : Tempête

Ce troisième tome est un tournant dans cette collection. Peter est toujours dans le monde imaginaire.

C'est un épisode tragique et plein de rebondissements.

Sans dévoiler ce qu'il se passe, Peter est au centre de machinations contre les Pirates, mais tout ne se déroule pas aussi bien que prévu, même dans le monde imaginaire.

Revenu à Londres, il apprend les rudiments des premiers soins auprès de ce vieux Docteur Kundall. Il essaye de revoir ses amis. Mais ils sont au travail... Comme si dans le monde imaginaire, Peter ne vieillissait pas alors qu'à Londres la vie a continué.

Ne voyons-nous pas un Jack, à Londres...

C'est certainement l'épisode le plus violent pour l'instant, glauque, réaliste.

A suivre...
Commenter  J’apprécie          10

{* *}