AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ctp Rue Enfants [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Si l'Europe m'était contée

Cet album permet de lire ou relire des contes européens.

On y trouve les classiques, tels que Cendrillon ou la Belle au bois dormant.

Mais aussi "les trois souhaits", "le chat et la souris", et celui que mes enfants ont le plus apprécié: "Baba Yaga". J'avais lu ce conte il y a longtemps.

Vous aussi? Vous souvenez vous du rôle de l'étole et du peigne? Si non, il vous faut le relire!



Les illustrations sont très bien.



Nous recommandons.
Commenter  J’apprécie          20
Coffret Bulle de joie - Le yoga en s’amusan..

Le jeu est très joli, avec des couleurs pastel. Les cartes ont un aspect lisse et brillant. Trois règles du jeu sont proposées pour jouer à plusieurs.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Kapaemahu, une légende hawaïenne

La légende est intrigante et ne comportera qu'un faible intérêt pour ceux et celles qui en attendront de l'action.

Ce n'est pas un conte - rythmé de sa situation initiale de crise, d'une mission qualifiante héroïque, pour un personnage qui devra dénouer le problème épaulé d'une aide surnaturelle lui faisant cadeau d'éléments magiques qui en feront un surhomme et qui nous amèneront à l'heureux dénouement-.

" Kapaemahu" est une légende, c'est à dire qu'elle tentera de venir expliquer un fait réel par des histoires que l'on se racontait d'antan.

Selon les textes anciens, les quatre énormes pierres vénérées à Hawaï auraient une nature magique.



Selon la culture d'Hawaï, ces pierres sont à la guérison ce que les grottes françaises de Lourdes sont aux miracles.

Elles véhiculent des croyances et aussi une histoire de ce peuple tribal qui tendra à disparaitre avec le temps, le monde moderne et les nouvelles générations si, comme pour les contes, ces histoires sont oubliées.

Cette histoire " Kapaemahu", adaptée en animé et ici en version album, donnera dans le devoir de mémoire.



Comment intéresser les jeunes générations sans un peu de péripéties?

Il faudra vendre sans doute les charmes du lieu pour en arriver à ses pierres et raconter ses légendes (qui n'auront pour l'instant d'intérêt culturel que pour l'autochtone).

Hawaï est une inspiration de rêve sous le signe de la beauté, de l'exotisme et de la détente. Nombre de programmes tv nous l'auront vanté comme un lieu paradisiaque où l'on boit la fraîche eau de coco, où l'on ondule élégamment sous le rythme du tamuré, où l'on surfe sur d'immenses vagues sous un soleil radieux. Ça, c'est le programme touristique.

La couleur locale aura bon goût et belle apparence, ces programmes insistant sur l'accueil, avec des colliers de fleurs tendus par des "déesses" girondes à la peau brune satinée, dont une chevelure en chute d'eau viendra couvrir le dos, ou offerts par des colosses pagayeurs de pirogues, vigoureux aux cheveux noirs de soie.

Suite à cela, nous devrons nous intéresser aux quatres pierres mystiques, car un peu d'histoire pour le séjour ne nuira pas.



Le récit ici en bilingue, qui transmettra aussi la langue, emploiera des termes clé de la vie de ces ancêtres.

Nous avons cherché.

Allo Wiki?



"GLOSSAIRE



Mahu – individus à double esprit, cœur et esprit masculin et féminin. Dans l'Hawaï traditionnel, les mahu étaient souvent des guérisseurs, des gardiens et des gardiens du savoir et de la culture.



Kapaemahu – Littéralement « la rangée de mahu ». C'est à la fois le nom du chef des guérisseurs et celui des pierres elles-mêmes.



Mana – Pouvoir spirituel. Le mana peut être présent aussi bien dans les personnes que dans les objets. Les guérisseurs utilisaient des idoles mahu pour transférer leur mana vers les pierres.



Pohaku – Pierres, rochers.



Moaulanuiakea – La demeure légendaire des guérisseurs de Tahiti, qui serait l'actuel mont Toomura à Raiatea en Polynésie française.



Ulukou – Littéralement « rainure de l'arbre Kou », la région de Waikiki où les guérisseurs ont élu domicile. Adjacent au ruisseau Apuakehau et maintenant occupé par l'hôtel Moana, Ulukou était très recherché par les ali'i dans les temps anciens comme spot de surf et c'est là que l'algue lipoa parfumée a été trouvée à Kahaloa.



Moolelo – Histoire, conte, mythe, histoire, tradition, littérature, légende, journal, journal. De moʻo ʻōlelo, signifiant succession de paroles.



Crédit: https://kapaemahu.com/legend/

..."



Les jeunes lecteurs s'intéresseront alors à la véracité de cette histoire et à la foi du peuple dans le pouvoir guérisseur de ces pierres que des géants auront peut-être déplacés ici.

Un jour, quatre inconnus venant des mers arrivèrent à Hawaï.

Ils détenaient de grands pouvoirs. Dieux ou magiciens?

Bienveillants, ils firent cadeau aux habitants d'une bonne santé, d'une belle longévité donc sans connaitre la maladie. Et à leur départ, laissèrent une partie de leur pouvoir dans quatre énormes rochers posés au milieu du village, en souvenir d'eux mais aussi pour que les pierres veillent sur eux en leur absence.

On imaginera alors que depuis, le peuple coula une vie paisible et sereine grâce à cela.

Une belle histoire et on le comprendra, importante, à une hauteur tribale où la maladie pouvait faire des ravages et où à une époque, sans doute, on ne pouvait que s'en remettre à la volonté des dieux. Ici, le destin en aura décidé autrement et il en découlera une volonté d'honorer les légendaires quatre voyageurs.

La légende les décrira comme des personnages mi-hommes mi-femmes, capables donc d'être à l'écoute des uns et des unes.

La légende "Kapaemahu" de là, véhiculera aussi une tolérance dans leur culture envers les hommes efféminés - dans le sens de "la nature ou les dieux l'ont aussi voulu, c'est ainsi"-.



Une légende intéressante et nous pourrons dire, sans trop nous avancer, que nous ne sommes pas tous très aux faits des contes et légendes du Pacifique.

Voila une bonne amorce.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}