AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Raconter la vie [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Un chemin de tables

Un court roman pour nous faire entrer dans les arrières-cuisine des brasseries et restaurants parisiens. Le héros, Mauro, cuisine un peu pour lui et ensuite beaucoup pour les autres. De courts chapitres évoquent un lieu, un plat, une ambiance. Instructif et sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde les lumières, mon amour

Comme Annie Ernaux le dit elle-même, ce n'est ni une étude sociologique, ni un essai critique mais simplement son journal ; celui d'une femme du XXIe siècle, qui a connu l'épicerie familiale, l'ouverture des premiers supermarchés, l'essort des centres commerciaux et peut-être ce qui aura été leur apogée avec l'arrivée de nouvelles habitudes de consommation.



Annie consommatrice, plus qu'observatrice sillonne les rayons du temple de la consommation, le " Kremlin" "aux briques rouges" dit-elle et fait part au lecteur de ses réflexions.



Elle évoque ce lieu comme un carrefour où les gens se croisent et coexistent, sous la lumière crue des néons et des panneaux "jaune acide" de promotions, tous différents mais surtout, femmes. Celles dont la place reste inexorablement au supermarché, comme une "extansion " de leur place domestique, malgré la volonté de changements.



Tout cela, vivifié par l'acuité d'Annie, par sa plume facétieuse, son humour et par ce lien intime à la fois individuel et universel qu'elle tisse avec le lecteur.



Voici une citation — le choix était grand — celle qui permet de mieux définir ce produit à consommer sans date de péremption et qu'elle aimerait que nous extirpions du caddie " entre la plaquette de beurre et la paire de collant"... :



" Comme chaque fois que je cesse de consigner le présent, j'ai l'impression de me retirer du mouvement du monde, de renoncer non seulement à dire mon époque mais à la voir. Parce que voir pour écrire, c'est voir autrement. C'est distinguer des objets, des individus, des mécanismes et leur conférer leur valeur d'existence."



Lire Regarde les lumières mon amour, c'est alors voir notre société à travers un lieu peu littéraire, le supermarché.
Commenter  J’apprécie          40
Regarde les lumières, mon amour

Rédigées à la manière d’un journal et publiées sous la forme d’un roman très court, les observations d’Annie Ernaux sont des clichés instantanés, saisis au fil de ses déambulations dans les allées de l’hypermarché Auchan des Trois Fontaines de Cergy Pontoise, durant la période de novembre 2012 à octobre 2013. Tout est dit, ou presque, en quelques pages : la diversité sociale et ethnique de la clientèle, les techniques commerciales utilisées pour l’appâter, les dispositions des rayons et des étalages en constant bouleversement, etc…



La romancière nous confie les sentiments et les impressions que lui suggèrent les différents comportements humains au sein d’un centre commercial, lieu de passage et de brassage de toute une population où se côtoient quotidiennement des milliers de gens, aux origines diverses. Cet exercice littéraire, original et inédit, n’avait jamais fait l’objet d’une publication jusqu’à présent. Il suscitera, à coup sûr, l’intérêt des lecteurs et obtiendra l’assentiment des clients habituels des grandes surfaces.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}