AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Empreinte Temps Présent [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Martin Scorsese : Filmer la Passion

Loin de dresser une biographie lisse et chronologique du cinéaste Martin Scorcese, Aurélien Clappe propose de retracer son parcours par des thématiques caractéristiques, récurrentes et complexes de son travail dont on découvre qu'elles sont avant tout des questions qui l'ont parcouru tout au long de sa vie personnelle comme la religion, la violence, le doute, l'ambition, le désir, la rédemption...

Bien que reconnaissant la très grande qualité des films de Scorcese, j'ai souvent été décontenancé d'une part par la longueur de ses films, par leur noirceur mais aussi par des scènes où je trouvais la violence extrêmement appuyée comme dans Casino voire provocantes comme pour la Dernière Tentation du Christ, où même jusqu'au dernier film en date, The Killers of the Flower Moon que je trouvais certes excellent, mais sans empathie à l'inverse du roman duquel il est tiré.

A la lecture de cette biographie, je comprends désormais mieux pourquoi. Le cinéma de Scorcese ne vise ni le spectaculaire ni la glamourisation.

Il véhicule la réalité de ce qu'il a vécu comme la pauvreté ou le crime organisé dans son quartier de Little Italy à New York ou les questions qu'il s'est posées tout au long de sa carrière et qu'il souhaite nous partager.

Les personnages de Scorcese sont habités par le doute, la culpabilité, par des pulsions destructrices et autodestructrices, des personnages qui souffrent.

Scorcese, lui-même, n'a pas été épargné. Destiné à devenir prêtre, c'est l'asthme qui l'a barré de sa vocation et l'a détourné vers le cinéma... On ne s'étonne pas que la foi traverse toute sa filmographie.

Moi qui m'imaginais un homme sûr de lui, charismatique, droit, sans faille tellement ses films sont impeccables, c'est plutôt un individu en proie aux tourments, à l'hygiène de vie reprochable, instable sentimentalement et même junkie pendant très longtemps.

Le cinéma de Scorcese à travers ses personnages et ses thématiques prépondérantes nous parle de lui tout autant qu'il parle de nous. La violence chez Scorcese tout comme la spiritualité ne sont jamais des thèmes arbitraires, gratuits ou provocants. Elles interrogent le sens de notre vie, la nature humaine, ce qu'Aurélien Clappe appelle "la zone grise" : "Marty n'aime pas ce qui est tout noir ou tout blanc... Cette zone grise, il ne cesse de vouloir la comprendre. Il la bouscule et cherche toujours à en capter la dimension spirituelle" (p. 96).

La grande qualité, l'originalité et la finesse du travail biographique réalisé par Aurélien Clappe, c'est de nous éclairer sur cet aspect peu connu du cinéma de Scorcese et sur les intentions réelles de son oeuvre, et par la même occasion de nous donner envie de redécouvrir toute sa filmographie qui à s'y repencher est, il faut l'avouer, incroyable.

So Martin, You re talking to us ?... You re talking to us ?

Merci à Babelio et aux Editions Empreinte temps présent !

Commenter  J’apprécie          40
Martin Scorsese : Filmer la Passion

Ce livre explore l’influence profonde de l’enfance de Scorsese, passée dans un quartier peuplé d’immigrants italiens fortement attachés au catholicisme, ainsi que ses aspirations initiales à embrasser une vocation spirituelle, puisqu’il envisageait de devenir prêtre. Tout au long de cet ouvrage, l’auteur trace le parcours de Scorsese, mettant en lumière ses questionnements vis-à-vis des institutions religieuses, tout en préservant ce qu’il considère comme sa foi.



L’ouvrage analyse en détail la présence récurrente de l’iconographie ecclésiastique dans l’ensemble de l’œuvre de Scorsese, révélant même comment ce thème devient le fil conducteur de nombreux films du réalisateur. Si l’on peut s’attendre à ce que des films tels que « La Dernière Tentation du Christ » ou « Kundun » traitent de croyance, il est fascinant de constater que les références pieuses imprègnent l’intégralité de ses réalisations.



J’ai été pleinement captivé par la première part du livre, qui retrace attentivement la jeunesse du cinéaste et offre des détails sur les premières années de sa vie et ses premières influences (Nouvelle Vague, cinéma italien…). Cependant, j’ai rencontré quelques difficultés par la suite, dans la mesure où les deux parties suivantes sont organisées par thématique plutôt que par chronologie. Cela m’a parfois désorienté, car j’avais du mal à distinguer ce qui était abordé à X moments, ce que vivait Scorsese à cette période précise puisque ce qu’il vivra ou fera plus tard avait déjà été mentionné auparavant.



Merci à Aurélien Clappe pour son travail, ainsi qu’aux Éditions Empreinte et à Babelio de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          30
Martin Scorsese : Filmer la Passion

C'est un ouvrage essentiel quand on est - comme moi - fan de cet homme inventif et généreux qui a su au fil des ans rester fidèle à ses convictions et à sa passion pour le cinéma. Aurélien Clappe déroule un demi-siècle de rencontres autour de films devenus des mythes. On y trouve également les questionnements spirituels qui sont probablement à l'origine de l'oeuvre monumentale de Martin Scorsese.

Merci aux éditions Empreinte et à Masse critique pour ce magnifique parcours cinématographique.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}