AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lettmotif [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Dictionnaire Terrence Malick

Une vie cachée Terrence Malick 2019.



Nous vivions au dessus des nuages.



Quand l'ennui devient une aubade aussi pathétique que symphonique pas de doute nous sommes bien sur les terres d'un cinéaste hors du commun capable d'embellir d'un mysticisme profond les moments les plus insignifiants.



L'éternel retour d'une photo émouvante, pensée unique d'une imagerie magnifique bien souvent somnolente et léthargique inondant une nature répétitive ainsi que ses occupants d'une lumière presque céleste.



L'immense chance de ressentir au plus profond de soi la richesse de ses herbages, de visiter ses fermes et ses paroisses le tout au contact d'une météo toujours incertaine.



De s'émerveiller ou de frémir en découvrant par tous les temps les attraits ou les menaces spontanées de ses collines et de ses précipices.



Une émotion intense investissant de nombreuses perspectives naturelles bien souvent inanimées d'une beauté sans pareille.



Unité parfaite mystique et gratifiante entre l'esprit le ciel et la terre, dont on ressent intensément le partenariat sans pour autant avoir la capacité d'en définir la véritable profondeur.



Un air pur imbibé d'une subordination de chaque instant dans un relationnel robotisé sous un dôme naturel entre les êtres, le divin et les choses détenant dans un évènementiel imprévisible le potentiel de conflits insolubles.



Des mots d'amours ne réconfortant que l'instant où ils sont prononcés, n'empêchant nullement malgré leur force une volonté d'être ce quelle a décidée d'être au risque de perdre ce qu'elle a de plus cher au monde.



Un nouveau Messie assumant son choix jusqu'à son terme au contact de la plus grande des souffrances.



La perte de l'autre et de son amour éternel.
Commenter  J’apprécie          50
Censure & cinéma en Italie

Le cinéma italien est souvent loué pour sa richesse culturelle et son audace artistique. Cependant, derrière la façade de la créativité et de l'expression artistique se cache une histoire complexe de censure et de contrôle. Ce livre se penche sur l'impact de la censure sur le cinéma italien, en se concentrant par exemples sur les œuvres de Pier Paolo Pasolini, Joe D'Amato et les films de cannibales. Au fil des pages, nous explorons les défis auxquels ces cinéastes ont été confrontés, ainsi que les réponses qu'ils ont apportées à la censure, tout en examinant en profondeur leurs films les plus controversés. Aujourd’hui toujours, Pier Paolo Pasolini reste l'une des figures les plus controversées du cinéma italien. Le chapitre qui lui est consacré explore son œuvre cinématographique, en mettant en lumière sa capacité à défier les normes sociales et à susciter des débats passionnés. Il examine en détail "Salò ou les 120 journées de Sodome"tout en analysant les réactions de la censure et du public. Les films de cannibales ont suscité un vif débat en Italie et à l'étranger. Une quarantaine de pages explorent l'émergence de ce sous-genre controversé, en mettant en lumière des films tels que "Cannibal Holocaust" et "Cannibal Ferox". Quant à Joe D'Amato, il reste associé au cinéma érotique et pornographique italien avec une analyse qui revient sur son approche unique du genre, en mettant en lumière des films qui défient les attentes et repoussent les limites de la décence. Evidemment pour comprendre le pourquoi de ces films, il importe de les remettre dans leur contexte et de ne pas oublier que les mœurs constituent un curseur qui évolue non-stop, jugeant ce qui est bon ou mal.
Commenter  J’apprécie          00
Lost in Translation, étrangers familiers

Antoine Oury délivre une ode au cinéma de Sofia Coppola. « Lost in Translation, étrangers familiers » est un livre s’intéressant au second long métrage de la réalisatrice « Lost in translation. » Un film sorti en salle en 2003 et qui a immédiatement obtenu le statut d’œuvre culte. La trilogie « The Virgin suicides« , « Lost in Translation » et « Marie Antoinette« , nous dépeint les portraits de jeunes filles perdues, à l’heure où s’annoncent le moment de quitter l’adolescence, pour rentrer dans l’âge adulte. Dans son livre « Lost in Translation« , Antoine Oury décrit minutieusement la génèse du film, analyse avec une passion communicative le scénario et les clés d’interprétation de ce dernier. Bill Murray et Scarlett Johansson forment un duo inoubliable. Lui interprète un acteur sur le déclin, Bob Harris, contraint de faire de la publicité pour de l’argent. Elle est fraîchement diplômée et accompagne son mari photographe de mode. Ils se sentent tous les deux délaissés par leurs conjoints respectifs. Depuis leur hôtel de luxe, à Tokyo, au Japon, ils vont faire connaissance durant les quelques jours que dure leur séjour. Enormément d’émotions dans ce long métrage et les éclaircissements de l’auteur m’ont offert une nouvelle dimension analytique à l’heure d’appréhender ce film. L’ouvrage est très bien écrit, passionnant parce que l’on ressent tout l’amour d’Antoine Oury pour le cinéma de Sofia Coppola. La culture cinéphile de l’auteur est impressionnante. La collection d’ouvrages sur le cinéma des éditions LettMotif est belle. A noter que l’ouvrage de Antoine Oury existe en deux versions : Broché, avec des illustrations particulièrement bien choisies, à 24,90 euro, et Relié en édition de luxe à 36 euro. J’ai aimé les explications sur la culture japonaise, sur les différences entre Kyoto, ancienne capitale du Japon, et Tokyo. Il y a aussi un intérêt tout particulier de l’auteur pour la Bande originale du film avec, notamment, une longue interview de Brian Reitzell pour clore l’ouvrage. Si, tout comme moi, vous portez un amour inconditionnel pour ce film, mais aussi, si vous voulez en tant que cinéphile, découvrir les coulisses de ce film, alors ce livre est pour vous. J’ai beaucoup aimé l’approche d’Antoine Oury sur « Lost in Translation. » Le genre d’ouvrage à s’offrir ou à offrir.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Commenter  J’apprécie          190

{* *}