AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Audie-Fluide glacial [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Audie-Fluide glacial



Dernières critiques
Chroniques du château faible, tome 1

Après une page-titre qui nous spoile la surprise des premières pages et l’identité du voyageur mystérieux et lugubre, par monts et par vaux, à travers les villages et les campagnes, voilà que nous pénétrons dans le petit théâtre de Jean-Christophe Mazurie.





Chronique à lire en ingégralité et avec plein d'extraits sur : https://branchesculture.com/2024/05/26/chronique-du-chateau-faible-le-roi-se-meurt-qui-lui-succedera-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial-le-royaume-t8-feroumont-dupuis-parodie-moyen-age-chevalier-humour-choral-b/





L’auteur a une patte pour griffer ses personnages (très cartoonesque et esquissés mais avec de la personnalité). Il les ensorcelle pour qu’ils échappent au canevas habituels dans les récits de ce genre, quitte à avoir des contre-emplois.





La mort arrive dans le royaume, tout le monde est en émoi (ou fait mine de l’être) mais très vite chacun veut tirer la couverture à lui. Même la plèbe qui, d’ordinaire, n’a pas voix au chapitre, se dit qu’elle a un coup à jouer. Pour être calife, ou plutôt, roi, à la place du calife.





Gag après gag, mais dans une continuité d’une petite histoire, Jean-Christophe Mazurie s’amuse, comme on le ferait de petits soldats ou de marionnettes, et parodie cette cour des miracles. Il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités : l’amour courtois, la religion et le malsain esprit, les bandits de grand chemin qui ne demandent qu’à apprendre… la politesse et le bien parler, les complots et les enfants cachés mais complètement cramés, la dure vie paysanne.









Puis, ça s’excite, ça s’excite, mais si tombe, il est déjà mort ce roi, remplacé par un sosie, non? Avec ces ingrédients délirants et un dessin synthétique et créatif, Jean-Christophe Mazurie tourne autour du pot et n’arrive malheureusement pas à conclure. Il y avait moyen d’allumer un feu d’artifice, c’est finalement un pétard à moitié mouillé.






Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Plus vite, plus haut, plus sport

« Citius, Altius, Forius »... oui c’est du latin, et c’est la devise des Jeux olympiques depuis 1884. On la doit au père Henri Didon qui l’utilisait pour motiver les élèves du collège d’Arcueil dont il était proviseur. Traduits par « Plus vite, plus haut, plus fort », Pierre de Coubertin, un de se amis et aussi celui du stade Porte de Saint Cloud, en avait fait la devise olympique. Julien Hervieux la détourne pour nommer cette BD extrêmement drôle et instructive sur l’histoire de certaines disciplines sportives et des anecdotes incroyables... mais vraies ! En voici quelques-unes des plus savoureuses.



Roland Garros, celui du Tournoi de Tennis, n’avait rien à voir avec le tennis, son truc à lui c’était l’aviation, version Tom Cruise-même-pas-peur, pour le plaisir et les concours sportifs au début, et puis pour aller éclater du boche en 1914, créant au passage le premier chasseur monoplace de l’histoire.

Avec La terrible histoire de la voiture balai, on apprend que la triche au Tour de France, ce n’est pas qu’une histoire de piquouses... C'est un art. Au début du siècle dernier, les coureurs se faisaient déjà prendre en stop, prenaient le train pour passer les étapes. Résultat, la voiture-balai prend le départ du Tour de France en 1910, pour surveiller les traînards, avérés ou mythos...

Une autre de mes préférées c’est Le marathon de Paris de 1900, (et dire qu’on émet des doutes sur l’organisation des JO 2024), là on avait touché le fond. Un marathon dans les rues pavées de Paris non coupées à la circulation avec vélos, omnibus hippomobiles, ajoutez à cela une chaleur écrasante, et seulement sept coureurs passent la ligne d’arrivée sur 21, disparus en chemin, Paris était déjà magique !



On découvre aussi l’histoire de la Soule, version plus badasse du rugby, de Raoul Paoli qui a amené le catch en France, de Milon de Crotone qui s’entraînait en portant des vaches, de l’archère Kathuna Lorig qui a changé trois fois de nationalité pour défendre trois pays différents, la pratique du duel par un escrimeur raté, le courage de Kathrine Switzer, première femme à courir le Marathon de Boston en 1967, et Duke Kahanamoku, médaillé d’or au 100 mètres nage libre en 1912 et 1920, qui a permis la démocratisation du surf partout, et a sauvé des marins du naufrage avec sa planche de surf.



Pour chaque histoire sa ou son dessinateur, qui met en scène ces histoires de dingues, parfois débiles, mais toujours véridiques ! Mythique.

Commenter  J’apprécie          00
Les Bidochon, Tome 18 : Les Bidochon voient..

Difficile d'imaginer Raymond se mettre à s'intéresser au paranormal mais pourquoi pas après tout puisque Binet étudie et parodie les français moyens à travers son couple phare ! Même si Robert n'est pas une lumière !!! Facile, je sais !



Il imagine qu'il n'y a pas que Raymonde à ses côtés mais aussi une présence invisible ! Mais ça ce n'est rien en comparaison des 17 façons de se faire lire l'avenir par une voyante et de ses essais à faire tourner les tables et revenir les morts !



Même si le couple d'amis est globalement moins crédule, René a malgré tout vite fait de suivre Robert dans ses délires !



Pour avoir lu les deux tomes le même soir, j'ai eu un peu de mal à me concentrer sur le roman que j'avais presque fini, heureusement très bien, pour ne pas avoir à regretter d'avoir quitté les Bidochon !



Challenge 50 Objets 2024/2025 : Graphique

Commenter  J’apprécie          262

{* *}