AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Héritage [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Marion et le nouveau monde

Je me souviens qu'en 6e année, la toute première compréhension de texte qu'on a fait portait sur un extrait de ce roman qui avait été publié dans notre manuel scolaire. Près de 16 ans plus tard, j'ai cherché ce livre sur le Web afin de pouvoir lire celui-ci en entier et qu'elle ne fut pas ma surprise de retrouver celui-ci en version numérique via le site du BANQ.



Bien qu'étant un roman destiné aux enfants du primaire, ce dernier m'a grandement interpellé malgré mes presque 27 ans. J'ai ressenti beaucoup de compassion envers la petite Marion qui à l'âge de 9 ans, a dû abandonné son village natal gaspésien (village qu'on peut identifier comme étant Sainte-Thérèse-de-Gaspé lors qu'on sait que le nom de son ancienne école est "Bon-Pasteur"), ses nombreux souvenirs là-bas et surtout sa meilleure amie Léa qui à mes yeux, fait preuve d'une grande force psychologique pour une enfant de 4e année (elle encourage Marion en lui rappelant que Christophe Colomb ne savait pas ce qu'il l'attendait en prenant les mers lointaines pour finalement découvrir l'Amérique quand cette dernière lui fait part de ses craintesvis-à-vis le déménagement de sa famille à Montréal et ce, en plein milieu de l'année scolaire). Ayant moi-même vécu deux déracinements dans ma vie sociale (je n'ai même pas pu faire mes adieux à mes amis lors du premier de celui-ci entre ma première et ma deuxième année), cette histoire m'a grandement touché.



Mais, la scène la plus émouvante se trouve à la fin du livre lorsqu'après avoir passé les vacances d'été chez son amie Léa en Gaspésie, Marion lui dit cette phrase quand celle-ci lui fait mention de son ancienne vie au bord de la mer: "Je n'ai pas deux mondes. Je n'en ai qu'un, et tu es dedans jusqu'à la fin des temps. Tu seras toujours mon amie". Il m'est impossible de rester de glace en lisant cette phrase hyper philosophique, surtout venant de la bouche d'une fillette de 10 ans (et je ne suis pas du tout le genre à m'émouvoir facilement et encore moins lorsqu'il s'agit d'une oeuvre de fiction!).



La morale de cette histoire qui s'applique autant aux enfants qu'aux adultes est que peu importe la distance qui nous sépare de nos amis, les vrais garderont contact avec nous, tout comme Léa et Marion continuent de se voir pendant les périodes de vacances et ce, malgré la distance gigantesque séparant Montréal et Sainte-Thérèse-de-Gaspé que je présume être le village gaspésien dont on fait mention (on parle ici de 10h de route entre les deux localités). Félicitations madame Marineau pour votre roman! Vous avez entièrement mérité votre prix littéraire "Québec Wallonie-Bruxelles" en 2003!
Commenter  J’apprécie          00
La créature du placard

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres



La créature du placard, P’tites frousses – Catherine Roussel



J’ai toujours aimé la collection « Frissons ». … J’ai découvert un roman chez ma cousine lorsque j’étais ado, ensuite à l’école… et je n’ai pas pu lâcher mes lectures. Alors, à la suite de mon passage au salon du livre, j’ai découvert cette nouvelle série « P’tites frousses » : Sang pour sang québécois, pour les lecteurs de 6 ans et plus. Ma fille et moi ADORONS!



C’est l’histoire du jeune Victor… qui invite son meilleur ami Jérémy à venir dormir à la maison. Il n’arriver plus à s’endormir, car il croit qu’une créature est dans son placard. Le soir, les bruits sont terrifiants et la peur augmente… Pourront-ils découvrir ce qui se cache réellement dans son placard ou le monstre aura raison de leur peur?



« Je ne veux pas me lever non plus. Une créature pourrait se cacher sous mon lit. Je l’imagine attraper mon pied avec ses grosses pattes. J’ai des frissons.

Soudain, la porte de mon placard grince. Criiiiiic! »



J’ai un penchant pour la romance, MAIS j’aime également changer de genre de temps en temps. Avec ma fille qui s’intéresse tout autant que moi à la lecture, nous ne pouvions qu’être charmées par cette lecture. Les « frissons » me sortent de mon quotidien de temps en temps et sont de parfaits entre-deux, mais cette nouvelle série est tout simplement MAGNIFIQUE. Drôle. Touchante. Et ma fille a adoré!

« Le graphisme met l’emphase sur des sons et des ambiances » qui, en tant que parent, nous donne le loisir de jouer avec le bruit, de faire des « sauts » à nos enfants et d’en rire avec eux. Par ailleurs, l’ajout d’emojis permet d’aider les enfants à comprendre les émotions des dialogues entre les divers personnages. Des histoires drôles et touchantes, à lire tout seul.



De retour dans nos diverses librairies, la collection « Frissons, sang pour sang québécois » nous offre quatre niveaux d’intensité / d’âges: Frousse verte (8+), Peur bleue (9+), Terreur rouge (12+) ainsi que Frisson extrême (14+). J’adorais les « Frissons » étant ado, donc d’avoir la chance de lire les rééditions de certains d’entre eux à nouveau sera MERVEILLEUX.



« Maman 😊 : Les monstres ne sont pas réels! Je vais te raconter une histoire pour te changer les idées. »



Un roman jeunesse s’adressant aux enfants de 6 à 10 ans.

Avec une touche de suspense, d’intrigue et quelques frissons, j’ai beaucoup aimé ma lecture, tout comme ma fille. Une nouvelle série qui vaut le détour pour tous les parents qui désirent entamer la lecture avec leurs enfants ET d’en éradiquer les peurs. Ou pour tous les enfants qui aiment les livres ET qui en certaines craintes… comme leur sombre placard.

Quelle « P’tites frousses » sera votre préférée?



Merci pour cette lecture!

#PtitesFrousses #Frissons #suspense #horreur #lecturepourenfants #action #aventure #intrigue #apprentissageàlalecture #peurs #humour #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir



Résumé :

:O Quelle créature se cache dans mon placard?

☹ Un monstre fait des bruits terrifiants dans ma chambre. J'ai dû mal à dormir. J'ai très peur. J'entends ses griffes. Elles sont prêtes à m'attraper pour me manger.


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Les racines du coeur

La collection Unik s’enrichit d’un nouveau titre, mais aussi d’une nouvelle voix, une nouvelle expérience de vie personnelle avec Les racines de mon cœur, signée par l’artiste multidisciplinaire 2Fik.



En respectant le style de la collection, soit des phrases courtes et faciles à comprendre, 2Fik livre un récit qui joue sur les rimes et les répétitions et qui montre bien l’évolution du personnage. Son drame n’est pas un de ceux qui tirent des larmes, mais la réalité qu’il nous dépeint, nous raconte, nous partage, touche au cœur.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}