AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Evergreen [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Voyage au centre de la Terre et autres récits

Le professeur Lidenbrock emmène son neveu Axel et son guide Hans visiter un autre monde dans les profondeurs de la Terre. Ils vont vivre une aventure extraordinaire où ils découvriront des dinosaures, des champignons géants, et un tas de choses préhistoriques.



Ce livre m'a plu un peu parce qu'il y avait des extraits d'autres récits et du coup il n'y avait pas toute l'histoire du livre Voyage au centre de la Terre.

Cela m'a déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Le Pain d'autrui - L'Imprudence - Sans argent

Le pain d’autrui et autres pièces d’Ivan TOURGUENIEV

L’imprudence.

Pièce en trois tableaux et un épilogue.



Dona Dolorès, jeune femme est à la campagne avec son vieux mari Don Balthazar, elle s’ennuie et sur son balcon rêve d’une autre vie, d’un jeune homme avec lequel elle pourrait sortir, car elle est surveillée par Marguerite la vieille servante et sa porte est fermée. Et ce soir là passe dans la rue Don Raphael, jeune homme bien fait de sa personne qui va la charmer, réciter des vers et chantonner. Il franchit le mur et pénètre dans le jardin. Mais Marguerite l’a vu, Don Balthazar revient d’une promenade avec son ami Don Pablo et ils mettent au point un piège…mortel…



Sans argent.

Pièce en un acte.



Jazikov est couché, Matvéi, son domestique vient le réveiller. La chambre est froide, il n’y a plus de bois depuis une semaine, plus de sucre pour le thé, aucun commerçant ne veut faire crédit. Des créanciers viennent à la porte, cordonnier, blanchisseuse, cocher. Jazikov doit emprunter il n’a pas un kopeck. Il charge Matvéi d’une lettre pour le général Schoentzel, pour un prêt de 200 roubles…



Le pain d’autrui

Comédie en eux actes.



Trembinski le maître d’hôtel prépare la maison où vont séjourner Pavel et sa femme Olga, c’est là que cette dernière a passé son enfance. Il y déjà plusieurs personnes qui y sont, Kouzovrine, hébergé par charité et qui atten depuis longtemps un héritage très hypothétique, Tropatchov, un riche voisin, ainsi qu’Ivanov, autre voisin. Après le repas, Pavel demande à Kouzovrine les détails de l’héritage qu’il espère obtenir, ce dernier s’exécute tout en buvant sec, au milieu du récit on lui demande de chanter, il est complètement ivre et réalise qu’on le prend pour un bouffon, alors solennel, il fait une révélation stupéfiante…



Trois pièces dans des genres bien différents mais qui traquent les travers de cette société bourgeoise russe, oisive, les mariages de jeunes filles avec de vieux barbons et l’argent, évidemment…On est loin du vaudeville traditionnel, le théâtre commence à s’orienter vers la critique de la société. Très intéressant.

Commenter  J’apprécie          90
Andy Warhol, 1928-1987

Un très beau livre qui, malgré sa maigre longueur, nous apprend beaucoup de l'état de l'art dans l'Amérique du XXe siècle. La place de Warhol dans les esprits, ses différentes phases, son importance dans le renouvellement artistique, son élévation en tant que plus grande icône plasticienne des Etats-Unis... C'est un texte très bien construit, instructif et magnifiquement accompagné de visuels. Un livre qui, je pense, est encore plus beau à voir qu'à lire. {18}



Commenter  J’apprécie          20

{* *}