AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Bélial` [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
La millième nuit

Dans des millions d’années, les hommes ont colonisé et investi des milliers de galaxie. Les clones d’Abigaël Gentiane sont au nombre de mille. Ils se retrouvent tous les deux cent mille ans afin d’échanger leurs souvenirs et leurs expériences des planètes et des peuples rencontrés. Campion et Purslane sont deux clones un peu à part. Ils vont découvrir qu’un complot se trame et tenter de l’empêcher…



J’ai découvert récemment Alastair Reynolds avec son roman Éversion pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur. Je continue ma découverte avec cette novella, préquel à La Maison des soleils. En quelques pages, l’auteur réussit le pari de nous plonger dans un univers de SF complexe et accessible. Les clones de la lignée Gentiane se réunissent tous les deux cent mille ans. C’est le prétexte aux retrouvailles mais surtout à l’enrichissement de leurs connaissances puisque chaque clone rapporte ce qu’il a vécu et vu durant ces années. J’ai trouvé très intéressante cette idée de la mise en commun des expériences pour faire avancer une lignée quasi immortelle à travers les siècles.



Lors de cette réunion, Campion, le personnage principal, se rend compte que l’un des clones ment. C’est avec Purslane qu’il va enquêter et découvrir l’existence d’un complot. Une fois de plus, j’ai été conquise par le style de l’auteur qui vulgarise de manière très accessible certains concepts scientifiques tout en gardant une certaine poésie à l’instar de ces baleines volantes qui viennent clôturer la nouvelle.



Le ton est incisif, parfois mélancolique. En quelques pages, l’auteur rassemble l’étendue de son talent et il me tarde de découvrir le roman qui découle directement de cette novella: La maison des soleils.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
À dos de crocodile

Un récit étrange et parfois compliqué à comprendre, mais que j’ai énormément pris plaisir à lire.

Jusqu’où sont prêts à aller Leila et Jasim dans leur recherche de réponses avant de lâcher prise ?

Le récit d’une énigme et d’un couple millénaire qui a tout le temps qu’il souhaite pour la résoudre. La question étant de savoir si l’énigme elle-même souhaite être résolue…



Commenter  J’apprécie          20
Sweet Harmony

Imaginez un monde dans lequel la nanotechnologie peut nous aider à prévenir un AVC, à détruire le caillot de sang, à sculpter nos fesses, à nous donner un sourire éclatant, à gommer les pertes de mémoire, à augmenter notre plaisir sexuel, à éviter les rhumes…



Bref, imaginez un monde où, à l’aide d’une appli sur votre smartphone, vous pouviez changer votre corps, le sculpter, dire merde aux maladies qui nous affaiblissent. Waw, ça a l’air génial, non ?



Mais comme toute médaille à son revers, les technologies vont dépendre, elles aussi, de l’usage que l’on en fait. Pour soigner, pour aider, c’est une invention intéressante, que l’on a envie d’avoir, mais lorsque l’on voit le côté obscur, comment certains vont utiliser ces nanotechnologies, alors, on a un gros doute…



Cette dystopie est une satire sociale, une critique acide et sans concession des sociétés de consommation, celles qui vous poussent à demander des crédits (à la consommation) qui explosent au fur et à mesure et que l’on n'arrive plus à payer. C’est ce qui vient d’arriver à Harmony, qui s’était sculptée un corps de déesse et qui n’arrive plus à payer.



C’est aussi une critique des réseaux sociaux, des photos que l’on poste sur Insta (ou ailleurs, je ne suis pas moderne), du regard des autres, celui qui peut blesser et de cette société qui veut que l’on soit mince, maigre, musclée, magnifique au réveil, à midi, au soir, après une journée de boulot…



Le regard des autres, le regard de la personne que l’on aime… Ces regards sont importants pour Harmony et comme son mec est à fond sur l’image qu’elle renvoie, qu’il veut se pavaner avec une bombe, il va la pousser à toujours prendre plus de nano dans son corps, afin qu’elle soit parfaite et qu’elle se conforme à ce que lui désire, au rôle qu’il veut lui assigner… Et elle s’endettera toujours plus, croyant lui faire plaisir, croyant se faire plaisir.



Cette novelle de 150 pages est un récit que l’on lit en apnée, tant on a envie de savoir comment Harmony va remonter la pente, si elle arrivera à se désintoxiquer de toutes ces technologies qui, tout comme les médicaments, ont des effets non désirés. Tout comme les médicaments peuvent entraîner des addictions, les nano ne dérogent pas à la règle du revers de la médaille et du danger pour la santé.



Une écriture acerbe, malgré les premières lignes qui commençaient sur un ton un peu léger, amusant, une dystopie qui ne se prive pas de critiquer les sociétés de consommation, une satire qui ne prend pas de gants pour nous démontrer tous les dangers de ce genre de technologies, notamment lorsqu’elles sont utilisées pour sculpter son corps et un drame, lorsqu’il faut payer les factures et que l’argent que l’on gagne n’y suffit plus.



Une dystopie à lire.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          270

{* *}