AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Boîte à Bulles [corriger]

Maison d`édition spécialisée dans la bande dessinée, la Boîte à Bulles a été créée en 2003 par Vincent Henry. Publiant une quinzaine d`ouvrages par an, la Boîte à Bulles cherche continuellement à faire découvrir de nouveaux talents de la bande dessinée à travers plusieurs collections dédiées à des registres ou des facettes différents du monde de la BD : le roman graphique, le témoignage ou encore l`humour.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de La Boîte à Bulles



Dernières critiques
Parler à des inconnus

Autobiographie d'un pan de l'histoire de Marianne, présentée sous forme de témoignage avec l'aide du journal écrit par sa mère durant les événements .

Une jeune fille en quête de vérité va se retrouver happée par d'autres jeunes gens déjà membres d'une secte bien connue, celle de Moon.

De lavage de cerveau en déprogrammation, nous suivons Marianne au sein de sa "famille" secte en opposition à sa famille biologique, et les efforts et contraintes de cette dernière pour l'en sortir.

Une bibliographie et des références en fin d'album pour aller plus loin dans la recherche, la compréhension et les pièges à éviter.
Commenter  J’apprécie          120
L'année du dragon

Enfin ! Après plusieurs années à courir après cette bande dessinée je l'ai enfin eu entre les mains.



J'avais hâte de découvrir cette histoire signé Vanyda et François Duprat.



J'étais déjà conquise par le style de Vanyda et j'ai découvert avec plaisir celui de François Duprat. L'alternance des styles permet de bien déterminer à quel moment on se place dans le récit. Elle permet aussi de bien se rendre compte des sentiments du personnage.



J'ai beaucoup apprécié aussi l'histoire qui tourne autour du signe du dragon. C'est un récit plein d'humour qui parle aussi de sujet plus murs. Les personnages sont attachants et j'avoue que mon petit coeur chamallow a été un peu déçue par la fin mais bon... c'est comme ça.



J'ai hâte de découvrir l'autre bande dessinée du duo qui m'attend sagement à la médiathèque...
Commenter  J’apprécie          10
Journal d'un prof à la gomme

Fred a travaillé de nombreuses années dans la pub mais se retrouve licencié du jour au lendemain juste avant la pandémie de Covid. Il est en pleine réflexion sur ce qu'il pourrait faire quand survient l'assassinat de Samuel Paty. Il s'intéresse aux postes de professeurs de la ville de Paris en école élémentaire, qui concernent l'art plastique, la musique et le sport. Il a l'impression que sa vie aurait plus de sens dans ce métier et s'inscrit au concours, section art plastique. Il le réussit en arrivant dernier, ce qui ne lui laisse pas le choix du lieu du poste ; il se retrouve dans le XIIIe arrondissement, loin de chez lui, au milieu d'élèves turbulents et parfois violents. ● C'est une très bonne surprise que ce récit graphique qui cerne bien toutes les difficultés du professeur débutant, que ce soit du côté des élèves ou dans ses rapports avec l'institution, qui le lâche sans formation au milieu des élèves. Fred n'avait aucune idée de ce qu'il allait trouver dans ces classes primaires, et aucun outil pour l'appréhender. ● Il a bien des référents, une tutrice, quelques heures de formation, mais il les découvre alors qu'il est déjà censé faire cours, et ce qu'il peut en tirer reste maigre. Certes, une partie du métier s'acquiert sur le tas, mais une formation préalable serait très utile, indispensable même. ● D'une façon plus générale, le récit graphique donne à voir la gabegie généralisée qu'est devenue l'Education nationale depuis cette chimère pédagogiste de l'élève « au centre » qui en fait en réalité un petit roitelet à qui tout est permis. C'est bien triste de voir combien les pédagogistes ont noyauté le système, syndicats compris. ● Je recommande ce récit graphique. ● Je remercie #NetGalleyFrance et #LaBoîteABulles de m'avoir permis de le lire.
Commenter  J’apprécie          340

{* *}