AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Etages éditions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Au coeur de l'hiver

Ayant lu par le passé les trois bandes dessinées de Jean-Marc Rochette, Ailefroide, Le loup et La dernière reine, cette plongée au coeur de l'hiver dans le hameau des Etages au plus près du site mythique de la Bérarde a été un moment de lecture magnifique, une dégustation de cet isolement hivernal choisi par l'auteur, avec l'évocation des différentes saisons, de la faune et de la flore et, surtout, de la montagne avec ses beautés, ses mirages et ses dangers.



Depuis l'organisation pour préparer un peu à l'improviste ce confinement bien différent de celui vécu par les européens à la même période jusqu'aux détails de la vie quotidienne dans la maison solide et protectrice, Jean-Marc Rochette dévoile toutes ses perceptions, émerveillements, ressentis des dangers des avalanches, visions diurnes et nocturnes, immensité de la nature préservée pour un temps des humains.



J'ai bien aimé l'épisode concernant la renarde soignée par Jean-Marc, les hurlements des loups, l'agilité des chamois, la réapparition des marmottes au printemps, la floraison qui se développe, les cueillettes de champignons printanières pour les morilles, automnales pour les cèpes.



La recette unique du gratin dauphinois m'a donné l'envie de déguster au plus tôt ce plat en respectant ce mode de cuisson en deux temps auquel je n'avais jamais songé. De même, l'énumération des plantes comestibles des montagnes est très enrichissante et, si je connaissais bien l'ail des ours, je n'ai jamais goûté la sève de bouleau.



Jean-Marc Rochette a glissé entre les pages du livre quelques dessins qui ajoutent à l'ambiance, autoportrait ou de sa compagne, loup, maison, tunnel, tous apportent un vrai plus à l'écriture de ce quotidien montagnard isolé.



Entrer pour un temps de lecture trop bref au coeur de l'hiver avec Jean-Marc Rochette laisse une saveur nostalgique au moment de tourner la dernière page avec le retour de la vie illustré par la sortie magique des marmottes.
Commenter  J’apprécie          911
Au coeur de l'hiver

Une bouffée d’air pur, au plus près de notre belle et chère montagne. Joliment écrit, juste et fascinant.































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          00
Au coeur de l'hiver

Jean-Marc Rochette nous fait partager son isolement avec sa compagne en pleine montagne pendant le confinement. Une expérience qui permet d'être au plus proche de l'environnement et qui fait resurgir le souvenirs des moments qui construisent la vie .

C'est court, plaisant et cela fait rêver !
Commenter  J’apprécie          20

{* *}