AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
J'assume

J’ai lu ce livre il y a quelques semaines et me reviennent à l’esprit deux impressions :

1) la dureté du milieu malgré les dénégations de Nina Roberts. Il sourd un malaise de ce milieu non pas lié à l’activité elle-même mais au fait que sa marginalité permet l’exploitation brute des travailleurs et des travailleuses … est-ce un avant goût du futur ?

2) la rivalité qu’elle décrit au sommet avec une autre star de l’époque me semble une excellente illustration de la rivalité mimétique dans la Théorie du Désir Mimétique de René Girard. En particulier, l’hypothèse de la montée de la violence quand le médiateur et le sujet se rapprochent.

Pour cela, je recommande la lecture de ce témoignage.
Commenter  J’apprécie          11
La vague à l'âme

Jean Borel, agent immobilier, quadra, célibataire et sans enfants trouve enfin une raison de vivre dans son existence monotone quand arrive le terrible tsunami de 2004. Plutôt que de continuer à faire fructifier des sommes d’argent énormes dont il est le seul à profiter, il fait un don substantiel aux ONG en charge de la catastrophe. Et persuadé que ça ne suffit pas, il se met à verser de l’argent à un nombre toujours plus croissant d’associations chargées de soulager les malheurs de l’humanité…



Premier roman de Matthieu Jung – qui préfigure l’excellent Principe de précaution – La vague à l’âme porte déjà toutes les obsessions de l’auteur : la description quasi-clinique d’un quotidien normal, trop normal qui glisse lentement dans une spirale de folie sans effets spectaculaires, ce qui rend la chute d’autant plus glaçante. Et déjà ce talent de dialoguiste, gage d'incarnation remarquable des personnages.
Commenter  J’apprécie          13
Eiyalki

La petite fille est allongée sur le dos, désarticulée, une jambe repliée sous les fesses, les cuisses nues tachées de sang. Le boubou fleuri est déchiré sur la poitrine. Elle a été violée. C'est une Eiyalki, une enfant des rues, une de ces petites Éthiopiennes réfugiées au foyer de la Cathédrale, comme des centaines d'autres gosses chassés par la guerre, les viols, la faim. Salim, inspecteur de la police djiboutienne, est chargé de l'enquête. Jérôme, un Français administrateur d'une ONG qui soupçonne l'existence d'un commerce d'enfants, va découvrir le véritable visage de Djibouti, terre de tentations et de vices, de trafics, de corruption, de prostitution et de pédophilie. Pour faire appliquer à Djibouti les toutes nouvelles lois françaises contre le tourisme sexuel, ils tentent de dresser la liste des Français impliqués. Dans le décor de ce pays brûlé par le sel de la mer Rouge et le feu du ciel, où tout est permis, où les hommes d'église vendent des orphelins, où les hommes de pouvoir ferment les yeux sur la maltraitance des enfants, Salim et Jérôme approcheront-ils de la vérité ?
Commenter  J’apprécie          00

{* *}