AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mialet Barrault [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Coeur-d'amande

De tous les personnages créés par Yasmina Khadra, celui-ci est certainement le plus touchant, le plus battant, le plus aimant. Tant de douceur et de tendresse se cachent à l'intérieur de la carapace que s'est forgé son héros.

Quand on est atteint de nanisme et rejeté par sa génitrice, il n'est pas aisé de démarrer dans la vie mais un ange gardien veille et c'est son adorable grand-mère qui va prendre soin de Nestor, rebaptisé par les siens, Coeur-d'amande.

Devenu adulte, il mène une vie heureuse dans le quartier animé de Montmartre. Ses amis , ceux de Barbès, sont des pauvres bougres un peu roublards mais dont l'entraide est honnête. Ils seront là quand il perdra son boulot alors que son aïeule, elle, perd la tête.

Quand l'amour ne suffit pas à sauver les souvenirs de cette grand-mère adorée, quand on ne sait pas accepter le soutien de ses amis, il ne suffit pas de s'imaginer grand et fort pour braver l'inéluctable, il faut savoir regarder autour de soi et accepter la main tendue.

C'est un chemin de vie qu'il faut apprendre à traverser pour découvrir qu'il peut être caillouteux mais être également , aussi apaisant qu'un lac endormi.

Le récit est vivant et bien rythmé par des dialogues savoureux, des personnages secondaires hauts en couleurs aux joutes verbales truculentes où se mêlent l'enthousiasme et la colère.

Si l'histoire Nestor démarre comme un roman, elle s'achève comme un conte philosophique. Il y a autant de belles pensées sur le courage et l'acceptation de soi que sur la désespérance et le renoncement.

Ce petit homme, ce Coeur-d'amande, est décidément immense !

.
Commenter  J’apprécie          10
Cette nuit qui m'a donné le jour

Une histoire d'amours. Oui oui, avec un s. Un homme qui aura toute sa vie le coeur partagé entre deux personnes, deux chemins possibles, deux destins. À travers ce récit d'un père à son fils (dans la veine du film "Sur la route de Madison") Frédéric Perrot décortique le couple avec délicatesse et profondeur. Une écriture singulière qui conte ces petites choses qui font les grands sentiments. J'ai eu envie de souligner un nombre incalculable de passages, et beaucoup de passage m'ont ému par leur sensibilité. Les détails, les gestes, les regards, tout prend de l'ampleur dans ce texte. Très beau.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il reste d'horizon

Brillant.



Toujours aussi charmée par la plume de Frédéric Perrot. Sa fantaisie pourtant si proche de la réalité, si sensible. Sa façon d’aborder le deuil qui témoigne parfaitement de son caractère unique et propre à chacun.



C’est à la fois lumineux, éblouissant, et débordant de tristesse. C’est la vie malgré le deuil, par le deuil. C’est la vie, tout simplement. Comme on l’entend et comme elle vient. Il y a des rires et des larmes. Des rires et des larmes qui guérissent l’âme. Il y a la folie, l’ivresse, l’insouciance.



Il y a l’urgence. L’horizon.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}