AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Complicités [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Le jeu du diable : de l'Anjou à Versailles

Des jumelles, sous le règne de Louis XIV, emmêlent leurs destins. Sous quelle influence? Malgré le titre, le narrateur, ou la narratrice, nous laisse toujours dans le doute. On se doute de l'entourloupe fatale mais il faudra lire jusqu'au bout pour en saisir tous les aboutissants.

Le récit est accompagné d'un style qui déconcerte au début et puis quand on s'installe dans le rythme, on s'y sent bien : l'auteure est une conteuse et elle écrit comme telle, avec les redondances de l'oralité ou les clins d'œil aux lecteurs et aux lectrices, par exemple.

Ce conte-fable s'appuie sur une plongée réaliste dans la période troublée du règne du roi-soleil. C'est passionnant, on apprend plein de choses! Ajoutez-y une pincée de lucidité, un brin d’irrévérence et des descriptions bien menées, et vous voilà transporté-e-s dans cette folle épopée.

Une fuite en avant pour échapper à dieu ou diable, ou tout simplement, aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeu du diable : de l'Anjou à Versailles

Je m'étais promis de prendre mon temps

pour lire ce joyau littéraire ...; pensez-vous ! pris dans la tourmente des aventures de ces jumelles je n'ai pas pu m'arrêter . Bien sûr , étant une oeuvre historique nous apprenons certaines choses en plus de ce que nous savons du règne du roi soleil , mais l'intrique est bien menée comme nous mènent par le bout du nez ces deux jeunes filles dont les destins bien différents ne nous sont pas indifférents .J'ai apprécié d'être dans l'aventure aussitôt la première page et ce jusqu'au mot fin . C'est certain , amis lecteurs vous l'aimerez aussi .Michèle , vous aurez auprès de moi un lecteur assidu de vos oeuvres car j'ai déjà hâte de vous relire ...
Commenter  J’apprécie          10
Le jeu du diable : de l'Anjou à Versailles

Un roman passionnant sur une époque où l’art de la sorcellerie était au cœur de nombreux enjeux.

Michèle Andrieux nous fait voyager au cœur de l’Anjou, mêlant avec habileté l’Histoire à l’histoire, dans un style qui lui est propre, que j’adore, et qui donne vie aux personnages.

Je le recommande vivement, comme tous les romans de cette autrice.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}