AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mana Books [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Dark Souls Redemption, tome 1

Etant un grand amateur de la sage des jeux Souls, j'étais très impatient de voir ce qu'allait proposer ce manga. Malheureusement, je n'y ai pas trouvé ce que j'attendais du tout.



Côté dessin et mise en page, rien à dire: on ressent effroyablement bien le gigantisme des lieux, des monstruosités et des personnages face à la petitesse de la protagoniste. Protagoniste qui, au fur et à mesure des pages et de choses que je tairais pour éviter de spoiler, gagnera en taille relative, c'est-à-dire qu'elle sera par moments présentée avec des angles de vue visant à cacher sa différence de taille par rapport aux autres personnages.



C'est côté rythme narratif que ça pêche, à mon avis. Ce manga ne connait pas, oue ne sait pas reproduire, l'effet Dark Souls, le rythme des jeux, leur ressenti en tant que joueur, etc... Ce tome est une lecture effrénée, qui commence tranquillement dans une crypte et prend soudain un tournant qui ne s'arrête qu'à coup de 3 ou 4 pages par-ci par-là. Il y a toujours quelque chose qui se passe, et qui provoque de l'action, là où les jeux sont pourtant, à leur manière, assez contemplatifs dans leur essence. Il n'y a que quelques pages éparses durant lesquelles le lecteur et la protagoniste sont autorisés à se poser et à apprécier le paysage qu'on leur donne à voir.



Pour couronner le tout: ça parle énormément: il ne me semble pas avoir trouvé une seule page, dès la sortie de la crypte, qui ne soit dépourvue de bulles de dialogues. Je sais qu'il s'agit d'un manga et qu'il faut garder le lecteur attentif, mais d'autres titres ont réussi à faire de l'intéressant avec peu de dialogue (je pense notamment à Blame).



Entre ce manque cruel de réels temps morts, et l'absence du moindre thème inhérent à la saga de jeux (mis à part la mention du Feu et celle des Dragons Gris), je ne comprends pour le moment pas la nomination "Dark Souls" de ce manga. J'attends cependant la suite et espère qu'elle saura me faire mentir.
Commenter  J’apprécie          00
Mon fils semble avoir été réincarné dans un autre..

J'attendais cette suite avec impatience et elle ne m'a pas déçu ! L'œuvre gagne en intensité avec la confrontation entre Mio et son mari Harushi. Nous nous étions quittés sur une diversité d'opinions, des perspectives différentes, une façon diamétralement opposée de gérer le deuil. Le personnage d'Harushi était particulièrement intéressant et permettait de nuancer les agissements de Mio. En effet, bien que son intention soit louable et positive, Mio ne semblait pas prendre en compte les répercussions sur son environnement (ses proches, Dobara). Ce tome aborde clairement cette problématique et semble la résoudre !



Du côté d'Harushi, un choix est fait. Nous avons le portrait d'un salaud, violent tant physiquement que verbalement. La grossesse était plus un coup du destin que quelque chose d'anticipé, voulu, préparé. Bref, c'est classique, mais c'est bien amené, bien écrit et cohérent. Je comprends, pour ma part, le désir de "fuite" de Mio. On a d'ailleurs droit à une course-poursuite émotionnellement forte.

J'ai apprécié grandement que toutes les pensées de Dobara soient explicitées. Nous avons le droit à un homme "fort" moderne. Son empathie dépasse presque toutes les espérances. Il se transcende et cela fait du bien à voir ! Ce n'est pas non plus que grâce à lui que Mio arrive à combattre ses peurs et ses difficultés.



Je ne sais pas ce que va donner ce dernier tome. La couverture, avec ses couleurs vives et éclatantes, fait penser qu'ils ont tous les deux franchi le cap d'essayer de se réincarner dans un autre monde (ou pas on espère bien évidemment !). Ont-ils trouvé leur havre de paix ? Vont-ils franchir un cap et construire une relation saine où ils peuvent avancer à deux ? Ce tome marque un gros tournant, est bien réalisé et amorce un ultime volume qui tient toutes ses promesses. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          30
Dark Souls Redemption, tome 1

Après le succès de l'adaptation manga du blockbuster Elden Ring, les éditions Mana Books s'attaquent à la saga culte des Dark Souls.



Ce récit inédit vous est proposé à quatre mains par le scénariste Julien Blondel (célébré à raison pour son adaptation des romans Elric en BD) et par le dessinateur Shonen (connu pour la série Outlaw Players).



Sur le papier, ça envoie du lourd : en tant que grande fan d'Elric (autant en roman qu'en BD), j'étais curieuse de voir Julien Blondel s'essayer au manga.



Et il faut le dire, le pari est gagnant pour cette nouvelle licence. Contrairement à Elden Ring version manga qui se veut superbe mais à l'humour décalé, ici tous les éléments des "Souls" sont réunis.



C'est très beau et aussi très sérieux. Dans ce monde cruel, la protagoniste se réveille amnésique donc nous pouvons facilement nous identifier à elle. Qui est elle, que fait-elle ici et quel est ce monde affreux ?

Vous aurez quelques éléments de réponse dans les pages de ce premier tome...



Côté graphisme, je savais déjà que Shonen serait au rendez-vous, et en effet, ça tabasse ! On s'y croit et on a qu'une hâte, pouvoir vite dévorer la suite !



Je tenais aussi à féliciter la maison d'édition car la campagne promotionnelle (en tout cas côté libraire) est à la hauteur et les décos magnifiques.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}