AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les arènes BD [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Fins de règne

Un ouvrage nécessaire et unique qui permet de revivre les faits récents à travers les yeux de l’humour et de l’irrévérence propres à la tradition française et démocratique de la liberté de la presse chèrement acquise aux cours des siècles passés et qui est en grand danger de nos jours.
Lien : https://www.actuabd.com/Fin-..
Commenter  J’apprécie          00
L'Incroyable histoire de la psychologie

J'ai toujours beaucoup de réticence à lire ce genre d'ouvrage, car je suis psychologue.

Il est clair que l'auteur ne porte pas dans son cœur la psychanalyse et c'est bien dommage car celà biaise complètement le récit et du coup l'histoire de la psychologie.

A force de vouloir ridiculiser les psychanalystes avec les clichés archi connus et souvent faux, on n'arrive pas à comprendre en quoi consiste réellement la psychanalyse et ce qu'elle a apporté à l'étude du psychisme humain.

L'auteur se plaint de l'absence de femme psychologue à un moment du livre, mais oublie de citer Mélanie Klein, Maria Ainsworth ou Leta Stetter Hollingworth.

Certaines parties sont tout de même intéressantes mais beaucoup d'à peu près à mon goût !
Commenter  J’apprécie          00
L’odyssée de l’espace

C’est une bonne idée d’avoir mis en sous-titre « Une histoire de la conquête spatiale ». Il pourrait même y avoir d’écrit « notre vision de la conquête spatiale ».



En effet, cet album retrace avant tout l’histoire de la conquête spatiale du point de vue américain. Bien sûr, on commence par quelques pages sur le désir ancien de l’humanité d’aller voir là-haut ce qu’il s’y passe. Puis quelques pages sur les travaux de von Braun et de ses équipes à Peenemünde pendant la seconde guerre mondiale et leur récupération par les forces alliées. Mais là, on passe quasiment exclusivement aux travaux américains. Un portrait de chat pour dire que les Français conçoivent leurs propres fusées et envoient dans l’espace Félicette, une petite chatte. Une page ou deux sur Gagarine avant de s’étaler pendant une centaine de pages sur les missions Appolo 11 et 13. Même les soviétiques deviennent des figurants. Les cinquante dernières pages étant consacrées à toute l’astronautique depuis cette date. Soit, à peu près, une page par année. Bref, ça tourne à la fiche mémo. Le lecteur perd le fil chronologique des événements. Vous l’avez compris, je trouve que le scénario est faible. Oh bien sûr, il n’est pas évident de résumer une histoire aussi riche en seulement 192 pages, mais ce n’est pas une raison.



Et côté dessin ? Composition des pages ? Rien de particulier à redire. J’ai apprécié le dessin et l’organisation des pages. Juste un truc dont je ne suis pas fan : certaines « cases » sont composées d’un dessin au trait (souvent un vaisseau spatial) sur un fond qui semble bien être une véritable photographie de la surface de la Lune. Je trouve que le rendu n’est pas extra. D’autant que l’image de la surface lunaire est peu contrastée. Mais bon, ça ne fait q’une demi-douzaine d’image dans tout le livre. Ça va. C’est raisonnable.



En bref : Les amateurs de l’histoire de la conquêtes spatiales n’y apprendront rien. Ils seront peut-être comme moi déçus par les raccourcis choisis. Mais je pense qu’ils trouveront certainement que ce roman graphique peut facilement être mis entre les mains d’un béotien qui veut découvrir — ou à qui on veut faire découvrir — l’histoire de la conquête spatiale.
Lien : https://sciences.gloubik.inf..
Commenter  J’apprécie          70

{* *}