AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Espaces et signes [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Rome mise en scènes

Lu en 2018. Il s'agit d'un ouvrage documentaire sur la Rome célébrée par les cinéastes du monde entier, italiens, européens et anglo-saxons.

Du péplum au western spaghetti, de la saga familiale au film d'auteur, de la mélancolie à la tendresse, de la grande Histoire à la petite, de la romance à la passion, de la religion à la politique. Arrêt sur images, anecdotes de tournages, visages et souvenirs... Un ouvrage qui parlera indubitablement aux puristes, férus de cinéma, mais également d'art, de sociologie et d'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Lyon mis en scènes

Dans le cadre de leur collection Ciné voyage, les éditions espaces & signes ont publié en octobre dernier Lyon mis en scènes de Nathalie Chifflet.

Ville aux deux collines et aux deux fleuves, ville des hauteurs et des traboules, ville des canuts et de la grande bourgeoisie, pieuse à Fourvière et épicurienne dans le Vieux-Lyon, la presqu’île et la Croix Rousse, l’ancienne capitale des Gaules fut aussi un haut lieu de la Résistance comme un repaire du grand banditisme.C’est cette cité aux multiples visages que Nathalie Chifflet revisite en nous emmenant sur les pas de plus de 70 cinéastes, des pionniers Auguste et Louis Lumière aux Lyonnais Bertrand Tavernier, Diane Kurys ou Clovis Cornillac, en passant par Robert Bresson, Jean-Pierre Melville, Claude Chabrol, André Téchiné, François Ozon,

et bien autres.



A noter en fin d'ouvrage, pas mal de cartes différentes de la ville à travers les films, avec notamment un parcours sur les traces de Grâce à Dieu de François Ozon ou de l'Horloger de Saint Paul.
Lien : http://www.baz-art.org/lyonm..
Commenter  J’apprécie          220
Les arts lointains iront-ils au Louvre ?

Il y a un siècle, Félix Fénéon, critique d'art, collectionneur et journaliste, invitait 20 personnalités du monde de l'art (conservateurs, galeristes, écrivains...) à participer au débat suivant : les arts lointains ("premiers", dit-on dorénavant) doivent-ils intégrer le Louvre ? Au début du XXe siècle, ces œuvres étaient en effet principalement cantonnées au musée du Trocadéro.



Les réponses des différentes personnes sollicitées ont été publiées les 15 novembre, 1er décembre et 15 décembre de l'année 1920 dans le "Bulletin de la vie artistique". Les éditions Espaces & Signes les rééditent dans ce livre d'une petite centaine de pages. On découvre ainsi les réactions variées des experts de l'époque : de la curiosité à l'inquiétude et de l'admiration à l'effroi, en passant par l'espoir, la complaisance ou la consternation 👀



Un petit ouvrage intéressant à découvrir en 2023 : dorénavant, les spécialistes et les citoyens se demandent surtout s'il ne serait pas sain et salutaire que les productions en question retrouvent leur pays d'origine.



Couverture : Ku-Ka-ili-moku, dieu de la guerre, œuvre hawaïenne du 17e siècle, actuellement au British Museum, à Londres.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}