AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Yasmina Khadra (4807)


Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme...
Commenter  J’apprécie          270815
Si une femme t'aimait Younes, si une femme t'aimait profondément, et si tu avais la présence d'esprit de mesurer l'étendue de ce privilège, aucune divinité ne t'arriverait à la cheville..
cours la rejoindre..Un jour , sans doute, on pourrait rattraper une comète, mais qui vient à laisser filer la "vraie" chance de sa vie, toutes les gloires de la terre ne sauraient l'en consoler
Commenter  J’apprécie          9112
Nous ne sommes pas paresseux. Nous prenons seulement le temps de vivre. Ce qui n'est pas le cas des Occidentaux. Pour eux, le temps, c'est de l'argent. Pour nous, le temps, ça n'a pas de prix. Un verre de thé suffit à notre bonheur, alors qu'aucun bonheur ne leur suffit. Toute la différence est là, mon garçon.
Commenter  J’apprécie          8362
On peut tout te prendre; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise
il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.
Commenter  J’apprécie          7542
Vis chaque matin comme s'il était le premier
Et laisse au passé ses remords et méfaits
Vis chaque soir comme s'il était le dernier
Car nul ne sait de quoi demain sera fait.
Commenter  J’apprécie          5761
Qui sommes-nous au juste ? Ce que nous avons été ou bien ce que nous aurions aimé être ? Le tort que nous avons causé ou bien celui que nous avons subi ? Les rendez-vous que nous avons ratés ou les rencontres fortuites qui ont dévié le cours de notre destin ? Les coulisses qui nous ont préservés de la vanité ou bien les feux de la rampe qui nous ont servi de bûchers ? Nous sommes tout cela en même temps, toute la vie qui a été la nôtre, avec ses hauts et ses bas, ses prouesses et ses vicissitudes ; nous sommes aussi l'ensemble des fantômes qui nous hantent... nous sommes plusieurs personnages en un, si convaincants dans les différents rôles que nous avons assumés qu'il nous est impossible de savoir lequel nous avons été vraiment, lequel nous sommes devenus, lequel nous survivra.
Commenter  J’apprécie          5395
Tes yeux me manquent
Et je deviens aveugle
Dès que tu regardes ailleurs
Tous les jours je meurs
Quand parmi les vivants
Je te ne vois nulle part
Qu'est ce que vivre mon amour
Quand toute chose en ce monde
Me raconte ton absence.
Commenter  J’apprécie          3982
La vie est un train qui ne s’arrête à aucune gare. Ou on le prend en marche ou on le regarde passer sur le quai, et il n’est pire tragédie qu’une gare fantôme.
Commenter  J’apprécie          3490
Ressaisis-toi, bonhomme. Il n’y a qu’un seul Dieu sur terre et c’est toi. Si le monde ne te convient pas, réinventes-en toi un autre, et ne laisse aucun chagrin te faire descendre de ton nuage. La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre sa monnaie de sa pièce. p.304
Commenter  J’apprécie          3230
Tout le malheur des hommes vient de ce malentendu: ce que Dieu te prête tu dois savoir le rendre. Aucune chose sur terre ne t'appartient vraiment. Ni ta patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière.
Commenter  J’apprécie          2810
Si la rose savait que sa grâce et sa beauté la conduisent droit dans un vase, elle serait la première à trancher la gorge avec sa propre épine. Mais elle l'ignore, et c'est dans cette poche d'ombre qu'elle puise la sève da sa propre survivance.
Mon excuse, à moi, vient de là aussi.
Commenter  J’apprécie          2540
Je veux comprendre si c'était la souffrance qui me faisait rêver, ou le rêve qui me faisait souffrir.
Commenter  J’apprécie          2190
"Vivre, c'est d'abord se tenir prêt à recevoir le ciel sur la tête. Si tu pars du principe que l'existence n'est qu'une épreuve, tu es équipé pour gérer ses peines et ses surprises. Si tu persistes à attendre d'elle ce qu'elle ne peut te donner, c'est la preuve que tu n'as rien compris. Prends les choses comme elles viennent, n'en fais pas un drame ni un plat ; ce n'est pas toi qui mènes ta barque, mais le cours de ton destin."
Commenter  J’apprécie          2060
Garde tes peines pour toi, elles sont tout ce qu’il te reste lorsque tu as tout perdu.
Commenter  J’apprécie          1891
La vraie richesse est de ne rien attendre des autres.

Si j’étais le Bon Dieu, je finirais par me manifester pour mettre un terme à la pagaille qui sévit sur terre.

Si on refilait un sou à chaque con sur Terre, on finirait par ruiner tous les empires ;

Aucun homme n’a le droit de tourner le dos au Monde. Son devoir est de faire face à l’adversité, de lui survivre, car le sacrifice suprême n‘est pas d’offrir sa vie, mais de l’aimer malgré tout.

Que l’on soit couvert de hardes ou de soie, l’on n’est jamais que soi.

Méfie toi de ce qui brille ; lorsque ça ne t’aveugle pas, ça te brûle.

L’amour est l’essence de la vie, son sens et son salut.S’il vient vers toi, garde-le et ne le lâche plus. S’il te fuit, cours-lui après. Si tu ne sais pas où le trouver, invente-le. Sans lui, l’existence n’est qu’un gâchis, un passage à vide, une interminable chute libre.

La ville, ce n’est pas un endroit où on se reconstruit quand on tombe très bas.
Commenter  J’apprécie          1690
L'amour est fait de hasard et de chance. À une bretelle de la vie, il est là, offrande sur le chemin. S'il est sincère, il se bonifie avec le temps. Et s'il ne dure pas, c'est que l'on s'est trompé de mode d'emploi.
Commenter  J’apprécie          1620
"[...] croire en quelque chose, c'est d'abord et surtout ne jamais y renoncer."
Commenter  J’apprécie          1430
Yasmina Khadra
 Il n'y aura de salut sur notre terre que le jour où nous aurons compris l'impératif pour les peuples de se parler, de se connaître et de s'enrichir les uns les autres. Nous n'accéderons à la maturité qu'à ce prix. Car la barbarie n'est pas toujours là où l'on croit. Elle est parfois dans notre inaptitude à dépoussiérer les passerelles censées rapprocher les nations; elle est souvent dans notre refus ou notre incapacité à admettre que que nos différences ne sont pas des différends, mais une chance inouïe d'élargir notre espace vitale et de nous réconforter mutuellement. Pour moi l'homme heureux serait celui qui sait aimer de chaque religion un saint, et de chaque folklore un chant. Celui-là aura saisi l'étendu de son monde et l'aura investi en entier. Aborigènes, Pygmées, Noirs ou Blancs, Rouges ou Jaunes, Asiatiques ou Américains, Scandinaves ou Africains, nous appartenons tous à un même sort, un sort que nous sommes les seuls capables de rendre possible car nous les construisons de nos propres mains.[...] Il appartient, à nous seuls, à nous ensemble, de décider ce que nous comptons devenir : des porteurs des lumières ou bien des pyromanes invétérés.
Commenter  J’apprécie          1200
"Qui rêve trop oublie de vivre"
Commenter  J’apprécie          1180
Yasmina Khadra
Je suis responsable de chaque mot dans mes livres. Je peux me tromper, mais je ne triche pas. J'explique ce que je crois avoir compris, raconte ce que je crois savoir.

(Journal de Saône-et-Loire, août 2013)

Commenter  J’apprécie          1095



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Yasmina Khadra Voir plus

Quiz Voir plus

Livres de Yasmina Khadra

Comment s'appelle le personnage principal de "Ce que le jour doit à la nuit" ?

Malik
Yousef
Younes
Mehdi

5 questions
230 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina KhadraCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..