AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 234 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Germain-en-Laye , le 3/09/1969
Biographie :

Virginie Greiner est une scénariste de bande dessinée française.

Après avoir étudié les arcanes du droit des auteurs, vendu leurs ouvrages en librairie et rédigé des chroniques sur la création BD au sein du magazine BoDoï, Virginie Greiner décide un jour de sauter le pas. Elle publie une première nouvelle fantastique dans le recueil "Fées, Sorcières et Diablesses" (Librio), puis son poste de journaliste BD la pousse à s'essayer au scénario. Deux premiers albums, "Cadavres Exquis" et surtout "Willow Place" qui met en scène les aventures spirites de Conan Doyle en collaboration avec Annabel, sortent successivement.

Constatant par ailleurs que les pins up siliconées sont légion, mais que les lectrices restent les parentes pauvres du fantasme dessiné, elle met au point un ouvrage original consacré à la nudité masculine. Sur des textes érotico-poétiques, elle convainc une 50taine de prestigieux dessinateurs de participer à l'aventure de "En Mâles de Nus" publié aux Editions Attakus.
Sa rencontre avec Frank Giroud l'amène à co-écrire avec lui "Pâques avant les Rameaux" (collection Secrets- Dupuis). L'idée de Lucien Rollin de créer une collection sur les Sorcières la séduit immédiatement. C'est sur les rives d'Alexandrie la Grande qu'elle part à la découverte d'Hypathie, une des premières "sorcières" de l'Histoire, accompagnée par le trait délicat de Christelle Pécout.
En 2019, elle écrit le scénario de Mata Hari, qui propose la biographie du célèbre personnage, ouvrage servi par le dessin d'Olivier Roman.

Elle vit à Montélimar.


+ Voir plus
Source : http://www.neuvieme-art.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Virginie Greiner   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 175e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la trilogie marseillaise qui regroupe les trois albums Marius, Fanny et César, adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol par Eric Stoffel et Serge Scotto avec Sébastien Morice, Amélie Causse, Winoc et Victor Lepointe pour le dessin et c’est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Retour à Lemberg, adaptation en bande dessinée du livre de Phillipe Sands que l’on doit au scénario de Jean-Christophe Camus, au dessin de Christophe Picaud et c’est édité chez Delcourt - La sortie de l’album L’imprimerie du diable que l’on doit au scénario de Virginie Greiner, au dessin d’Annabel et c’est édité chez Les Arènes BD - La sortie de l’album Coccinelle, chercher la femme, album que l’on doit à Gloria Ciapponi pour la partie scénario, Luca Conca pour le dessin et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de l’album Truman Capote, Retour à Garden City que l’on doit au scénario de Xavier Bétaucourt, au dessin de Nadar et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Les ennemis du peuple que l’on doit au scénario d’Emiliano Pagani, au dessin de Vincenzo Bizzari et c’est édité chez Glénat - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes, qu’édite la maison Delcourt, de Caricature, titre que l’on doit à Daniel Clowes

+ Lire la suite

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Il est ardu de trouver l'équilibre entre la gloire de la nation, dont le peuple est si friand, et le prix à payer pour y parvenir...
Commenter  J’apprécie          192
"La connaissance n'avance pas sans l'expérience."
Commenter  J’apprécie          180
C'est une grave erreur de croire que l'on peut faire l'étude des mœurs populaires sans se mêler au milieu que l'on étudie.
Commenter  J’apprécie          150
Les nouvelles funestes pour les unes, heureuses pour les autres, circulent plus rapidement que les eaux du Bosphore.
Commenter  J’apprécie          140
On ne sait jamais quelle perfidie peut surgir du harem.
Commenter  J’apprécie          120
J’essaie d’aller au-delà de l’image. Je peins les gens comme ils sont mais surtout ce qu’ils ont dedans. J’utilise mon intuition pour capturer leur vraie personnalité.
Commenter  J’apprécie          100
Il faut toujours laisser croire au peuple qu'il y a une échappatoire possible.

Trop de terreur et de désespoir empêchent la soumission de s'installer complétement...

Oui, quand les gens n'ont plus rien à perdre, ils sont moins contrôlables ! Ah ! Ah !
Commenter  J’apprécie          90
Rafaëla est exceptionnelle. Elle possède ce don divin de déclencher le désir rien qu’en la regardant.
Commenter  J’apprécie          90
ANDRÉ MALRAUX : L’art doit donner conscience aux hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux.
Commenter  J’apprécie          90
le premier devoir d'une reine est de ne jamais sous-estimer ses adversaires
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Greiner (423)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Quelle est le nom de famille de Sophie ?

Roster
Foster
Hoster
Woster

10 questions
455 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..