AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Sarmant (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand Colbert

Louis XIV eut-il les moyens de devenir Louis le Grand sans Colbert ?

Le livre de Thierry Sarmant est très riche en faits et détails sur cette deuxième moitié du XVIIè siècle.

Jean Baptiste Colbert ( 1619-1683 ) est né à Reims dans une famille bourgeoise de drapiers. Monté à Paris, il est, en 1650 sous la Fronde, recruté par Mazarin comme commis à 600 Livres par an. Remarquant sa compétence et son travail dans les chiffres et dans la gestion des affaires, Mazarin lui confie petit à petit la gestion de son patrimoine personnel, si bien que le cardinal, en 1661, finit sa vie avec un capital très élevé de 35 millions de Livres. Entre 1650 et 1660, il place Colbert comme grand maître de la garde robe de la reine ( qui n'existe pas encore, puisque le mariage avec l'infante Marie-Thérèse n'aura lieu qu'en 1660 ! ).

A sa mort, Mazarin recommande Colbert à Louis XIV qui a maintenant 23 ans. Les finances nationales sont catastrophiques, la guerre contre l'Espagne vient de s'achever. Colbert ne pense qu'à récupérer de l'argent pour la grandeur du royaume. Il commence par désigner le gaspillage de l'argent de l'Etat par le surintendant des finances Nicolas Fouquet. le procès de celui-ci va durer trois ans, et lance la carrière de Colbert.

Après, vous verrez qu'il a organisé " l'Etat français", en structurant les porte-feuilles des finances, du commerce, des compagnies maritimes, des bâtiments, des Académies, de la politique maritime, et des intendants de province, tout cela par des ordonnances, et contrôles. Certaines de ces ordonnances serviront encore sous Napoléon.



Ce que je vous raconte n'est qu'une petite partie du livre, car le côté humain du personnage est très intéressant, mais je ne vous en dis pas plus ! Lisez-le si vous aimez L Histoire et si vous n'êtes pas rebuté(e) par l'immense savoir de Thierry Sarmant, un "rat de bibliothèque" ( je n'aime pas cette expression ) comme Jean-Baptiste Colbert lui-même :)
Commenter  J’apprécie          4812
Le Régent

Voilà le genre de biographie qui casse les catégories dans lesquelles nous enfermons l’Histoire. Une briseuse de murs.

Enfin c’est comme ça que moi je la visualise. Il y a Louis XIV, il y a Louis XV et on saute de l’un à l’autre comme à travers un trou de ver. Une biographie du Régent Philippe d’Orléans permet de construire un pont entre les règnes. L’homme est le neveu de Louis XIV. Il grandit avec les enfants du roi. Il participe à nombre de ses guerres avant de prendre les rênes du pouvoir à la mort du Roi-Soleil et jusqu’à la majorité de Louis XV (voire un peu plus). On passe ainsi de Madame de Maintenon et Fénélon à Montesquieu et Voltaire.



La biographie écrite par Thierry Sarmant fait partie de la nouvelle collection « Bibliothèque des Illustres » coéditée par Perrin et par la Bibliothèque Nationale de France. De ce fait, elle bénéficie d’abondantes illustrations du fond de la BnF : estampes, gravures, eaux fortes. Une sorte de Découvertes Gallimard en très grand format.

L’auteur n’est pas lyrique pour un sou. L’information est assez austère, voire parfois usante (pour moi) quand il s’acharne dans la description des détails. Mais elle est précise. Sarmant s’appuie beaucoup sur les correspondances de l’époque – en particulier celles de Madame Palatine, la mère du Régent – et sur les Mémoires de Saint Simon, son ami.



J’ai compris que, comme Catherine de Médicis (une autre Régente célèbre), le Régent traîne une légende noire qui cache beaucoup ses bons côtés. On retient en effet plus facilement les frasques de l’homme qui initient la période libertine que ses actions diplomatiques qui ont accordé plus de vingt ans de paix à la France, après les nombreuses guerres de Louis XIV, et l’établissement d’une première « entente cordiale » avec l’Angleterre. Le film Que la fête commence de Bertrand Tavernier développe bien cet aspect, comme l’explosion de la liberté de mœurs après les années dévotes et tristes de la fin de la période Louis XIV.

On retient aussi le fiasco du « système » de John Law, un premier essai de capitalisme avec actions et circulation de billets qui tourne en bulle économique et en fin de compte éclate.



Thierry Sarmant tente ici de réhabiliter le personnage, ou plutôt de rééquilibrer son image. Et c’est plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          333
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Merci à Express-Roularta/Perrin et à l'opération Masse Critique qui m'ont envoyé ce livre !

Il s'agit d'un ouvrage collectif qui nous décrit dix-huit Tsars, sous ce vocable sept personnages de la période après 1917 sont également repris (Kerenski, Lénine, Poutine...).

La préface donne la ligne directrice du livre :

- Expliquer la Russie par ses chefs

- Le pouvoir absolu des Tsars : tous ne furent pas dictateurs, mais aucun ne partagea ses prérogatives. Celui qui ne s'impose pas échoue. Le Tsar a tous les pouvoirs, c'est un autocrate.

- Les réformateurs furent emportés par les événements ou éliminés

- La Russie n'est pas asservie par un tyran, elle se donne un tyran parce que c'est sa nature.

- La mission du Tsar est multiple : assurer la pérennité de l'empire, contre ceux qui veulent sa perte, de l'extérieur ou de l'intérieur (d'où le besoin tant d'une armée que d'une police secrète),

- affirmer sa solidarité avec les orthodoxes de tous pays.

- La Russie a un peuple mais pas de citoyens.

Certes, certains de ces points de vue peuvent être critiqués mais ils donnent une cohérence à l'œuvre.



Suivent ensuite les portraits, en commençant par Ivan le Terrible et en s'achevant par Vladimir Poutine.

Nous croisons des fous (Ivan IV, Paul Ier), de grands personnages (Pierre le Grand, Catherine II), des bourreaux (Staline), des victimes (Pierre III, Nicolas II, Kerenski, Gorbatchev), des comploteurs (Alexandre Ier, Brejnev) et des idéalistes (Nicolas Ier, Alexandre III, Lénine).

L'histoire est sanguinaire : infanticides, parricides, Catherine II élimina son mari, les successions se font souvent dans le sang.

Ouvrage collectif comme noté ci-dessus, tous les chapitres ne se valent pas, celui consacré au siècle des Tsarines m'a déçu, d'autres notamment ceux sur Ivan le Terrible, Alexandre III ou Leonid Brejnev sont passionnants.

Évidemment, parcourir la vie de dix-huit Tsars dans un seul livre peut paraître réducteur, chacun d'eux méritant à lui seul un ouvrage. Ces ouvrages existent toutefois, et en nombre, il est donc loisible au lecteur d'approfondir sa connaissance !

La lecture est aisée, les personnages toujours intéressants.

Lecture à recommander donc.

Commenter  J’apprécie          280
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

J'ai passé mon adolescence avec Henry Troyat. C'est lui qui m'a donné le goût de la littérature russe et c'est avec lui que j'ai un peu appris de son histoire, par les superbes biographies qu'il a écrites sur les tsars, de Ivan le Terrible à Nicolas II, et sur les grands écrivains du 19e siècle. Ces biographies retraçaient, dans une belle écriture romanesque, non seulement le vie du personnage, mais son contexte social et politique. C'est pour ça qu'elles étaient si agréables à lire et qu'elles m'ont donné l'envie d'en savoir toujours plus. Mais, je me suis arrêtée à la révolution d'octobre 1917.



Aussi, quand j'ai vu "La Russie des tsars" d'Ivan le Terrible à Poutine, je me suis dit que c'était l'occasion de combler mes lacunes contemporaines.



C'est un ouvrage collectif et de manière chronologique, chaque tsar fait l'objet d'un chapitre, par un auteur différent.

Je ne sais pas ce qu'en retiendrai réellement. L'avènement au pouvoir est un jeu politique qui me passe au-dessus de la tête. Mensonges, revirements, destitutions, hasards, avidité et manipulations. J'ai envie de dire que tout est pareil partout. Il y a ceux d'en haut qui gouvernent et choisissent pour tous les autres.



Ce livre a été assez difficile pour moi, car bien qu'il soit très précis dans les événements, il m'a paru confus. Trop de dates, de noms, trop de changements. Plus de 500 ans d'histoire en 400 pages, il est impossible d'analyser, de le digérer. Trop d'informations et trop de manques.

En fait, c'est un ouvrage de références pour qui veut approfondir l'une ou l'autre période. Mais je ne le conseillerai pas comme première lecture à ceux qui veulent découvrir cette grande Russie et son histoire.



Par contre, la préface de Christophe Barbier est superbe. En quelques phrases, il a su appâter le lecteur. Il aurait dû écrire la suite...
Commenter  J’apprécie          215
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

La Russie a beau être le plus grand pays en terme de superficie et faisant partie du continent européen, je ne peux pas dire que je connaisse son Histoire.

Malgré tout, je voue à ce pays une grande curiosité.

Par conséquent, j'étais la cible idéale pour ce livre.

Chaque chapitre correspond à une personnalité, d'Ivan le Terrible à Poutine en passant par Catherine II ou Lénine.

Des biographies courtes (une quinzaine de pages), accessibles et mêlant vie privée et géopolitique, ce livre fourmille d'informations et nous permet de passer un bon moment de lecture enrichissante.

Un regret néanmoins.

J'aurai apprécié un arbre généalogique ou une frise chronologique à la fin du livre car certains passages sont un méli-mélo de personnages qui sont cousines, sœurs ou tantes.
Commenter  J’apprécie          140
1715 : La France et monde

Démarche très intéressante et encore trop rare, mais malheureusement non menée jusqu'à son terme.

Au lieu de décentrer le regard, de dénationaliser et de donner une vue d'ensemble (et proprement mondiale) de 1715, à parts égales (comme il le souhaite lui-même), Thierry Sarmant enchaîne les péripéties politiques et militaires... de la France.

On lit bien que la guerre de succession d'Espagne, mais on ne le ressent pas. L'auteur enchaîne ensuite avec des tableaux de quelques autres pays, en parallèle, mais là encore de leur propre point de vue et dans les limites des frontières de chacun.

Une étude comparative, en somme.

Intéressante, indispensable, mais un simple préliminaire à une véritable démarche d'histoire mondiale.

Il faut dire aussi que cette dernière nécessite presque obligatoirement un travail d'équipe, ce qui en histoire n'est malheureusement pas la norme !
Commenter  J’apprécie          90
1715 : La France et monde

Une fresque superbe du monde autour de la date si importante et marquante qu'est la mort du Roi Soleil, 1715!

L'auteur part de la mort de Louis XIV, ou tout du moins de l'état de la France à ce moment pour élargir la vue au Monde entier.

On débute donc avec la France, son état moral, politique, militaire, économique et sociétal. Large portrait qui balaie avant et après 1715. Puis T. Sarmant élargit son étude à l'Europe Germanique, Britannique et les autres alliés ou ennemis de la France. Un portrait de diplomaties contrariées, d'alliances et de mésalliances, de pouvoirs et de contre-pouvoirs.

Ensuite, des Empires plus ou moins bien connus mais si fascinants, tels l'Empire Ottoman et Persan, sur le déclin ou au bord de l'implosion mais qui ont compté et influencés à leurs façons le monde occidental de l'époque et d'aujourd'hui.

Le lecteur voyage encore en Chine où l'on apprend aussi beaucoup de choses signifiantes et intéressantes sur la gestion du pouvoir, de la gestion de "l'intrusion" chrétienne en pays confucianiste et l'importance de la dynastie. Et l'Empire Russe est également abordé, avec un Pierre le Grand, empereur guerrier certes mais aussi curieux de toutes les sciences et techniques diverses. Il a fait venir beaucoup d'étrangers pour bénéficier de ces savoirs et voulait prendre sa place dans l'Europe mais il fut déçu et finalement resta dans l'influence des pays du Nord.

On termine ce voyage historique et ce large portrait par le Nouveau Continent, les Amériques du Nord et du Sud.

Vraiment, un très bon livre d’histoire où l'on voit bien que le monde est en perpétuel mouvement et qui dresse une large vision de l'état de celui-ci autour de la date de 1715 et où l'on voit bien aussi que l'importance d'un fait historique (ici la disparition d'un roi qui aura eu le plus grand règne connu) se vit et est interprété tellement différemment que l'on soit de ce pays ou vu d'un autre forcément.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire mondiale des cours

Pour moi qui aime l'histoire, les livres de cette maison d'édition sont toujours des références.



La preuve avec ce volume retraçant comme son nom l'indique une histoire mondiale des cours de l'Antiquité à nos jours.



Après une brève mais nécessaire petite séance de révision sur ce que regroupe ce terme de "cour", Victor Battaggion, Thierry Sarmant et les autres contributeurs nous entraînent dans 19 brefs chapitres.



19 chapitres pour autant de cours différentes, cependant, le lecteur perçoit, au final, malgré les dissemblances, des caractéristiques communes, un schéma similaire qui se dégage.



Similitudes qui s'expliquent parfois par une proximité géographique ou par une volonté de se créer une légitimité en faisant appel à un héritage réel ou inventé.



L'origine des cours, leur évolution, les personnages clés et le faste de ces microcosmes sont très bien décrit même si, du fait du format retenu, l'ensemble est parfois un peu dense.



Certains auteurs sont plus "didactiques" que d'autres et, à mon sens, les contributions les plus réussies sont celles consacrées aux cours russe, moghol et japonaise.



Une lecture de qualité que je recommande à tous les férus d'histoire
Commenter  J’apprécie          70
Pierre Le Grand

Fresque monumentale que celle que nous livre l'auteur. Pierre le Grand, autocrate, desposte, cruel, viveur, buveur a transformé la Russie vieille nation orientale en pays européen, à l'armée et à la flotte puissante.

Il a conquis une ouverture large sur la Baltique, défait Charles XII, abaissé la vaste Pologne et contenu la Sublime Porte.

On comprend mieux à la lecture de ce livre le passé douloureux des états Baltes, de l'Ukraine, de la Pologne dont les blessures semblent subsister encore aujourd'hui.

Le parallèle entre l'armée suédoise défaite à Poltava et l'armée de Napoléon stoppé à Moscou sans parler de celle du Reich battue à Stalingrad est saisissant.

La création d'une capitale sortie de nulle part, Saint Petersbourg est une autre prouesse. Le cortège de guerres de conquêtes poursuivant celles du siècle précédent et se continuant pendant tout le XVIIIe siècle entâchent cette époque.
Commenter  J’apprécie          60
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Vu les dernières actualités, impossible de ne pas entendre parler de la Russie et de Vladimir Poutine. Voilà pourquoi ce livre a attiré mon regard.



Le peu que je connaissais de l'histoire Russe c'était l'assassinat du tsar Nicolas II et sa famille grâce au film d'animation Anastasia sorti en 1997. En lisant le livre j'ai appris que ce film s'est inspiré de cette tragédie mais ne relate pas la réalité.



J'ai apprécié la division en chapitres de cet écrit, la vie de chaque dirigeant y est exposée ainsi que leur idéologie sans que ce soit rébarbatif. Les photos m'ont permis de visualiser les personnages, ceux que j'avais déjà aperçu dans des reportages télévisés (Ivan le Terrible, Nicolas II, Staline,...), les tsarines dont je n'avais pas du tout connaissance (Élisabeth I, Catherine II) et les autres dont j'avais juste entendu le nom (Alexandre II, Brejnev, Eltsine,...).



C'était assez passionnant de lire l'histoire de cet empire qui n'aura eu que des rebondissements. Je pense qu'aucun des dirigeants n'a mérité sa place à la tête du pays. Ils ont souvent éliminé leur ennemi pour prendre le pouvoir. Le seul qui pour moi avait un cœur noble c'était Nicolas II mais malheureusement il n'en avait que faire des obligations qui lui incombaient. Je trouve malheureux que pour diriger un pays il faut être craint.



Je conseille vraiment ce livre et même aux allergiques de l'histoire car il est très accessible et je ne me suis ennuyée à aucun moment.



Merci à Babelio et aux éditions Perrin.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Fontainebleau : Mille ans d'histoire de Fra..

"La vraie demeure des rois, la maison des siècles."

(Napoléon à Sainte-Hélène, août 1816)



On parle souvent de Versailles, des châteaux de la Loire. On les voit souvent comme des lieux de pouvoir, mais on oublie que Fontainebleau fut lui aussi un grand château, le plus grand peut-être où le pouvoir s’est exprimé. Château des siècles, château du temps, château des rois…, injustement Fontainebleau est tombé en désuétude. Voilà pourquoi par ce livre, les auteurs tentent de réparer cet oubli, afin de rendre à Fontainebleau la place qui lui revient de droit dans l’histoire de France.



Dans ce livre, comme vous vous en doutez, les auteurs vont nous faire découvrir l’histoire de ce château et de son domaine. Pour cela ils vont remonter aux origines avec les capétiens ( !), et ensuite dérouler l’histoire avec les valois, les bourbons, les bonapartes, et autres représentant du pouvoir. Dans ces pages nous allons donc découvrir comme sous forme d’anecdote, car ce sont des chapitres très courts, tous ces évènements qui ont fait la grande histoire de France (édit de Nantes, mort des rois, abdication de Napoléon, captivité du pape VII, assassina perpétré par la reine Christine de Suède, etc, etc…), mais aussi la petite qui paraît presque futiles au regard du reste mais qui possèdent quand même une importance, car c’est un regard porté sur les mœurs de ces époques. Je pense notamment aux baptêmes royaux, aux réceptions, à la chasse ou encore aux petites guerres intestines entre favorites ou entre artistes, comme Primatice et Cellini, ce dernier fut d’ailleurs un peu la tête de turc de la duchesse d’Estampes. Sa vie inspira d’ailleurs des romans ou encore des opéras.



L’autre atout de ce livre c’est qu’il s’arrête beaucoup sur la construction de ce château. Construit sur plusieurs siècles autour d’une vielle tour médiévale, assez disparate dans les bâtiments, rénové parfois en mal comme sous Louis-Philippe pour être re-rénové afin d’enlever les catastrophes des précédentes rénovations, ce château n’a cessé de connaître des transformations aux cours des siècles, et en particulier si le roi était bâtisseur. Du coup avec le texte mais aussi avec l’aide des photos on visite ce château, avec ces chapelles, son musée chinois, etc, etc… Et sa forêt. Une forêt qui connut elle aussi beaucoup de transformation comme sous Colbert et Napoléon



Enfin pour résumer c’est une lecture qui m’a beaucoup plu et que j’ai trouvé enrichissante, car il est vrai que l’on oublie Fontainebleau trop souvent, et comme dirait Caliméro « c’est vraiment trop inzuste ». ^^ Je remercie les éditions Tallandier pour ce Service presse. Et je vous conseille vivement cette maison d'édition car ils ont vraiment un excellent catalogue.



Commenter  J’apprécie          50
Le grand Colbert

Cette biographie passionnante et instructive a été écrite par Thierry Sarmant et Mathieu Stoll. Le premier, ancien élève de l’Ecole nationale des chartes, docteur habilité en histoire, est directeur des collections du Mobilier national. Le second, également ancien élève de l’Ecole nationale des chartes, est docteur en histoire et conservateur en chef au Service interministériel des Archives de France.







Jean-Baptiste Colbert appartient sans aucun doute aux grandes figures de notre roman national. Il fut pendant deux décennies l’un des grands ministres du plus illustre roi de France. A l’heure du quinquennat, de l’immédiateté et de la culture du zapping, cette pérennité pourrait en surprendre plus d’un. Ce n’est pas notre cas, car nous considérons que le temps long reste une condition forcément nécessaire pour mettre en place une bonne et saine politique.







Dès les premières lignes, nous lisons cet intéressant passage : « Colbert ! Ces deux syllabes sonores retentissent dans la mémoire collective et y appellent de multiples résonances. Qui dit Colbert dit Louis XIV, le maître servi avec dévotion, Mazarin, le premier protecteur et patron, Richelieu, le modèle invoqué, Fouquet, le rival éliminé, Louvois, le rival triomphant, Seignelay, le fils flamboyant… » Tant de noms malheureusement tombés dans l’oubli ou injustement critiqués. Qui connaît encore le Grand Siècle ?







Lire cette étude revient à parcourir ce fameux 17ème siècle qui consacra la France comme la reine des nations. Suivre Colbert grimper l’échelle sociale signifie en réalité suivre la famille Colbert dans son entier, car à l’époque l’individualisme n’était pas tyran. Ne l’oublions pas, Colbert, Jean-Baptiste de son prénom, ne doit pas sa réussite à ses seuls mérites - certes immenses - mais il est redevable de ses ancêtres qui surent gravir patiemment les échelons, comme le démontrent avec talent les deux chartistes.







De fait, quand nous entendons le mot Colbert, de nombreuses images nous viennent inévitablement en tête : « Qui dit Colbert, dit maxime d’ordres, essor du pouvoir ministériel, réforme des finances, grandes entreprises économiques, création d’une puissante marine, mécénat royal, ascension des familles bourgeoises pour le service de l’Etat ». Pour autant, les deux auteurs expliquent à raison que certains politiques ou historiens ont embrouillé la notion même de colbertisme, « concept aux contours incertains mais à la fortune durable, auberge espagnole où chacun loge ses propres doctrines ».







Aujourd’hui, mais déjà hier, certains tentent de critiquer son œuvre en pratiquant allègrement et joyeusement l’anachronisme. Sarmant et Stoll replacent l’homme et ses actions dans leur contexte historique, car sans ce dernier, toutes les libertés d’analyses peuvent être prises et par conséquent toutes les bêtises peuvent être exposées. Les auteurs s’appuient sur « de nouvelles sources et de nouvelles recherches. Il est possible de restituer dans sa densité le Colbert historique, qui jusqu’ici n’a jamais été étudié sous toutes ses facettes ». Ils ajoutent à raison : « On peut le comprendre, tant son activité a été proprement foisonnante. Notre héros a cumulé un nombre de postes et de responsabilités sans équivalant avant ou après lui ».







Pour preuve, prenons le temps de rappeler ses états de service : intendant des Finances, surintendant des Postes, surintendant des Bâtiments arts et manufactures, contrôleur général des Finances, secrétaire d'Etat de la Maison du Roi, secrétaire d'Etat de la Marine, grand maître des Mines et Minières de France, surintendant des Eaux et Forêts. Certains ministres républicains devraient s’inspirer de sa force de travail, de sa vision ainsi que de ses nombreuses réussites…







Les auteurs notent que « la distance entre la position de départ de Jean-Baptiste, relativement modeste, et l’ampleur des responsabilités qu’il a exercées ne laisse pas de surprendre ». Par conséquent, ils veulent répondre aux questions suivantes : « Comment situer la fabuleuse destinée de Jean-Baptiste dans le long temps de l’histoire des Colbert ? Quels furent les ressorts de son extraordinaire ascension ? Quel bilan tirer de son action ministérielle ? Dans l’œuvre accomplie, quelle part revient au roi et quelle part au ministre ? »







Sarmant et Stoll précisent à raison que « Colbert historique et Colbert mythique appartiennent conjointement à l’histoire de l’Etat ». Ils arrivent grâce à leur pédagogie à nous restituer le vrai Colbert loin des images d’Epinal reprises plus souvent à tort qu’à raison depuis des lustres. De toutes les façons, ils stipulent que « le ministre a été l’acteur du renforcement et de l’extension de l’Etat. Colbert, c’est en quelque sorte l’Etat éternel, cette puissance abstraite née de la monarchie et qui lui survit, dont Sully, Richelieu, Vauban, Turgot, Bonaparte, Clemenceau, de Gaulle seraient les avatars successifs ».







Loin de vouloir s’attarder sur des polémiques stériles, forcément éloignées des véritables enjeux politiques, historiques et intellectuels, les auteurs ont préféré « comprendre plutôt que de juger, peindre plutôt que de dogmatiser ». Ils se sont également souvenus, pour éclairer leur démarche, d’une maxime d’un contemporain de Colbert, Jean de la Bruyère, qui écrivait : « Les extrémités sont vicieuses et partent de l’homme. Toute compensation est juste et vient de Dieu ». Cet ouvrage mérite d’être étudié et surtout compris. Il aborde un immense personnage de l’histoire de France qui a réellement apporté une pierre majeure à l’édifice de l’Etat. Son surnom, le « grand Colbert » n’est point usurpé et la lecture de cette biographie le démontre pour ceux qui en doutent encore…











Franck ABED
Lien : http://franckabed.unblog.fr/..
Commenter  J’apprécie          41
Louis XIV : Homme et roi

Thierry Sarmant présente une biographie très complète de Louis XIV : de sa naissance à sa mort, sa vie est racontée avec beaucoup de détails. N'étant pas spécialiste, certains chapitres (ceux concernant la politique extérieure et les guerres notamment) ont été un peu plus difficiles à lire pour moi. Mais en dehors de ces quelques chapitres, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de cette biographie. Le style est simple et clair, j'ai lu certains chapitres comme j'aurais lu un roman. Au final, une lecture enrichissante.
Commenter  J’apprécie          30
L’envers du grand siècle

Madame Palatine est un phénomène dans l’histoire de France. Peu de femmes, avant elle et après elle, ont eu son audace à la Cour. Personne ne lui a donné cette liberté de parole, elle l’a prise ! « Louis a pu châtrer sa famille et ses ministres, mais il n’a pas châtré Madame ». Grande épistolière, elle écrit comme elle parle, sans filtre, au grand bonheur des historiens mais au grand malheur de ses contemporains.

Le conservateur général du patrimoine aux Archives nationales et historien des XVIIe et XVIIIe siècles publie cette semaine chez Flammarion L’envers du Grand Siècle. Madame Palatine, le défi au Roi-Soleil et c’est un régal. Du fait de sa très grande correspondance, les sources ne manquent pas, du fait de sa grande liberté de ton, nous avons une idée un peu moins lisse de la vie à Versailles.



La suite sur : www.actualitte.com


Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Le grand siècle en mémoires

Cette anthologie regroupe des extraits de Mémoires couvrant la période qui va de l’accession au pouvoir de Louis XIV à sa mort (Le lever du soleil/Le règne glorieux/Tourments et tourmentes/déclin d’un âge) . Certains de ce chroniqueurs sont célèbres ( Mme de La Fayette,Madame Palatine, le cardinal de Retz, ,Saint Simon, Mme de Sévigné ) d’autres moins , mais tous ont en commun la très belle langue du Grand Siècle , une grande acuité du regard qui se double souvent d’une malveillance affutée ( la Cour est une jungle !) .
Commenter  J’apprécie          20
Fontainebleau : Mille ans d'histoire de Fra..

Merci à Masse Critique de m’avoir sélectionné pour ce livre.



Ah ! Fontainebleau ! château de légende mais aussi château méconnu…. Jusqu’à cet ouvrage !

Oui ce livre est destinée au grand public mais il a été rédigé par des historiens chevronnés et surtout passionnés par leur sujet : Jean-François Hebert est le président du château et du domaine de Fontainebleau, Thierry Sarmant, lui, est conservateur en chef du musée Carnavalet.



Fontainebleau reste le château qui a été le plus longtemps « demeure royale ». Pléthore d’évènements, connu et moins connus, s’y déroulés, témoignant de la Grande Histoire de France.

A travers le récit de la petite histoire de cet édifice, les auteurs nous font découvrir ou redécouvrir, parfois sous un jour insoupçonné, certains pans de notre histoire. Ils décryptent pour nous architectures et anecdotes, illustrant leur propos d’images et de photographies.



Facile d’accès, Fontainebleau : Mille ans d'histoire de France, n’en reste pas moins un ouvrage sérieux, très bien documenté et qui fourmille de fait établis mais également de petits détails qui raviront tout les amateurs d’Histoire.

Commenter  J’apprécie          20
L’envers du grand siècle

« L’Envers du Grand Siècle », de Thierry Sarmant : le Roi-Soleil dans les yeux de la Palatine.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
L’envers du grand siècle

Un livre d’histoire qui sort un peu des sentiers battus. Thierry Sarmant n’hésite pas un instant à faire certains parallèles toujours plein de bon sens avec notre époque et, fait assez rare dans ce type d’ouvrage, on rit souvent. Alors, pourquoi s’en priver ?
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

‘’La Russie des Tsars’’ nous emmène d’Ivan le terrible à Vladimir Poutine.

Nous avons en passant des Tsars, aux Empereurs pour conclure par les Présidents, une présentation de l'histoire Russe sur 500 ans. On est spectateur de son évolution économique, politique et militaire, ainsi que de ses envies d’ouverture vers l’Europe, pour ensuite se recroqueviller et s’isoler.

Un beau voyage dans le temps et dans le pouvoir, qui nous offre et nous permet de mieux comprendre et saisir toute la complexité de cet immense pays.

Les récits de quelques pages, nous apprennent les grands changements notables influé par ces dirigeants pour le pays et sur le reste du monde, mais ils abordent aussi la personnalité et la complexité de régner pour ses grandes figures de l'histoire.

Un bon résumé de l’histoire Russe… A conseiller pour découvrir ce pays et peut-être plonger un peu plus dans sa découverte.
Commenter  J’apprécie          10
La Russie des Tsars : De Ivan le Terrible à V..

Les Français parlent beaucoup de la Russie mais qui connait son histoire ? En feuilletant plus de mille ans d'Histoire, ce livre nous offre une belle séance de rattrapage. Et nous donne des éléments pour mieux comprendre le plus grand pays du monde.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Sarmant (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Superstitions

Que touchait-on au Moyen Age lorsque l'on "touchait du bois" ?

On touchait l'écorce d'un peuplier
On touchait la croix du Christ
On touchait sa cassette d'argent

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : superstitions , culture générale , symbolesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}