AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après avoir suivi des études de psychologie et de philosophie, j'ai été recruté comme maître de conférences en psychologie à l'Université de Provence en 1994. Aujourd'hui je suis Professeur en psychologie cognitive à l'Université d'Aix-Marseille et membre de Laboratoire de Psychologie Cognitive (CNRS : UMR 7290. Je suis par ailleurs Directeur du Centre de Formation des Psychologues de l'Éducation Nationale.

Mon domaine est celui des sciences cognitives, tout particulièrement la psychologie cognitive, l'Intelligence Artificielle et la philosophie de l'esprit. Mes domaines de recherche ont concerné initialement la mémoire, la résolution de problèmes, la perception et l'attention visuelles. Depuis quelques années, je travaille davantage en philosophie expérimentale,. Je me suis notamment intéressé aux conceptions intuitives de la relation esprit/cerveau et ai publié en 2018 un livre sur ce thème "De l'esprit au cerveau". Aujourd'hui, je m'intéresse plus particulièrement aux processus psychiques nous conduisant à établir des croyances infondées et je viens de publier un ouvrage faisant le point sur les recherches conduites autour de cette problématique "Pourquoi croit-on ?"
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Thierry Ripoll   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Thierry Ripoll Nos décisions quotidiennes, nos jugements moraux et nos actions sont largement influencés par nos croyances religieuses, politiques ou éthiques. Avec une saison consacrée à la croyance, ce cycle de conférences interroge cette notion complexe et en examine les enjeux. Lors de cette séance, Thierry Ripoll, professeur de psychologie cognitive, démontre que nos croyances sont le produit naturel de l'activité cérébrale. Malgré la disparité de nos croyances (religieuses, superstitions, complotisme, vie après la mort…), ce sont les mêmes processus neurocognitifs qui sont à l'oeuvre. Quels sont-ils ? Quelles sont les fonctions positives des croyances et leur dangerosité ? Conférence enregistrée le 22 mai 2024 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
On ne produit plus et on ne consomme plus pour satisfaire de réels besoins ou pour rendre le monde plus agréable. On produit et on consomme pour assurer la croissance minimale sans laquelle ce serait le chaos économique, culturel et politique : l'effondrement de nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          260
Lorsqu’on présente à des étudiants ou à un auditoire de non spécialistes la thèse physicaliste selon laquelle il n’y a pas plus d’âme ou d’entité immatérielle en chacun de nous qu’il n’y a de réelle magie dans les tours que font les prestidigitateurs, apparaît tôt ou tard l’objection ou l’inquiétude suivantes : mais alors cela signifie-t-il que nous ne sommes que des machines et que, dans ce cas, le libre arbitre, la possibilité de faire des choix et de prendre des décisions en conscience, n’existe pas ? À cela, je réponds généralement que nous ne sommes effectivement que de surprenantes et extraordinaires machines, issues d’une évolution qui s’est déroulée sur quelques milliards d’années. À titre individuel, nous sommes des machines biologiques que nos parents ont conçues dans de délicieux moments d’extase amoureuse sans disposer de réelle maîtrise sur les processus physico-chimiques qui allaient conduire au premier stade de l’embryon que nous fûmes. Il n’y a aucune différence entre une machine et un humain à l’exception près de leur complexité et du fait que l’humain est biologique et non la machine.
Commenter  J’apprécie          160
Nous avons créé une civilisation à la Star Wars avec des émotions et des comportements qui sont ceux de l'âge de pierre.
Commenter  J’apprécie          130
Thierry Ripoll
Le cerveau humain a évolué pour faire face aux contraintes du paléolithique, mais la révolution néolithique a conduit l’humain à dominer sans partage la Terre, à succomber de manière compulsive à son désir infini de possession, de pouvoir et de consommation ; elle a conduit aussi à faire de l’inégalité une quasi-nécessité, à instaurer une violence d’Etats et entre Etats ; et à la crise actuelle.
Commenter  J’apprécie          60
Rien ne distingue vraiment l'homme de Cro-Magnon du citoyen lambda contemporain conduisant sa voiture électrique et faisant ses courses dans une grande surface. Nous avons totalement modifié notre environnement social, technologique et naturel mais notre cerveau n'a pas évolué et c'est là l'une des raisons profondes de notre incapacité à gérer la crise environnementale actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Une société qui accepte que des milliardaires émettent individuellement plus de co2 que des millions d'êtres humains au cours de leur vie pour simplement exhiber leurs succès financiers est une société qui valorise l'économie et la mort plutôt que la vie,une société qui ne s'est pas encore affranchie de comportements archaïques issus de notre histoire évolutive et qui demeure malgré elle séduite et impressionnée par ce qui devrait être honni et stigmatisé.
Commenter  J’apprécie          00
Thierry Ripoll
Que penser d'une société qui ne limite d'aucune manière les consommations délirantes de ces milliardaires? (....) Dans une certaine mesure, ces individus sont directement et massivement coupables d'actions qui contribuent non seulement au réchauffement climatique, à la perte de la biodiversité, mais aussi à la mort de quantité d'humains impactés par les effets de la crise environnementale.
Commenter  J’apprécie          00
Thierry Ripoll
Comme chacun a tendance à définir "les riches" comme plus riche que soi, le danger est grand de ne pas se considérer comme riche. (...) La norme en matière de consommation est si élevée dans les pays occidentaux que nous n'avons même plus conscience de nos propres excès. Beaucoup estiment être sobres alors qu'ils surconsomment allégrement
Commenter  J’apprécie          00

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Thierry Ripoll Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Ripoll (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}