AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samah Karaki (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le talent est une fiction

Remarquable essai qui démystifie un grand nombre d’idées reçues sur les façons dont se forge le talent des gens qui en ont. Il ne procède pas d’un facteur unique qui serait la manifestation de gênes spécifiques, mais d’un ensemble d’évènements qui se conjuguent dans un sens favorable ou non à son émergence : prédisposition génétique, environnement social et familial, relations, interactions avec les autres, volonté, travail et hasard…...L’autrice récapitule avec de nombreuses références à des travaux scientifiques l’évolution des connaissances qui s’appuient sur des outils modernes d’investigation du cerveau (IRM ..) Quelle est la part d’inné et d’acquit ? Libre arbitre ou déterminisme ? Elle démontre le poids des traditions culturelles qui continuent à exister, malgré les preuves de leur vacuité (le cerveau serait différent selon le genre !…) Elle esquisse le besoin de faire émerger des intelligences collectives plutôt que se fier à des intelligences individuelles forgées dans les moules des grandes écoles. L’ouvrage représente un gros travail d’investigation dans des domaines variés qui cohabitent et met un peu les pieds dans le plat de certitudes passées et présentes qui méritent bien d’être piétinées.
Commenter  J’apprécie          120
Le talent est une fiction

Quel plaisir de lire un livre intelligent ! Je rejoins totalement l'auteure. Pour moi, je vois du travail, du travail et encore du travail derrière le "talent". Il est évident que le milieu, les conditions sociales, les interactions intra-familiales et hors familiales jouent. L'ouverture sur d'autres univers, la culture sont des évidences. Mes parents étaient des gens issus de milieux modestes, mais m'ont transmis le goût de la lecture, de l'écriture et la curiosité. J'ai fait la même chose avec mes propres enfants. . Evidemment, il faut être là au bon moment pour que ça marche, le succès et ce n'est pas simple, non plus. Le réseau reste le privilège d'une "élite" qui a force de jouer l'entre soi, bride la créativité de bien des personnes

Je n'ai aucun titre universitaire. J'ai juste un baccalauréat, mais le discours de l'auteure m'a semblé juste le reflet de ce que je pensais depuis longtemps.

Je remercie l'éditeur JC Lattès et Net Galley de m'avoir permis de lire ce texte passionnant.
Commenter  J’apprécie          92
Le talent est une fiction

Juste après avoir découvert cet essai grâce à Guillaume Meurice, j'ai eu le plaisir de le voir dans la dernière Masse critique Babelio spéciale non-fiction, et le plaisir plus grand encore d'être choisie pour le lire.



Cet essai déboulonne les croyances liées au talent et aux réalisations apparemment sorties de nulle part des grands artistes, sportifs ou scientifiques : parmi les mythes les plus courants, ceux selon lesquels le talent et le succès se cacheraient dans un gène particulier, ou dans un travail individuel acharné, ou dans la maxime « quand on veut, on peut ». Mais ce que montre Samah Karaki au travers de multiples études interdisciplinaires et des évolutions des connaissances (notamment en générique ou en neurosciences) est le rôle crucial, l'impact capital, des déterminismes sociaux, économiques, culturels ou même géographiques.

Elle expose comment ces postulats ont permis – et permettent encore – de justifier la domination des riches, des hommes et des Blancs, comment la biologie a été instrumentalisée pour justifier des thèses racistes, sexistes, essentialistes. Au fil des décennies, les tests de QI ont été utilisé pour « prouver » des tests racistes, la méritocratie a facilité la culpabilisation des classes modestes en les mettant face à une supposé responsabilité dans leur place sociale, les biographies des « génies » ont été écrites de manière à atténuer l'importance d'avantages indéniables en terme d'accompagnement, d'exposition précoce, d'éducation, de ressources, d'opportunités. Et malgré des preuves scientifiques, certaines idées reçues ont la vie dure et continuent de nourrir le sexisme, le racisme ou les inégalités sociales et, par-là, des stéréotypes qui pèsent lourd dans la réalisation de soi et l'accès à la reconnaissance.



L'idée n'est pas de nier les succès, de dénigrer les performances impressionnantes, mais simplement de reconnaître ce qui a permis à leurs auteurs et autrices de les créer, de les accomplir, et de ne plus évaluer la valeur individuelle de chacun à l'aune de ses succès.

De même, l'autrice invite à repenser le système scolaire et universitaire pour valoriser les intelligences diverses et non seulement les parcours millimétrés au sein des grandes écoles, récompensés par certains diplômes plutôt que d'autres, qui reproduisent indéfiniment le même schéma. Elle prône ainsi des projets collectifs pour repenser notre rapport au succès et à la compétition perpétuelle au profit de l'apprentissage pour soi (et non pour battre et dominer) et du plaisir, autorisant ainsi la liberté de ne pas exceller. Elle souligne l'importance de reconnaître enfin la diversité des intelligences, des parcours, des chances et des ambitions personnelles.



Un essai passionnant, d'une fluidité qui le rend agréable à lire (étant donné que je lis peu d'essais, je reconnais que ça reste important pour moi). À titre personnel, j'y ai trouvé des pistes de réflexion qui ont amené des prises de conscience, ainsi qu'une forme de soulagement à lire ces propos intelligents et étonnamment libérateurs.

Pour celles et ceux qui voudront creuser le sujet, le livre s'appuie sur une riche bibliographie et publications scientifiques.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Le talent est une fiction

Toi qui me lis peut-être régulièrement, tu sais que les essais n'est pas ce que j'affectionne le plus. Le dernier qui m'a passionnée est « Les Grandes Oubliées » de Titiou Lecoq que j'avais écouté, lu par l'autrice - autant te dire que cela remonte un petit peu... Depuis, il y a eu celui-ci, signé Samah Karaki qui m'a à la fois passionnée, rassurée et bluffée. Cette autrice est docteure en neurosciences et fondatrice du Social Brain Institute, cette association qui favorise la créativité sur la base de sciences cognitives et qui fait, notamment, dialoguer biologie et sciences sociales - rien que ça. Dans cet ouvrage, elle va, à grand renfort d'études, de travaux de chercheur•ses, de références à des expérimentations souvent édifiantes, nous expliquer en quoi le talent est, selon elle, une fiction. Et vous dire qu'elle est convaincante...



Elle va déconstruire ces idées reçues (qui vont paraître bien absurdes après son argumentation, comme le sont souvent les idées reçues après analyse) qui rôdent autour de la notion de talent. Naît-on avec du talent, inscrit dans nos gênes, comme avec des yeux bleus ou un nez en trompette ? Par quel hasard miraculeux un prodige devient un prodige, un génie, un génie ? Sommes-nous déterminé•es à être doué•es en mathématiques parce que nous sommes naturellement prédisposé•es à cela ou - pire - parce que nous sommes nés garçon - passons outre le caractère un poil sexiste de ce total cliché - et non fille ? Plusieurs facteurs peuvent, pour elle, être à l'origine de ce talent et ils n'ont à peu près rien à voir avec de quelconques prédispositions. Parmi les exemples qu'elle mentionne, nous pouvons citer ceux, éloquents, de Mozart, des sœurs Williams, Darwin ou encore Tiger Woods. Des personnes qui ont été, depuis petites, bercées dans un environnement propice, poussées par des parents ou entraînées pour développer un talent - qui n'a donc, par définition, rien d'inné.



Samah Karaki va également nous parler de cet organe fascinant qu'est le cerveau, malléable à merci, plastique comme du chewing-gum, que l'on peut s'amuser à modifier en répétant des choses (ces mouvements de doigts sur un clavier, ces phrases à déblatérer sur scène) qu'il va automatiser. Il va s'imprégner, aussi, de notre vécu. Tout au long de notre vie, il va se transformer, s'adapter.



Autre idée reçue : la théorie bien connue des 10 000 heures, selon laquelle ce paquet d'heures suffirait à nous rendre expert•es dans n'importe quel domaine. Une théorie qui n'a que faire de l'investissement que nous mettons réellement dans ce temps, ni l'énergie, ni la concentration.

Pour cette neurobiologiste, l'importance de l'environnement social, familial ou encore social, dans la « naissance » et le développement d'un talent, est incommensurable. Le travail, aussi, bien sûr. L'implication. Mais réduire le talent à un niveau biologique... C'est non.



Cet essai est tellement bien expliqué qu'il a allumé plein de petites loupiotes d'espoir en moi, m'invitant à combattre certaines croyances qui ont fini par s'ancrer dans mon esprit. Le fait que je n'arriverai jamais à ceci, car je n'avais pas « ce don pour », qu'il était trop tard pour me lancer dans cela... « Le talent est une fiction » a un côté assez rassérénant, en somme.



Je terminerai en parlant du style extrêmement clair et accessible de l'autrice, auquel on aimerait avoir affaire quand on aborde n'importe quel essai - surtout s'il porte sur des sujets complexes.



À mettre entre toutes les mains et à faire pénétrer dans tous les cerveaux !
Commenter  J’apprécie          30
Le talent est une fiction

Dense ! Profond et consistant ! Un essai qui tranche sans détour dans le sujet repris en titre et qui laissera une marque certaine sur le lecteur tant il est difficile d’y rester indifférent après la lecture.



L’autrice est une neuroscientifique. Nous ne sommes pas dans un exercice de style : l’écriture est efficace, le contenu bien présent, dense et argumenté.



On progresse dans le livre petit à petit, en explorant de nombreuses thématiques : le talent évidemment, l’expertise, le déterminisme des gènes et leurs expressions dans un environnement, le succès et la méritocratie, l’automatisation comportementale et les effets de sa résistance, l’état d’esprit fixe contre celle de croissance, les stratégies de performance contre celles d’apprentissage, …



La démonstration des théories du livre est sans appel : peut-on encore croire au déterminisme lorsqu’on ressort de cette lecture changé, amélioré ? Preuve s’il en est que ce livre posé dans mon environnement proche m’aura assurément bien transformé. Pour ma part, je me donne rendez-vous à moi-même dans un an pour le rappel, comprendre la relecture bien plus assidue que ce que j’ai été capable d’avoir en première lecture. D’ici là, je ne ferai pas l’offense de le laisser s’empoussiérer : il démarrera son voyage parmi mes proches, accompagné de ce petit mot griffonné « recommandation de lecture intelligente de 2023 ».
Commenter  J’apprécie          30
Le talent est une fiction

Un livre très intéressant où je suis finalement convaincue que le talent existe chez certaines personnes parce qu'elles ont des prédispositions mais aussi parce que pour d'autres, il y a eu une réelle volonté par les parents, que leurs enfants deviennent des "génies" dans un domaine en particulier, et s'en sont donné les moyens. Il est vrai que dans les milieux aisés, la réussite est plus facile sans que pour autant elle soit achetée.

Ça parle aussi des clichés entre l'homme et la femme qui peuvent exaspérer parfois.

Ce livre fait référence à plein de travaux, d'études, des expériences.

Vraiment enrichissant, je le recommande !
Commenter  J’apprécie          20
Le talent est une fiction

Dans le très pertinent Mérite, la sociologue Annabelle Allouch nous invitait déjà à renoncer aux logiques de classements, dénonçant le mythe du mérite. C’est depuis les neurosciences que Samah Karaki (@samahkaraki) dresse les mêmes constats, dans l’excellent Le talent est une fiction (JC Lattès, 2023). Karaki dénonce la fiction du talent, qui tient plus du refuge que du concept. Certes, certaines personnes sont plus curieuses, d’autres comprennent plus vite… mais le talent ne s’objective pas. Il relève du biais de perception bien plus que de la réalité, à l’image des professeurs de musique qui pensent que les enfants ne peuvent réussir que s’ils ont des dons innés et immanents, quand ces “dons” masquent d’abord le milieu culturel dont ils sont imprégnés. Diplômes, concours, dossiers… Toutes les “évaluations d’apparence équitables”, nous donnent l’impression que ceux qui réussissent l’ont fait par eux-même, alors que tous se conforment à un schéma qui privilégie toujours certains au détriment des autres. Or, les personnes issues de milieux pauvres avec de hautes capacités réussissent bien moins que les plus riches avec des capacités nettement inférieures, démontrait Stephen Morse en 2008. L’excellence n’est rien d’autre que le nom glorieux de l’exclusion, disait la philosophe Chantal Jaquet dans La fabrique des transclasses. Le mérite est une justification a posteriori, assène Karaki. “Dans une société inégalitaire, ceux qui arrivent au sommet veulent ou ont besoin de croire que leur succès est moralement justifié”. Et cette auto-légitimation renvoie ceux qui n’obtiennent pas le succès à leur responsabilité seule.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..
Commenter  J’apprécie          21
Le talent est une fiction

Le livre de Samah Karaki est découpé en trois grandes parties qui explorent différentes pistes. La première s'attache à la thèse qui voudrait que le talent ne soit dû qu'à la génétique (héritage génétique ou socio-économique ? l'influence de la culture sur les apprentissages, la racialisation  et, enfin, le problème des tests de QI ).

on s'en doutait : les gênes, seuls, n'expliquent pas le talent. On apprend aussi qu'il existe plus de probabilités de "réussir" lorsqu'on grandit dans des conditions favorables.

Mais l'autrice tient à parler de l'importance du travail, de la pratique. Après tout, la notion d'effort doit bien contribuer à quelque chose, non ? Il y a dans ce long chapitre des éléments très intéressants. Je ne vais pas le résumer mais on comprend, entre autres, que ce n'est pas tant la quantité du travail fourni (les fameuses 10 000 heures) mais la qualité qui importe. C'est évident ? Et bien, pas pour tout le monde, pas dans l'univers de la réussite, apparemment.

Enfin, l'autrice aborde l'effet des prophéties auto-réalisatrices et des croyances : sur la perception de l'effort et de l'échec.

Finalement, en fin d'ouvrage, c'est la notion même de réussite qui est à remettre en question (scolaire, professionnelle), non pas comme un appel à laisser tomber les efforts ou la ténacité, ni même le développement des connaissances mais comme celui à reconnaître que nous sommes divers, complexes, avec des ambitions différentes. L'accent devrait alors être mis sur un changement du système scolaire et même professionnel qui vise toujours l'excellence de la même manière, et reste peu adapté aux intelligences diverses qui sont les nôtres.



Je vous invite à découvrir cet essai dense, parfois ardu et  très bien documenté que je n'ai fait que survoler ici.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Le talent est une fiction

Est ce que le talent est inné ? acquis ? résultat d'un ensemble d'éléments favorables ? 



Telles sont les questions induites par le titre de cet essai qui m'avait fortement tenté quand je l'ai vu en Une des sugestions de NetGalley au mois de décembre.



Je m'y suis plongée aussitôt reçu.



Pour le lacher dès les premières pages ... 



Car l'auteur s'étale, délaie, pour démontrer qu'il n'y a pas d'origine génétique du talent (on n'avait pas besoin d'elle pour le savoir), mais que quand même, peut être on peut s'interroger à ce sujet quand on voit qu'il y a des familles talentueuses : les Mozart, les Huxley, les coureurs kenyans   ...  



Bref, en deux mots le talent c'est outre un environnement favorable (une famille musicienne, des bibliothèques familiales bien garnies, l'accès sans réserves à la connaissance, un environnement pauvre en oxygène) couplé à de la volonté, de l'obstination, de la concentration, des encouragements, de la curiosité, de la réussite ...



Bref, celui qui veut ne peut pas forcément (bien que celui qui ne veut pas ne peut pas !) mais avec un coup de pouce il pourra ! 



Un essai ennuyeux au possible - heureusement composé à 25 % de notes et de référence - ce qui fait que je l'ai terminé au moment où j'étais prête à laisser tomber sa lecture ! 



Dommage, le sujet m'avait attirée ! 



Je remercie cependant NetGalley et les Editions Jean Claude Lattès qui m'ont fait parvenir cet ouvrage



#Letalentestunefiction #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          21
Le talent est une fiction

Le talent est une fiction : Samah KARAKI

Livre qui met en avant le fait que le talent inné est loin d’expliquer tout dans une réussite individuelle et qui explore tous les autres aspects qui entrent en ligne de compte pour expliquer le succès des uns et des autres.

L’autrice, spécialiste des neurosciences, s’appuie sur les connaissances en la matière pour confirmer ses dires mais également en trouvant d’autres arguments plus généraux.

Le livre est écrit de façon limpide et est facilement compréhensible y compris pour une population de non-initiés.

Le sous-titre « Déconstruite les mythes de la réussite et du mérite » résume bien la thèse mis en avant.

Si les arguments développés sont très complets, il n’en demeure pas moins que cet ouvrage ne m’a pas enthousiasmé à titre personnel.

Commenter  J’apprécie          10
Le talent est une fiction

On aborde ce livre avec crainte quand on n'est pas spécialiste ! Vais-je tout comprendre ? Vais je réussir à terminer ? Samah Kamaki nous amène à de construire quelques croyances. A"le talent est une fiction " est un livre à mettre dans les mains des parents, des enseignants et même des étudiants ! Lu en une journée ! 😉
Commenter  J’apprécie          10
Le talent est une fiction

Livre lu il y a plusieurs mois à sa sortie : une vaste arnaque intellectuelle, remplie de mauvaise foi.



Derrière une couche de prétendue science, on a ici affaire à quelqu'un qui a déjà sa conclusion en tête au moment d'écrire et de choisir ses arguments.



Tout y est ultra politisé, sans aucun argument factuel (ou choisi avec soin alors).



Voir les critiques négatives sur les sites marchands, je rejoins 100% des arguments évoqués dans celles-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Le talent est une fiction

C'est un essai qui nous pousse à nous questionner sur pourquoi on pense ce que l'on pense. Ainsi qui nous interroger sur la place de l'intelligence, des exploits sportifs, du mérite dans notre société actuelle. Elle site des recherches, et argumente sur la méthodologie appliquée pour nous interroger encore une fois. Ce n'est pas un essai qui apporte des réponses essentialistes mais qui développe notre esprit critique. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Le talent est une fiction

Le titre laisse peu de place au doute : Le talent est une fiction. Au-delà de l'éternel question de l'inné et de l'acquis (le célèbre nature vs. culture des cours de philo du lycée !), de quel talent parle-t-on ? Du potentiel à travailler (1% d'inspiration pour 99% de transpiration) ou du talent "tout cuit" qui permettrait à certains de produire des chefs-d'œuvre sans peine et sans problème ?

J'ai été impressionnée par la veille bibliographique réalisée sur les études potentiellement liant QI et talent.

Cependant, j'ai été très étonnée (et déçue) de ne pas voir d'analyse sur le rapport entre le QE, c'est-à-dire l'intelligence émotionnelle, et le talent. En effet, il est maintenant prouvé qu'un QE élevé est plus important qu'un QI élevé...

Par ailleurs, sous couvert d'information impartiale, j'ai été surprise de lire que l'idée que le talent est inné serait "responsable de l'esclavagisme et de la seconde guerre mondiale"... Ce qui est allé très loin à mon sens !



Commenter  J’apprécie          00
Le talent est une fiction

Un essai de vulgarisation très bien écrit et nécessaire pour comprendre combien les structures sociales sont importantes dans notre construction. Derrière notre obsession pour les grands-hommes et leur talent qui il y a t-il ? Merci pour ce travail nécessaire afin d'en finir avec l'horizon méritocratique
Commenter  J’apprécie          00
Le talent est une fiction

IL faut etre déjà nanti pour penser que seul le talent est synonyme de réussite ! Les autres savent depuis longtemps que de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Le livre enfonce des portes ouvertes. Dès les premières pages j'attendais la définition de ce qu'est la " reussite" d'une vie. C'est en dernières pages que je l'ai trouvée. Pour ma part après une vie bien remplie, une vie de combat, j'ai compris que c'est l'orgueil qui mène le monde et qui nous motive. Tout va beaucoup mieux lorsqu'on " lâche l'affaire", que l'on se contente de faire les choses par nécessité ou par plaisir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Samah Karaki (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Un auteur, un mouvement littéraire

À quel mouvement littéraire Balzac appartient-il ?

Naturalisme
Réalisme
Classicisme
Humanisme

15 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : Mouvements artistiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}