AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sainte-Foy-lès-Lyon , le 5/09/1984
Biographie :

Romain Guérin est un poète, écrivain et auteur-compositeur-interprète.

Passionné par les Belles-lettres françaises depuis l’adolescence, il est diplômé d’un Master en philosophie politique. En août 2014, il sort le récit « Mes 10 jours de jeûne », puis publie, en 2017, « Le Journal d'Anne-France », qui lui vaut notamment les éloges de Jean Raspail. Son premier recueil de poésie, « La Chorale des Cadavres », sort en 2019. Le second volet de son œuvre poétique, « Bisous Noirs », sort deux ans plus tard, en avril 2021. Son deuxième roman, « Drôle de Funérailles », est publié la même année.

En décembre 2017, Romain Guérin remporte le Grand Concours de poésie du diocèse de Lyon, avec une ode mariale intitulée « La Lumière de ma Ville ». En mars 2019, il remporte le Prix de la Bibliothèque de Lyon avec son poème « La Sans-Dents ». En 2020, le Prix des lecteurs de la presse française libre lui décerne la seconde place pour son premier recueil de poésie, « La Chorale des Cadavres ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Romain Guérin   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande-annonce du recueil de poésie « Bisous Noirs ».


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ces vraies beautés sont comme les merveilles de l'archéologie qu'on découvre avec un petit pinceau. Mon pinceau à moi, il est fait avec les cils de mes paupières. Paupières qui à force de battements continuels, ont fait voir à mes yeux éblouis à quel point tu étais belle. Être vraiment belle, c'est avoir plusieurs beautés en soi. (...) toi, à chaque fois que tu arranges tes cheveux, de façon un peu différente, je vois surgir toujours avec la même surprise une nouvelle beauté. Quand par exemple tes longs cheveux ondulés sont plaqués en hauteur derrière ta tête grâce à un chignon style empire, (...) tu révèles tes trésors comme un océan qui se retire : ta nuque, tes oreilles, ton cou et tes épaules.
Commenter  J’apprécie          30
TIMIDITÉ
Fièvre froide et farouche
Qui fait rougir ma peau
Et bégayer ma bouche.

J’ai peur d’être brûlé par le soleil,
J’ai peur d’être noyé dans la pluie,
J’ai peur que le vent m’étouffe et enfin,
J’ai peur que la Terre m’ensevelisse.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre, elle sait bien faire ça, tuer les forces vives. Elle est la plus habile pour faire de la chair à canon avec les esprits fins et raffinés, tout en laissant intact la crapule sans talent et les âmes vénales sans sensibilité et sans génie. Étrange athanor que le champ de bataille qui transforme des chevaux de course en race à viande, sous la férule cynique et machiavélique de loups déguisés en berger.
La guerre ou l’Anti-Alchimiste qui transforme l’or en plomb.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Guérin (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}