AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Argentine
Né(e) : 1936
Biographie :

Ray Collins est le pseudonyme d'Eugenio Zapietro, scénariste de bande dessinée.

Doté d’une imagination fertile, cet ancien auteur de romans à l’eau de rose débute sa carrière de scénariste sur des bandes dessinées crées par d’autres en rédigeant notamment les textes de "Misterix" ou Bull Rockett (une bande de Hector Oesterheld parue en France dans Safari sous le nom de Bull Rocket aux éditions Mon Journal) pour la revue "Misterix", puis rapidement, il invente une impressionnante galerie de personnages tel Joe Gatillo (un western dessiné par Carlos Vogt avec qui il créera aussi Canada Joe pour "LancioStory") et Johnny Rosco.

En 1961, il créé Garret le sauvage avec le dessinateur Arturo Perez del Castillo : c’est son premier grand succès personnel (parue en France dans diverses revues de l'éditeur Jeunesse et Vacances). Avec ce même dessinateur, devenu un ami proche, suivront Los vikingos pour "Tit-Bits", Larry Mannino (distretto 56),le western Bannister dans les années 1970 et, en 1974, El cobra pour la revue argentine Skorpio (puis avec Miguel A. Repetto à partir de 1978), publié sous le titre Cobra dans Karacal et Le Crotale dans Long Rifle, en France. En 1962, il écrit Al sur del sol, dessinée par Jorge Moliterni, puis Precinto 56.

Il crée ensuite en 1975 avec Juan Zanotto le fameux Henga, el cazador (Yor le chasseur dans Karacal) et sa suite Hor le téméraire (dans Super West Poche). En 1981, il crée Mandy Riley, en 1984-85, avec Repetto il publie Dan Flynn.

A la suite d'un problème de santé, il cesse de dessiner et se consacre à l'écriture à partir de 1997.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ray Collins   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ray Collins (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quinze expressions

Que veut dire « adorer le veau d’or » ?

être naïf dans ses opinions
vénérer l’argent
avoir des goûts bizarres

15 questions
62 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}