AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mayence, Allemagne , le 07/03/1925
Biographie :

Philippe Malaurie est un professeur français de droit privé.

Après avoir notamment enseigné le droit civil à l'université de Nanterre, au sein de laquelle il a d'ailleurs été doyen de la Faculté de droit et de sciences économiques de novembre 1968 à septembre 1969, il intègre l'université Paris II Panthéon-Assas pour y enseigner le droit privé en tant que professeur.

Il est consacré professeur émérite à sa retraite académique.

Spécialisé en droit de la famille et en droit notarial (successions, libéralités, droit des sûretés...), Malaurie rédige également des manuels de droit des personnes, des biens, des contrats...

Il est d'ailleurs responsable de la plupart des œuvres de droit civil du Répertoire Defrénois (après avoir assuré celles des éditions Cujas) de la maison Dalloz, généralement en collaboration avec le professeur Laurent Aynès.

Il s'intéresse également à l'histoire du droit privé, et est l'auteur en 2000 d'une Anthologie de la pensée juridique, ainsi, en 1999, que de la partie du rapport annuel de la Cour de cassation consacrée, à l'occasion du nouveau millénaire, à l'histoire de cette institution française durant le XXe siècle.

En 2012, l'Académie des sciences morales et politiques lui a décerné le prix Choucri-Cardahi pour l'ensemble de son œuvre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Malaurie   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Pour succéder, il faut exister à l'instant de l'ouverture de la succession ou, ayant déjà été conçu, naître viable.
Commenter  J’apprécie          160
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
Commenter  J’apprécie          101
Souvent, l'omnipotence des idéologies engendre leur faillite.
Commenter  J’apprécie          60
A la dissolution du régime matrimonial, si les parties ne s'accordent pas pour procéder à la liquidation par convention, l'une d'elles peut demander au tribunal qu'il y soit procédé en justice.
Commenter  J’apprécie          30
Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille, ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Malaurie (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (3)

3/10 - Dans la série beautés troublantes de la Littérature. Pouvez-vous reconnaître celle-ci ? " Elle haussa les épaules, sévère à tout ce qu'elle n'aimait plus en elle : un teint vif, sain, un peu rouge, un teint de plein air, proche à enrichir la franche couleur des prunelles bleues cerclées de bleu plus sombre. Le nez fier trouvait grâce encore devant elle ; " le nez de Marie-Antoinette ! " [...] La bouche aux dents serrées, qui n'éclatait presque jamais de rire, souriait souvent, d'accord avec les grands yeux aux clins lents et rares, sourire cent fois loué, chanté, photographié, sourire profond et confiant qui ne pouvait lasser. Pour le corps, " on sait bien... qu'un corps de bonne qualité dure plus longtemps ". Elle pouvait le montrer encore, ce grand corps blanc teinté de rose, doté de longues jambes, du dos plat qu'on voit aux nymphes des fontaines d'Italie ; la fesse à fossette, le sein haut suspendu pouvait tenir [...] C'est bien fait pour moi, on ne garde pas un amant six ans à mon âge. Six ans ! Il m'a gâché ce qui restait de moi. De ces six ans-là, je pouvais tirer deux ou trois petits bonheurs si commodes, au lieu d'un grand regret... Une liaison de six ans, c'est comme de suivre un mari aux colonies : quand on revient, personne ne vous reconnaît et on ne sait plus porter la toilette." (Indice: Vignette)

La Sanseverina
Scarlett O'hara
Marguerite Gautier
Angelica Sedara
Carmen
Hélène Kouraguine
Oriane de Guermantes
Léa de Lonval
La Marquise de Merteuil
Anna Karenine

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}