AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maxime Calligaro est journaliste et auteur.

Diplômé en droit, ancien assistant parlementaire, il a travaillé pendant 6 ans (2011-2017) au Parlement européen. Il a co-fondé, avec Éric Cardère, et animé pendant plusieurs années un blog satirique dépeignant le travail au sein des institutions européennes : "Les Grecques - collectif de bas-fonctionnaires européens".

Il a quitté Bruxelles pour s’installer à Yangon en Birmanie où il est devenu correspondent pour "The Economist" (2017-2018). Il est rentré en Europe quand Caroline Gillet lui a demandé de lui donner un coup de main sur son émission "Foule continentale" sur France Inter.

Maxime Calligaro réalise pour France Inter des chroniques non conventionnelles qui se déroulent dans les couloirs des institutions européennes.

Avec Éric Cardère, il publie aussi un polar "Les Compromis" (2019), prefacé par Daniel Cohn-Bendit.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime Calligaro   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Maxime Calligaro - Bar de l'Europe - 17 février 2019


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Je commençais à me sentir chez moi à Bruxelles. Et puis j'étais heureux et fier d'être au parlement. Le boulot ne manquait pas d'intérêt, j'étais bien payé, et surtout j'y croyais. Mais j'étais désorienté par l'attitude nonchalante de Sandrine. Elle et moi n'avions pas vraiment la même conception de l'écologie politique. J'aimais l'écologie, elle aimait surtout la politique.
Commenter  J’apprécie          60
"L'influence allemand à Bruxelles est une réalité, Émile, mais ce n'est pas un complot. La nature a horreur du vide, comme chacun sait. Or les Anglais sont sur le départ. Et les Italiens sont incapables de s'organiser, les Polonais passent leur temps à se lamenter, Les Espagnols son empêtrés dans leurs propres conflits... Quand aux Français, ils cumulent à peu près tous ces travers. Les Allemands se coordonnent et sont un plus assidus que les autres. L'ombre que vous sentez sur la directive Diesel, ce n'est rien de plus."
Commenter  J’apprécie          30
Renforcer les normes européennes sans donner à l'Europe le moyen de les appliquer, c'est l'astuce classique des diplomates. Cela permet aux gouvernements nationaux de faire ce que bon leur semble par la suite et d'ajuster le discours en fonction des publics. A Berlin, on dit que l'Europe est trop laxiste, à Paris qu'elle est inflexible. La Commission européenne, bonne fille, se retrouve avec toutes sortes de missions sur les bras, sans avoir les moyens de les mener à bien. Responsable mais pas capable.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le nord de l'Europe la ponctualité est un devoir, plus au sud elle est une politesse.
Commenter  J’apprécie          30
En face de l'ENA, le statut d'APA - le sigle que l'on donne aux assistants parlementaires accrédités - ne pesait pas grand chose. Mon père avait peut-être raison, il fallait que je songe à trouver un boulot digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez commissaire, on n'a jamais d'amis. ça peut être trompeur, parce que chez les Verts on se tutoie et on se tape dans le dos. Mais à la première occasion, quelqu'un vous pousse dans l'escalier.
Commenter  J’apprécie          20
« - Excusez-moi. Qui est-ce ?
- Ça c’est Sénèque. » Il vit à ma mine que j’en attendais un peu plus. Il compléta : « Un conseiller de Caligula et de Néron qui s’est suicidé. » Fascinant, pensai-je, un fonctionnaire poussé à bout par la folie des politiques.
p. 258
Commenter  J’apprécie          10
« Attention, le timing, ça compte aussi. Un député c’est comme un Tamagotchi géant, ça demande à être nourri toutes les deux heures environ. Tu dois anticiper et leur servir ce qu’ils ont besoin d’entendre, au moment où ils ont besoin de l’entendre. » p. 30
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui pensent que la flatterie ne mène à rien n’ont jamais côtoyé de politiques.
Commenter  J’apprécie          20
Liz me fit un sourire malicieux." Vous voyez, Émile, en amour comme en politique, il faut savoir discerner des chemins là ou d'autres ne voient que des impasses"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Calligaro (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains, musique et cinéma ....

Quel(le) écrivain(e) a écrit des paroles de chansons pour Céline Dion et Sheila ?

Amélie Nothomb
Marc Lavoine
Nina Bouraoui

12 questions
233 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain , musique , cinema , chanson , livre papierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}