AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 448 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Marianne Chaillan est une professeure de philosophie, écrivaine et chroniqueuse française.

Ancienne élève de Première supérieure au Lycée Louis-le-Grand, elle enseigne la philosophie à Marseille. Elle prépare une thèse sur l’Éthique des séries télévisées à l'Université Panthéon-Sorbonne.

Elle s’est imposée en quelques années comme l’auteure de référence en pop philosophie. Après une participation au festival La Semaine de la pop philosophie, elle publie chez Ellipses en 2013, son premier livre, "Harry Potter à l'école de la philosophie".

En 2016, elle consacre un essai ludique à la série phare de HBO. Dans "Game of Thrones, une métaphysique des meurtres", elle analyse les personnages et les intrigues de la série sous l’angle de la philosophie morale, de la métaphysique et de la philosophie politique.

Début 2019, elle publie "Ainsi philosophait Amélie Nothomb". Écrit "à la manière" d’Amélie Nothomb, ce conte philosophique est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l’œuvre de la romancière mondialement célèbre.

En novembre 2019, elle publie "Game of Thrones, une fin sombre et pleine de terreur" (Édition des Équateurs) dans lequel elle passe le final de la série, jugé si décevant par les fans, au prisme de l’analyse philosophique pour en fournir les clefs de compréhension et permettre de dépasser la déception ressentie.

Parallèlement à ses publications, elle donne de nombreuses conférences.

site officiel : https://mariannechaillan.com/
+ Voir plus
Source : www.mariannechaillan.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Marianne Chaillan   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivaine et philosophe Marianne Chaillan a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/ 0:00 Introduction 0:14 L'amour qui liait Marc Antoine et Cléopâtre en 41 av. J.-C. est-il le même amour qu'il lie aujourd'hui Jay Z et Beyoncé? 2:13 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 6:24 Avec quel écrivain ou philosophe décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 09:59 Quelle qualité préférez-vous chez L'Homme? 12:02 Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise, après votre mort? 13:00 Que pensez-vous de cette citation? «Dans la vie on n'a qu'un seul grand amour et tous ceux qui précèdent sont des amours de rodage et tous ceux qui suivent sont des amours de rattrapage.» Frédéric Beigbeder 16:26 Que pensez-vous de cette citation? «L'amant est toujours plus près de l'amour que de l'aimée.» Jean Giraudoux 17:33 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 19:47 Peut-on tomber amoureux sur Tinder? 24:48 Qu'est-ce qui vous rend heureuse? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 27:29 Quel mot vous inspire le plus de douceur? 28:50 Comment imaginez-vous les années 2050? 30:59 Remerciements Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #rentréelitteraire #écrivaine #philosophie #amour #chaillan #philosophy

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (92) Voir plus Ajouter une citation
Marianne Chaillan
je suis convaincu qu'aller chercher les élèves sur leur terrain, c'est la condition pour les amener en philosophie
Commenter  J’apprécie          181
Amoureux, qui ne s'est jamais demandé quelles étaient les probabilités de rencontrer l'objet de son amour ? Bien souvent, la rencontre semble même against all odds, pour citer Phil Collins. Le monde est tellement vaste, les possibilités infinies, qu'une rencontre si bien agencée paraît relever du miracle.
Commenter  J’apprécie          10
La caresse est bien plus qu'un simple frottement ou contact. La réduire à cela revient à confondre le faire l'amour avec le fait d'avoir une relation sexuelle. C'est manquer son sens propre. Caresser quelqu'un, c'est le faire naître comme chair pour moi et pour lui-même.
La chair ne désigne aucunement une partie du corps, comme la surface de la peau : il s'agit de cette incarnation que permet le désir. Et cette incarnation est réciproque : notre corps naît comme chair au contact de celle d'autrui. Faire l'amour, c'est donc au sens fort s'incarner, devenir chair.
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre amoureuse survient bel et bien par effraction mais porte un paradoxe : je reconnais celui que je n'avais jamais vu. Étrange expérience : cet autre que je ne connais pas, je le reconnais pourtant, je l'identifie : « c'est bien lui », « c'est bien toi ».
Que le désir amoureux soit retrouvaille, c'est ce que nous trouvons dans un mythe fondateur de toute la tradition romantique. Dans Le Banquet, le philosophe place dans la bouche d'Aristophane, le célèbre auteur de comédies, un récit aussi grotesque que magnifique.
Commenter  J’apprécie          00
J'observais mes frères en amour. Sans doute étions-nous aussi risibles qu'étincelants de bonheur, aussi pathétiques que touchants, parce que promis, sans doute, à la détresse des amours disparues. Mais peu importe : nous mourrons, certes, mais, le moment venu, nous mourrons riches de nos amants, des histoires que nous aurons vécues, des corps que nous aurons étreints.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste. On jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais.

Blaise Pascal

(p.85)
Commenter  J’apprécie          160
Notre désir est toujours d'abord modelé par ceux qui nous entourent et comme écrit par eux. Si on veut entendre son désir véritable, il faut parvenir à tout renverser.
Commenter  J’apprécie          00
Si le désir vient du manque, alors voilà l'amant condamné à jamais !
Commenter  J’apprécie          00
"Il est amusant d'ailleurs que Machiavel illustre son propos en utilisant des animaux. Et qu'ainsi, il invite le Prince à se faire renard et lion pour effrayer le loup. Bref : il faut être un Lannister (dont l'emblème est le lion) plutôt qu'un Stark (dont l'emblème est le loup). CQFD" (p. 237-238)
Commenter  J’apprécie          130
"(...) la série Game of Thrones se dévoile ainsi comme un laboratoire de philosophie politique expérimentale." (P. 190)
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marianne Chaillan (630)Voir plus

Quiz Voir plus

Les nombres dans les titres d'Agatha CHRISTIE

Les...

deux
trois
quatre

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}