AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 86 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 31/12/1965
Biographie :

Julie Doucet est une autrice de bande dessinée québécoise.

De 12 à 17 ans elle fréquente une institution religieuse tenue par la congrégation du Saint-Nom de Jésus et de Marie. Puis elle entreprend des études en arts plastiques. D'abord au CÉGEP du Vieux Montréal, ensuite à l'université du Québec à Montréal, où elle complète un certificat en arts d'impression.

C'est au cours de ses études que Julie Doucet s'intéresse à la bande dessinée, pour s'y consacrer exclusivement par la suite. Elle publie alors un fanzine photocopié : "Dirty Plotte" (14 numéros) dans lequel elle documente en anglais et en français sa vie quotidienne, ses rêves, ses angoisses, ses phantasmes...

En 1990, le fondateur de la maison d'édition montréalaise Drawn and Quarterly, Chris Oliveros, publie "Dirty Plotte" sous forme de comic-book - en anglais.

En 1991, elle reçoit le prestigieux prix Harvey pour le meilleur nouveau talent. Elle part pour New York où elle passe un an, ce qui est relaté dans "My New York Diary" (1999) ("Changements d'adresses"). Puis, deux ans à Seattle.

En 1995 Julie Doucet déménage à Berlin. La même année, L'Association (maison d'édition de bande dessinée alternative) à Paris publie son premier livre en français : "Ciboire de criss". Elle rentre à nouveau à Montréal à la fin des années 90.

Julie Doucet abandonne la bande dessinée en 2006. Elle se consacre ensuite à d'autres arts, dont la poésie, le roman-photo, la gravure, la linogravure, la sérigraphie et les collages. Elle passe aussi par la microédition. Elle participe à de nombreuses expositions collectives, et en 2006 elle expose en solo pour la première fois son travail de gravure à la galerie B-312. Elle ne quitte cependant pas le dessin et crée notamment un "Journal", composé sur une année de dessins autobiographiques quotidiens.

En 2021, une anthologie de 400 pages de ses "Dirty Plotte", souhaitée par l'auteure, est publiée, intitulée "Maxiplotte", comprenant aussi, pour moitié, des inédits et une quarantaine de pages en couleurs.

En 2022, Julie Doucet remporte le grand prix du festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Figure de proue féministe de la bande dessinée alternative, Julie Doucet est de retour après une longue absence. En 2023, elle est auteure d'un recueil intitulé "Suicide total" paru chez l’Association.

son site : http://juliedoucet.net/
+ Voir plus
Source : www.juliedoucet.net/html/bio.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Doucet   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Un matin] Oh oh j’pense que mon tampax est plein… fuck ! Le moindre mouvement brusque et ça déborde. Ok, c’est un cas de lévitation. CONCENTRATION !
Commenter  J’apprécie          70
Je sais plus où j'en suis. C'est le bordel dans ma tête ! Chuis toujours impassible, cool comme 36 bibliothèques. (p. 82)
Commenter  J’apprécie          00
Ho non fuck, fuck...
PUS DE TAMPAX !
Aarg pus de Tampax aaar
'me sens pas... BIEN
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Doucet (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Bande dessinée et cinéma

Blacksad est l'adaptation en Bd des aventures du commissaire Maigret ?

Vrai
Faux

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}