AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Leinefelde-Worbis, Thuringe , le 17/06/1980
Biographie :

Johannes Krause est un archéogénéticien allemand.

Il étudie la biochimie à l'Université de Leipzig (2000-2005), et au University College Cork, en Irlande. En 2008, il obtient son doctorat à Leipzig, sous la direction du chercheur suédois en paléogénétique humaine Svante Pääbo.

Johannes Krause exerce en tant que chercheur postdoctoral jusqu'en 2010 à l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig. Il est nommé en 2010 professeur en archéogénétique à l'Université Eberhard Karl de Tübingen.

Il crée en 2014 et devient directeur de l'Institut Max-Planck de science de l'histoire humaine, à Iéna. En 2020, il prend la direction du nouveau département d'archéogénétique humaine de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste, à Leipzig, qui absorbe l'équipe de recherche du Max-Planck d'Iéna.

Johannes Krause est un pionnier de l’archéogénétique, expert du décryptage de l’ADN ancien.

Il a travaillé avec Svante Pääbo au séquençage de l’homme de Neandertal et a séquencé en 2010, avec son équipe, le génome de l’homme de Denisova.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Johannes Krause   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il faut remonter 5 000 ans dans le passé pour retrouver la trace du dernier grand mouvement migratoire ayant une incidence mesurable sur l'ADN de tous les Européens. L'ADN des hommes qui sont arrivés en ce temps-là des steppes de l'Europe orientale constitue aujourd'hui l'une des trois composantes génétiques dominantes du continent. Les deux autres sont issues des premiers chasseurs-cueilleurs et des agriculteurs venus d'Anatolie.
Commenter  J’apprécie          50
Si l'on revient encore un peu plus en arrière dans l'histoire de l'humanité, on se rend compte que la peau foncée était elle aussi au départ une adaptation. Notre cousin, le chimpanzé, possède sous son pelage noir une peau claire. À mesure que l'homme perdait ses poils, sa couleur de peau s'est manifestement adaptée afin de protéger son corps désormais nu du soleil. Cette seule raison suffit à montrer qu'il est d'une grande bêtise d'invoquer la couleur de peau pour fonder quelque hiérarchie évolutive que ce soit. À moins que des individus à la peau claire n'aient à cœur de se réclamer d'une proximité génétique particulière avec les chimpanzés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johannes Krause (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Contes

Le "Conte de Sinouhé" est l'une des plus anciennes œuvres littéraires jamais retrouvée. C'était dans quel pays ?

La Perse
L’Egypte
L’Inde
L’Arabie

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}