AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 7/07/1945
Biographie :

Jean-André Charial, né le 7 juillet 1945 à Paris, est un grand chef cuisinier français propriétaire de Baumanière les Baux de Provence et du mythique restaurant gastronomique, L'Oustau de Baumanière.
Jean-André Charial est né la même année que Baumanière qui a ouvert à Noël 1945. Il est le petit-fils du créateur de l’Oustau de Baumanière : Raymond Thuilier et le fils de sa fille Jeanne Savy-Thuilier épouse de Lucien Charial.
En 1962, Jean-André Charial décroche son baccalauréat et intègre HEC en 1964 dont il sort diplômé en 1967. Il effectue ensuite son service militaire en Tunisie dans la coopération comme directeur d'hôtel à Skanes. Le 1er mars 1969, il arrive à Baumanière, à la demande de son grand-père Raymond Thuilier, et commence par la gestion et l'administration. À partir de 1970, il passe en salle et en 1973, il travaille en cuisine. C'est à ce moment là qu'il passera chez les plus grands: Troigros, CHAPEL, HAEBERLIN, BOCUSE, GIRARDET notamment pour compléter sa formation. Depuis cette époque, il fait la cuisine de l’Oustau de Baumanière avec son grand père, puis tout seul au décès de Raymond Thuilier en 1993.
En 1985, à la demande de la chaîne hôtelière Taj, il ouvre un restaurant à Londres dans un hôtel appartenant à la chaîne, le Saint James Court Buckingham Gate : l’Auberge de Provence. L’aventure londonienne s’arrête en 1993 lors de la vente de l’hôtel à Crown Plazza. En 1987, il devient consultant pour l’hôtel Myako à Kyoto et donne des cours dans la fameuse école Hattori. En 1988 : Jean-André Charial crée le vignoble « Château Romanin » en Viticulture biodynamique en association avec Monsieur Peyraud. (Appellation les Baux de Provence) et en sera gérant jusqu’en 2002. Puis, il poursuit le principe de la Biodynamie au sein du Domaine de Lauzières, de son ami Jean-Daniel Schlaepfer. En 1993, au décès de son grand-père, il entreprend d’importants investissements à l’Oustau de Baumanière et à la Cabro d’Or, aujourd'hui hôtels de luxe en Provence 5 étoiles, puis fidèle à l’inspiration de son grand-père, il développe l’entreprise familiale. En 2005, il ouvre un bistrot sur la place de Maussane-les-Alpilles, appelé La Place. Puis en 2007, il rachète le fonds de commerce du Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon, ancien couvent devenu hôtel Relais & Châteaux. En 2009-2010, à la demande de la famille Boix-vive, anciens propriétaires des Skis Rossignol, il prend la direction du restaurant du Strato à Courchevel où il obtient deux étoiles au Guide Mich
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-André Charial   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-André Charial - Oustau de Baumanière .
Jean-André Charial vous présente "Oustau de Baumanière" aux éditions Glénat. Auteurs : Jean-André Charial, Sylvestre Wahid, Jean-Claude Ribaut. Photographies Matthieu Cellard. http://www.mollat.com/livres/ribaut-jean-claude-oustau-baumaniere-9782723492843.html Notes de Musique : Schubert 10 Andantino varié op.84 Var. I


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-André Charial (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3631 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}