AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Gloria Fossi, historien d'art, écrivain et journaliste, il a étudié avec Roberto Salvini et Mina Gregori, et a ensuite été perfectionné en France à l'Université de Poitiers et la Fondation Longhi, et a finalement reçu son doctorat de l'Université de l' Université La Sapienza de Rome.

Son travail d'écrivain et érudit a commencé à la fin des années soixante-dix avec Federico Zeri, avec qui il a vécu et travaillé. A toujours accompagné ses études à une table dans un complexe de recherche "dans le champ" avec le voyage et campagnes photographiques à travers le monde. Il a collaboré et écrit pour de grands journaux et magazines: la nation, La Repubblica, Il Giornale dell'Arte, AD Architectural Digest, Art et Dossier, et a collaboré avec Rai Rai TV et de radio sur les grands musées du monde, avec Garzanti pour l'Encyclopédie de l'Union européenne, le Handbook of Art History Mondadori Electa.

Parmi ses livres les plus réussis: Art à Florence, Filippo Lippi, le portrait, le nu, le Uffizi (publié en 11 langues), l'art italien, l'art roman et gothique, The Land of Museums.

+ Voir plus
Source : http://www.giunti.it/autori/gloria-fossi/
Ajouter des informations
Bibliographie de Gloria Fossi   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L’idéalisation du nu masculin se manifeste aussi par une caractéristique qui frappe immanquablement l’observateur moderne : la miniaturisation du pénis. Des athlètes au corps vigoureux exhibent, dans les peintures sur vases surtout, un membre excessivement minuscule, ne souffrant à l’évidence en rien des complexes qui tourmentent aujourd’hui les mâles des pays occidentaux. De fait, un petit pénis semble avoir été pour les anciens Grecs un trait désirable. Dans « Les Nuées » d’Aristophane, le Raisonnement Juste assure que, par une conduite appropriée, on conservera entre autres « la verge petite », tandis que, dans le cas contraire, elle s’allongera. La céramique attique fait visiblement du long pénis l’apanage de gens de peu : des hommes contraints à de pénibles travaux manuels (et donc des esclaves ou des artisans parmi les moins respectables), ou bien des individus tenus pour difformes : nains, bossus, pygmées, vieillards.
Commenter  J’apprécie          20
Efforçons-nous donc de nous imprégner de l’idée qu’à des oreilles grecques, l’activité que nous nommons aujourd’hui « sport » d’après un terme anglais sonnait au sens propre comme « dénudation ». Et c’est bien ainsi que l’entendaient les Romains, qui avaient appris des Grecs cette pratique en même temps que les mots qui allaient avec, à commencer par gymnasium et gymnastica. Peut-être sommes-nous désormais en mesure de mieux comprendre l’aversion des Romains pour la pratique sportive, et pourquoi ils allaient jusqu’à considérer que l’excès de « gymnases » avait affaibli les mœurs des Grecs. Car pour faire du sport, pour s’exercer au gymnase, il fallait se montrer nu en public, chose qui déplaisait souverainement aux Romains.
Commenter  J’apprécie          10
Si la Galerie des Offices peut être considérée à bon droit comme "le musée par excellence", ce n'est toutefois pas seulement à cause de ses splendides salles et de ses chefs-d'œuvres : ce sont les origines de ses collections, son histoire de plus de quatre siècles, qui sont uniques, parce qu'elles s'entremêlent avec les vicissitudes de l'histoire de Florence. Le couple "Florence-Offices" s'explique surtout par le penchant inné pour le collectionnisme de ses gouvernants, les Médicis en tête : seigneurs de Florence pendant trois siècles, mais aussi amateurs d'antiquités et mécènes dès l'époque de Cosme l'Ancien (1389-1464), qui a été le protecteur d'artistes comme le transgressif Filippo Lippi.
Commenter  J’apprécie          10
Epitaphe de Filippo Lippi: Moi, Filippo, je me trouve ici en raison de la célébrité de ma peinture, la grâce admirable de ma main n'ayant point été méconnue
j'ai su animer les couleurs par mes doigts et, par les images presque parlantes,
longtemps enchanter les âmes y compris la nature même que j'avais représentée qui s'étonna de mes personnages et reconnut que j'étais l'égal de son art. Ici Laurent de Médicis m'a déposé dans un sépulcre de marbre alors que j'étais auparavant dans l'humidité de la terre.
Commenter  J’apprécie          00
Le réalisme populaire de Filippo semble refléter la tendance à une recherche spirituelle de renouvellement de l'Ordre qui était celle de ces moines, presqu'en opposition avec l'expérience raffinée des cercles humanistes florentins, influencé par l'art classique.
Commenter  J’apprécie          00
D'aucun ont voulu rapprocher le vie pleine d'originalité de Lippi de ses oeuvres, et l'expliquer par celle-ci, en somme rapprocher "sa liberté morale de sa liberté stylistique" (Nello Forti Grazini, 1986).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gloria Fossi (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Vie

Qui a écrit "La VIE d’Henry Brulard" ?

Stendhal
Balzac
Flaubert

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}