AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilles Macagno est illustrateur et professeur de sciences et vie de la Terre. Il est l'auteur et l'illustrateur de nombreux ouvrages aux éditions Ellipses.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Macagno   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quels sont les progrès mais aussi les parts sombres de la révolution numérique? Quel impact sur l'environnement? Et quelle société demain ? Entre scénario catastrophe, constats alarmants et fascination, dialogue autour du numérique et des craintes qu'il suscite parfois, entre les auteurs Mirwais Ahmadzaï ("Les tout-puissants", Séguier), Gérald Bronner ("Les lumières à l'ère du numérique", PUF), Guillaume Pitron ("L'enfer numérique- voyage au bout d'un like", Les Liens Qui Libèrent), le 10 septembre 2022 au palais du Gouvernement. Rencontre précédée de la remise du Prix Livre Environnement de la Fondation Veolia par le président du jury Dominique Bourg, aux lauréats 2022: Guillaume Pitron pour "L'enfer numérique - voyage au bout d'un like" (Les Liens Qui Libèrent) et Gilles Macagno pour "Mauvaise réputation- Plaidoyer pour les animaux mal aimés" (Delachaux et Niestlé). Animation : Laure Dautriche.

+ Lire la suite

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
L'entraide est autant une loi de la nature que la lutte réciproque, mais, comme facteur de l'évolution, la première a probablement une importance plus grande, en ce qu'elle favorise le développement d'habitudes et de caractères éminemment propres à assurer la conservation et le développement de l'espèce. Elle procure aussi, avec moins de pertes d'énergie, une plus grande somme de bien-être et de jouissance pour chaque individu.
Commenter  J’apprécie          90
Si on tient à notre place dans ce monde, nous, l'espère humaine, on ferait mieux de respecter celles des autres.

(4ème de couverture)
Commenter  J’apprécie          80
Que reproche-t-on au loup?
D'être un tueur de moutons. Environ 9.500 victimes en 2015. Cela représente 0,12% de la population ovine française. 7.500.000 ovins. 600.000 victimes d'accidents ou de maladies. 9.500 victimes du loup. (p.49)
Commenter  J’apprécie          50
Tout ça parce que vous, les hommes, vous vous croyez les maîtres et les propriétaires de la nature ! Vous occupez nos terrains de chasse, alors forcément, le gibier devient rare... Et on est obligés de se rabattre sur d'autres choses, des vaches, des chèvres... Encore un prétexte pour nous exterminer !!
Commenter  J’apprécie          40
On a dénombré plus de 5 000 espèces au bord de l'extinction. Pour elles, la situation est plus que critique et les prochaines générations ne les connaitront qu'en photo.
Et combien d'autres sont dans la même situation sans qu'on le sache?
Pour les autres, ça ne va pas forcément mieux puisqu'il a été fait un constat déprimant: en 40 ans, la plupart des espèces vertébrées ont perdu 50% de leurs effectifs. Imaginez qu'au lieu des 65 millions de Français, il n'en reste plus que 32 millions, en 2040. On se dirait qu'il y a un problème....
Le WWF a même calculé le taux de chute des effectifs des populations entre 1970 et 2012:
-38% pour les espèces terrestres
-81% pour les espèces d'eau douce
-36% pour les espèces marines.
Commenter  J’apprécie          30
Les mouches, et particulièrement leurs asticots, sont de formidables nettoyeurs. Sans eux, les déchets, les cadavres, les excréments s'accumuleraient partout et finiraient par tout recouvrir. On a même eu l'idée d'employer des asticots pour nettoyer les plaies et les débarrasser de tout microbe dangereux.

(page 55)
Commenter  J’apprécie          30
L'homme est donc né d'un singe. Au début du vingtième siècle, tous les savants étaient d'accord là-dessus. Restait maintenant à trouver comment il avait évolué et qui étaient ses ancêtres.
Là, il faudrait retracer toute l'histoire des découvertes des fossiles, mais au prix actuel du papier, ça reviendrait trop cher. Aussi, voici un résumé de ces cent dernières années de recherches sur nos origines :
1. Chaque fois que quelqu'un découvre un bout d'os qui nous ressemble, il le considère comme notre ancêtre.
2. Du coup, nous avons beaucoup d'ancêtres, et, bizarrement, le chimpanzé notre cousin, n'en a aucun.
3. Finalement, on ne sait pas encore qui est notre ancêtre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ses écrits, Darwin se montre toujours prudent et en proie au doute, au questionnement. Ce sont ses zélateurs qui ont popularisé la "lutte pour la vie", au point de faire oublier d'autres choses plus subtiles.
Commenter  J’apprécie          30
Si les touristes peuvent faire de mauvaises rencontres, c'est bien souvent parce qu'ils sont du genre dérangeants pour l'animal indigène.
Commenter  J’apprécie          30
La découverte de l'Amérique
La plupart des experts du silex pensent que l'homme a atteint le continent américain il y a environ 12 000 à 15 000 ans, venant de la Sibérie. En effet, à cette époque la glaciation battait son plein et le détroit de Béring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique pouvait se passer à pied... Bien ! Mais est-ce raisonnable de penser que des hommes ont traversé la Sibérie, l'Alaska et le Canada à pinces par un froid pareil (l'Arctique n'a été colonisé que depuis 5 000 ans) ?
Il est peut-être plus probable qu'ils soient passés par la mer, en faisant du cabotage le long des côtes, l'air marin rendant (un peu) moins rude le climat. Pourquoi ont-ils fait ce voyage ? Si ça se trouve, ils ne se rendaient pas compte de leurs déplacements, entraînés par quelques courants toujours plus à l'est.

Bulles du dessin qui suit :
– T'es sûr que c'est par là le camp ?
– T'inquiète, j'ai mon G.P.S.* !
* G.P.S. : Grigri Paricila Sorti
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Macagno (139)Voir plus

Quiz Voir plus

3000 façons de dire je t'aime

En quelle classe Chloé, Bastien et Neville ont-ils commencé le théâtre ?

En sixième
En cinquième
En quatrième
En troisième

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : 3000 façons de dire je t'aime de Marie-Aude MurailCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..