AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Gaëtan Cousin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
Nous défendons l'idée que l'une des anomalies fondamentales de notre société réside dans la recherche perpétuelle d'intensité.
Commenter  J’apprécie          120
Le silence est le signe d'une relation profonde, qu'elle soit d'amitié ou d'amour.
Commenter  J’apprécie          60
L'ennui fécond et le retour sur soi peuvent engendrer des questionnements parfois douloureux - autre raison pour laquelle nous le fuyons dans l'agitation.
Commenter  J’apprécie          40
Notre époque nous demande incessamment de choisir, ce qui est anxiogène. Si la possibilité de faire des choix est une chance pour notre autonomie et notre développement personnel, la quantité d’occasions de choisir et le nombre de choix ouverts constituent des sources d’anxiété. Toujours, le doute nous taraude de savoir si nous ne nous sommes pas trompés et si une autre décision n’aurait pas été meilleure.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des études réalisées portent sur des choix que nous pouvons faire entre différents biens de consommation ou de loisirs. Or la théorie de l’excès de choix reste une hypothèse intéressante à tester dans d’autres domaines de la vie, où les enjeux sont plus grands : domaine professionnel, domaine amoureux, lieux de résidence, engagements associatifs et politiques, et ainsi de suite. Dans ces domaines, les choix génèrent probablement beaucoup de stress, d’hésitations entre les options possibles, de regrets inutiles face aux options écartées et d’insatisfaction lorsque nous constatons ou imaginons qu’un autre choix nous aurait apporté davantage de plaisir ou de bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Notre société semble favoriser avant tout l'intensité, au détriment parfois des autres dimensions de l'expérience, comme l'aisance ou le sens. Or ces autres dimensions sont plus à même de favoriser des états de calme que la dimension de l'intensité.
Commenter  J’apprécie          10
Il est agréable, parfois, de se retrouver dans une rue grouillante d’activités. De sentir la vie autour de soi, d’être attiré par mille couleurs, de se perdre dans l’effervescence et le mouvement de la foule. Il est excitant de temps à autre de sortir en boîte de nuit et d’y entendre de la musique à plein volume. Il peut même être agréable de fonctionner par moments dans l’urgence. Qui n’a pas jamais ressenti un pic d’adrénaline euphorisant en courant d’une activité à l’autre, en ressentant ce petit plaisir diffus de maîtrise et de compétence ? Il existe, après tout, un risque à trop rechercher le calme : celui d’affadir l’existence, de la rendre terne et insipide.
Commenter  J’apprécie          00
Bien qu’il n’existe pas de consensus sur sa définition, celui-ci est souvent entendu comme l’expérience aversive conduisant à vouloir s’engager dans une activité qui apporterait davantage de satisfaction ou se trouver dans une situation plus agréable que celle que l’on vit, sans que cela soit possible (Eastwood et al., 2012). La recherche confirme également qu’il existe plusieurs types d’ennui (Goetz et al., 2014). De manière intéressante, l’ennui est pour certains chercheurs une émotion associée à un bas niveau de tension (activation) intérieure, alors que, pour d’autres, il est lié à un haut niveau de tension intérieure.
Commenter  J’apprécie          00
La technologie moderne nous donne peut-être davantage d’occasions que par le passé de le tromper. Une étude portant sur plus de 3 500 Américains révèle qu’une des raisons les plus fréquemment invoquées par les participants pour consulter leur téléphone portable (68 %) est l’ennui (Gazzaley, Rosen, 2016). Une autre étude, plus ancienne, portant sur plus de 1 300 Britanniques avait déjà démontré que 52 % des personnes interrogées préféraient utiliser leur téléphone portable plutôt que de se laisser aller à penser ou à rêvasser (Barbaley, 1999). Ainsi avons-nous peut-être perdu l’habitude de nous ennuyer.
Commenter  J’apprécie          00
Un cerveau chroniquement stressé tend peu à peu à s'affaiblir sur le plan cognitif et à percevoir davantage de danger autour de lui, interprétant plus spontanément des stimuli neutres comme des menaces.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëtan Cousin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
785 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}