AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.49/5 (sur 75 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , le 9/03/1969
Biographie :

François Cusset (né en 1969) est un historien des idées, professeur de sociologie de la communication et auteur français. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, ancien responsable du Bureau du livre français à New York. Il est chercheur associé au CNRS (Laboratoire « Communication et politique ») et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et à l'Institut d'étude des relations internationales.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Cusset   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que reste-t-il des luttes émancipatrices du XXe siècle dans les combats portés par la jeunesse de 2023 ? le Book Club reçoit Michèle Riot-Sarcey et François Cusset pour une conversation autour de l'idée d'émancipation, d'hier à aujourd'hui. #histoire #litterature #bookclubculture ______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
On a tenté chacun de notre côté, tant bien que mal, de tracer un sillon qui ne fût plus collectif, ou plus sur ce mode-là, mais qui restât fidèle, au moins en négatif, à ce qui nous avait tenus debout face à l’infamie. Non pas fidèles par principe – pauvre monde d’hier quand il n’en reste plus que des principes -, mais à la fois par fierté et faute de pouvoir accéder à ce désir-là, dont on pouvait concevoir les intensités mais dont on n’aurait pas pu ressentir l’euphorie.
Commenter  J’apprécie          90
Alors qu’un peu de bêtise bien placée, comme ils furent quelques-uns à s’y essayer, émancipe plus sûrement que des mégabits d’intelligence.
Commenter  J’apprécie          100
On peut désormais criminaliser sans scrupule chaque comportement de dépendance vis-à-vis des structures collectives: c'est la première fois que la dénonciation d'un supposé "assistanat" des chômeurs va constituer un élément clé du discours dominant. L'autorégulation elle est défendue comme une bonne nouvelle, une source d'extase même...
Commenter  J’apprécie          60
Woke est le nom d'un fétiche politique, d'un fantasme réactionnaire : à la fois le nom de code d'une stratégie précise de régression politique et un cri de dégoût poussé par les populistes de droite mais aussi par la bonne société, par les libéraux à l'ancienne comme les nouveaux patriotes - la marque d'un chantage moral à visée politique, d'un côté, et de l'autre, le symptôme qu'à certains, décidément, l'émancipation des autres est insupportable, plus encore aujourd'hui qu'hier. Woke est un écran de fumée, le tour de passe-passe de fabricants de paniques morales et de victoires électorales. Un mot de droite, qu'on peut laisser aux droites, et passer enfin à autre chose. Pour discerner, derrière l'écume des racontars, la vague de la politique qui vient, et derrière les anecdotes en boucle, la guerre effective en cours. (22)
Commenter  J’apprécie          50
Ici et là, quelque chose se lève aux quatre coins du globe face à une adversité ravivée, quelque chose d'encore éclaté, mal dégrossi, parfois naïf ou péremptoire. Quelque chose qui soulève peu à peu cet univers de peurs enfouies et de boucs émissaires en réseau. Quelque chose qui n'est pas la fin de la civilisation, mais peut-être sa dernière chance : la seule bonne nouvelle récente, en tout cas, dans le monde triplement malade de ce début de millénaire - malade de l'économie, de la solitude numérique et, bien sûr, de la catastrophe écologique, avec son pendant médical et sanitaire. Et ce qui se lève là est jeune, incroyablement jeune. Moyennant un dangereux fossé entre les générations, le risque fatal d'une rupture des liens et de tout langage commun. Car la minorité en question, dans son indéfinition, est aussi la jeunesse du monde : une génération nouvelle, immédiatement mondiale, exposée aux fièvres numériques et au fatalisme des ainés, désolés de leur laisser un monde où ils n'auront, disent-ils, aucune chance. (19-20)
Commenter  J’apprécie          40
Sur le plan économique, le capitalisme néolibéral financiarisé et mondialisé n'a plus besoin de faire semblant de jouer le jeu de la régulation; il n'a face à lui aucune instance susceptible de contenir ses débordements, aucun garde-fou institutionnel ni aucun contre-effet systémique.
Commenter  J’apprécie          50
Un bêtisier de cent cinquante pages* suffit à peine à recueillir ce nectar d’archiviste et on prend conscience de la réalité du débat public à ce simple fait que les auteurs de ces perles auraient dû succomber à la honte, en tout cas ne jamais reparaître : « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage » (Michel Sapin), « A vrai dire je n’ai pas encore compris pourquoi les libéraux veulent de cette Europe-là » (Michel Rocard), un peu plus haut en intensité : « C’est presque notre chair l’Europe, maintenant, et si on ne fait pas l’Europe on va se blesser » (Brice Lalonde), enfin le définitif « Avec Maastricht on rira beaucoup plus » (Bernard Kouchner) – mais parmi tant d’autres.
* « Le Bêtisier de Maastricht », présenté par Jean-Pierre Chevènement, Paris, Arléa, 1977.
Economie / Finance Dix ans de mondialisation « heureuse » … Frédéric Lordon
Commenter  J’apprécie          30
Comme vient le révéler les années 1990, le problème dit "des banlieues" est un problème typiquement post-colonial, en ce qu'il témoigne de la persistance du colonial, sous une forme altérée, au cœur des sociétés contemporaines.
Commenter  J’apprécie          40
Comme le néolibéralisme a précipité la chute du mur qui séparait le monde en deux blocs idéologiques, la biotechnologie pourrait faire chuter le mur "naturel" selon Fkuyama, qui sépare les sexes.
Commenter  J’apprécie          40
Ils en savent plus que leurs détracteurs, qui s'offusquent des « réunions non-mixtes » alors quelles sont une des plus anciennes tactiques des opprimés pour qu' une parole libre circule - suffragettes ou militants noirs des droits civiques, et jusqu'aux ouvriers du XIXe siècle qui refusaient les contremaîtres aux réunions syndicales. Et ce savoir complexe, cet éveil critique, il s'agit de les diffuser par tous les moyens : affichages, posts, messages viraux, tracts, vidéo-enquêtes. (36)
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Cusset (146)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2535 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}