AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.34/5 (sur 15 notes)

Biographie :

Eric Shanes est un peintre anglais et un écrivain.

Diplômé de la Chelsea School of Art and Design, l'une des écoles d'art les plus prestigieuses au monde, Eric Shanes devient peintre et vit de son art. Ses peintures originales reflètent le bombardement médiatique contemporain. On y voit ainsi le célèbre petit fox de 'La Voix de son maître', la truffe pointée vers le pavillon du gramophone, des écouteurs sur les oreilles et son baladeur posé à côté de lui. Passionné par l'art, Eric Shanes ne se contente pas de peindre et enseigne l'histoire de l'art moderne et contemporain. Considéré comme le spécialiste du peintre J.M.W. Turner, il publie plusieurs livres sur l'artiste, donne de nombreuses conférences le concernant et publie une multitude d'articles sur le célèbre peintre anglais.
Conférencier renommé, Eric Shanes est demandé dans de nombreuses institutions pour des interventions relatives à l'art. En 2007, il publie 'Pop Art', dans le but de mieux faire connaître ce mouvement né en Angleterre dans les années 50. Peintre lui-même et conférencier sur l'art, Eric Shanes est avant tout un grand admirateur de ceux qui l'ont précédé et partage sa passion par ses publications.
+ Voir plus
Source : Evene
Ajouter des informations
Bibliographie de Eric Shanes   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
******

La toile « Corde de sauvetage » (couverture du livre) est véritablement cinématographique.
On n’a jamais rien vu de semblable dans l’art américain. Un bateau est en train de sombrer mais on ne le voit pratiquement pas. Quelqu’un a lancé une corde sauvetage jusqu’au navire en perdition et, grâce au système de treuil, un marin ramène dans la bouée-culotte une femme qui a perdu connaissance. Le vent plaque l’écharpe rouge de la victime sur le visage de son sauveteur en l’aveuglant comme pour lui compliquer encore plus la tâche.

***
Commenter  J’apprécie          70
Au moment où Lawrence Alloway rédigeait sa définition du "Pop" en 1958, il faisait partie de l'Independent Group, cercle qui réunissait artistes, créateurs, architectes et critiques au sein de l'Institut of Contempory Arts de Londres. Ceux-ci estimaient qu'il était temps, en ce milieu du XXe siècle, de prendre en compte l'essor considérable de la culture populaire et des formes d'expression qui leurs étaient propres, le snobisme consistant à les rejeter en bloc pour leur vulgarité n'étant plus de mise.
Commenter  J’apprécie          40
L'ardeur y est tempérée par la mélancolie, et l'ombre y lutte avec la lumière. La mélancolie, même sous la forme où elle apparaît dans la création énigmatique et profonde d'Albrecht Dürer, n'a pas sa place dans le monde féerique et changeant de Turner : quelle place aurait-elle dans un rêve cosmique ? L'humanité est absente, sauf peut-être sous la forme de personnages de théâtre que nous regardons à peine. Une peinture de Turner nous fascine, et pourtant nous ne pensons à rien de précis, rien d'humain ; seulement à des couleurs inoubliables et aux spectres qui hantent nos imaginations. En réalité, l'humanité ne l'inspire que lorsqu'elle est liée à l'idée de mort, mais d'une mort étrange, une dissolution lyrique – comme le finale d'un opéra.
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est qu'en 1819 que Turner se rendit en Italie, pour y retourner en 1829 et 1840. Sans aucun doute, Turner y ressentit des émotions et y trouva des sujets de rêverie qu'il transcrivit plus tard, dans les termes de son propre génie, en symphonies de lumière et de couleurs. La logique de la raison ne compte pas aux yeux de cette imagination nordique. Mais aucun Latin n'aurait possédé cette autre logique, monstrueuse à son goût, propre à l'Anglais consumé par un rêve solitaire et royal, indéfinissable et plein de merveilles, qui lui permettait d'abolir les frontières entre la vie (même la sienne) et les images qu'il créait. Le rêve du Latin, qu'il soit vénitien ou français, est un rêve de bonheur, à la fois héroïque et humain.
Commenter  J’apprécie          00
Son choix d'un unique maître du passé est éloquent, étudiant en profondeur toutes les toiles du Lorrain qu'il put trouver en Angleterre, les copiant et les imitant avec une extraordinaire perfection. Il ne se départit jamais de son culte pour le grand peintre. Il voulut que son Lever du soleil à travers la vapeur soit placé à la National Gallery aux côtés de deux chefs-d'oeuvre du Lorrain ; et c'est là que nous pouvons les y voir et juger du bien-fondé de ce fier et splendide hommage.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour, je me débrouille pour trouver un moyen nouveau pour porter mon père au paroxysme de la fureur ou de la peur, ou de l’humiliation, et l’obliger à me considérer, moi, son fils, moi, Salvador, comme un objet de déplaisir et de honte. Je le déroute, je le stupéfie, je le provoque, je le défie chaque jour davantage
Commenter  J’apprécie          00
En automne 1927, Dali écrit à Lorca :
Federico, je peins des toiles qui me font mourir de joie, je crée avec un naturel absolu, sans la moindre souci esthétique, je fais des choses qui m'inspirent une très profonde émotion et j'essaie de peindre honnêtement...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Shanes (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames

Qui est l’auteur de ce livre?

Victor Hugo
Émile Zola
Jean de la Fontaine
J.K Rowling
Honoré de Balzac

13 questions
638 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}