AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 501 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Amherst (Massachusetts) , le 10/12/1830
Mort(e) à : Amherst , le 15/05/1886
Biographie :

Emily Elizabeth Dickinson est une poétesse et romancière américaine.

Considérée aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes américains, Emily Elizabeth Dickinson n’eut pas droit à la reconnaissance littéraire de son vivant. Presque absente de la scène littéraire, elle fut également peu présente dans le théâtre de la vie.

Son champ d’expérience fut limité, puisqu’elle ne s’éloigna d’Amherst que pour passer une année au collège de Mount Holyoke à South Hadley ou lors de rares séjours, à Washington ou à Boston.

Il semble donc qu’elle n’ait guère quitté le cercle de cette petite communauté puritaine de Nouvelle-Angleterre, ni franchi le seuil de la maison familiale où elle disait tant se plaire – entre son père juriste et homme politique, admiré et craint, et sa mère plus effacée ; entre sa sœur Lavinia, qui ne partit jamais non plus et son frère Austin, installé dans la maison voisine avec sa femme Susan, amie de cœur de la poétesse. Le choix d’un certain retrait du monde livre un signe essentiel : la mise à distance, l’ironie.

Mais, à certains égards, ce retrait fut peut-être moins absolu qu’il n’y paraît : tout en se dérobant au monde, au mariage, elle adressa des lettres passionnées à divers correspondants masculins.

La fin de sa vie fut marquée par des deuils répétés (son père en 1874, sa mère en 1882, son neveu Gilbert, mort à l’âge de huit ans en 1883, le juge Otis P. Lord (qu'elle devait épouser) en 1884).

Secrète et expansive, grave et moqueuse, discrète mais audacieusement libre, sa personnalité est aussi complexe que l’espace réel de son expérience fut restreint.

Depuis l'âge de vingt ans jusqu'à sa mort à cinquante-six ans, Emily Dickinson a écrit 1775 poèmes.

Elle est enterrée dans un cercueil blanc dans le carré familial à l’ouest du Cimetière sur Triangle Street. Au cours de la cérémonie funéraire, Higginson lit « No Coward Soul Is Mine » (Mon âme n’est pas lâche), le poème d’Emily Brontë que préférait Emily Dickinson.
+ Voir plus
Source : www.jose-corti.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Emily Dickinson   (57)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Duel - Deux cars scolaires qui disparaissent, un thriller au sommet par la nouvelle voix du genre de Frank Leduc aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/duel.html • Les maisons de Fanny Britt aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/les-maisons-1.html • La Fileuse de verre de Tracy Chevalier et Anouk Neuhoff aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fileuse-de-verre.html • La Jeune Fille à la perle de Tracy Chevalier et Marie-Odile Fortier-Masek aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-jeune-fille-a-la-perle.html • La brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier et Anouk Neuhoff aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-brodeuse-de-winchester.html • Au coeur de l'histoire antique de Virginie Girod aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/au-coeur-de-l-histoire-antique.html • Putzi: le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/putzi-le-pianiste-d-hitler-5.html • Putzi de Thomas Snégaroff, Louison aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/putzi.html • le Plus Grand Menu du monde - Histoires naturelles dans nos assiettes de Bill François et Guy Savoy aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-plus-grand-menu-du-monde-histoires-naturelles-dans-nos-assiettes.html • L'effet 110 - Comment enrichir sa vie et sa carrière à 110 % et décupler ses résultats de Franck Nicolas et Frédéric Lenoir aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-effet-110-comment-enrichir-sa-vie-et-sa-carriere-a-110-et-decupler-ses-resultats.html • La Maison d'Emily : un livre sur Emily Dickinson de Amy Belding Brown et Charlène Busalli aux éditions Presses de la CIté https://www.lagriffenoire.com/la-maison-d-emily.html • Détachée… mais pas indifférente de Benoit Pernin aux éditions Maia https://www.lagriffenoire.com/detachee...-mais-pas-indifferente.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche

+ Lire la suite
Podcasts (8) Voir tous


Citations et extraits (513) Voir plus Ajouter une citation
Emily Dickinson
Que vers un coeur brisé
Nul autre ne se dirige
Sans le haut privilège
D'avoir lui-même aussi souffert
Commenter  J’apprécie          2054
Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          1890
Emily Dickinson
L'espoir est une étrange chose à plume qui se pense dans notre âme, hante des chansons sans paroles, et ne s'arrête jamais.
Commenter  J’apprécie          1861
Pour faire une prairie il faut un trèfle et une seule abeille, Un seul trèfle, et une abeille, Et la rêverie. La rêverie seule fera l'affaire, Si on manque d'abeilles.
Commenter  J’apprécie          1804
Emily Dickinson
Ce monde n'est pas Conclusion
Un ordre existe au-delà -
Invisible, comme la musique -
Mais réel, comme le Son -
Il attire, et il égare -
Commenter  J’apprécie          1540
Emily Dickinson
Le rivage est plus sûr, mais j’aime me battre avec les flots.
Commenter  J’apprécie          1492
Parfois avec le Cœur
Peu souvent avec l'âme
Plus rarement avec force
Peu - aiment vraiment

Sometimes with the Heart
Seldom with the soul
Scarcer once with the might
Few - love at all
Commenter  J’apprécie          1420
Emily Dickinson
Ignorant quand l'aube viendra,
J'ouvre toutes les portes.
Commenter  J’apprécie          1270
On ne sait jamais qu'on part - quand on part -
On plaisante, on ferme la porte
Le destin qui suit derrière nous la verrouille
Et jamais plus on n'aborde.

We never know we go - when we are going -
We jest and shut the door
Fate following behind us bolts it
And we accost no more.
Commenter  J’apprécie          1150
Emily Dickinson
Pour voyager loin, il n'y a pas de meilleur navire qu'un livre.
Commenter  J’apprécie          1151

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Dickinson (695)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
499 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..