AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 68 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Creusot , le 29 oct. 1963
Biographie :

Christophe Alévêque est un humoriste et chroniqueur français.

Il grandit à Montceau-les-Mines, où il a fait ses études jusqu'en terminale. Il entreprend des études de commerce à l'ISTEC (Paris) et parallèlement commence à se produire sur les scènes des cafés-théâtres parisiens.
Il connaît un grand succès avec son spectacle Alévêque ? en 2002, au théâtre Bobino de Paris, où il joue avec cynisme et ironie sur les attentats du 11 septembre 2001 et leurs répercussions en Afghanistan. Il épingle également la vie de famille occidentale, la consommation, l'inégalité sociale et se fend d'une parodie délirante de Zorro. Le spectacle se termine sur une reprise de la chanson La Vieille de Patrick Font et Philippe Val, qu'il interprète avec son technicien du son Franck Mermillod à la guitare.
Il fait partie de « la bande » de Laurent Ruquier sur Europe 1 dans On va s'gêner et sur France 2 dans On a tout essayé.
En 2006, son spectacle Debout ! mélange avec une grande liberté de tons : sketches, chansons (une reprise de Sans la nommer de Moustaki, une de Patrick Font) et morceaux joués sur scène avec son groupe composé d'un guitariste (Franck Mermillod, déjà vu en 2002 au même poste avec Christophe Alévêque), d'un batteur, d'un bassiste, d'un corniste et d'un accordéoniste. Encore plus osé, ce spectacle tient une vraie volonté de réveiller les gens et de leur faire ouvrir les yeux sur une actualité brûlante (banlieues, guerre d'Irak qui s'enlise, contrôle des pensées, système de la peur de plus en plus fort). Il met en place en 2007, suite à l'élection de Nicolas Sarkozy aux présidentielles, une chorale pour chanter Mille Colombes (chanson de Mireille Mathieu), désormais « hymne de la droite décomplexée ». Alévêque a organisé le premier rassemblement de cette chorale le 17 mai devant le Fouquet's à Paris. Le deuxième rassemblement se fit devant le Sacré Cœur le 27 juin, et il y en eut un durant le festival d'Avignon (au cours de laquelle Alévêque fut entarté), un autre face au Planet Hollywood, le 27 novembre. Il a aussi écrit régulièrement dans l'hebdomadaire satirique Siné Hebdo créé par le dessinateur Siné, à qui il avait précédemment manifesté son soutien à l'occasion de son licenciement de Charlie Hebdo. Il fait également référence à Siné Hebdo dans un film consacré à son ami Renaud.

Site internet : http://www.aleveque.com
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Alévêque   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'enfant qui ne parlait plus de Christophe Alévêque


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
... Si nous avons réussi à comprendre le mécanisme de la dette, vous aussi vous le pourrez. Plus jamais vous ne permettrez à un expert de vous dire : "On s'occupe de tout, allez jouer dans le bac à sable."
Alors comment ?
Nous avons beaucoup lu, beaucoup vu, beaucoup entendu. L'argent va plus vite que la pensée, alors nous avons pris notre temps.....
... Autant vous le répéter, si vous l'avez oublié, la dette publique française se monte à 2 000 milliards d'euros ! La vache ! 200 millions , ça paraît déjà irréel, alors 2 000 milliards !
Ça fait beaucoup de zéros.
2 000 milliards, cela représente, si l'on empile des billets de 100 euros, l'Arc de Triomphe.
Cela n'a pas beaucoup d'intérêt mais donne tout de même une idée. Quant aux intérêts, nous en reparlerons après.
Commenter  J’apprécie          311
Christophe Alévêque
En janvier 2015, nous avons eu un genou à terre, en novembre, un deuxième, mais l'essentiel c'est de ne pas se mettre à prier.
[hommage aux attentats contre Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 - http://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/renaud-reprend-michel-delpech-sur-la-place-de-la-r%C3%A9publique/vi-CCjQBn?ocid=TSHDHP ]
Commenter  J’apprécie          231
Banque : société à laquelle vous donnez votre argent pour qu'elle vous le prête.
Commenter  J’apprécie          90
« Si l'on regarde les chiffres, sur lesquels tout le monde s'accordera, de droite à gauche et de gauche à droite, il apparaît comme le nez au milieu de la figure de Cyrano que les dépenses de l'Etat n'ont pas augmenté, mais que ce sont les recettes qui ont baissé. Nous pensions qu'on avait dépensé sans compter et que l'on s'était gavé pendant toutes ces années.
Alors quoi ?
La réponse est du côté des cadeaux, niches et évasions, le tout étant fiscal. Pour l'essentiel... » (p. 117)
Commenter  J’apprécie          32
Lui, c'est le tatoué, ici c'est comme ça que tout le monde l'appelle. Une force de la nature, il peut tordre une barre de métal avec ses mains. C'est un bon gars, il a l'air n peu bourru comme ça, mais il est travailleur. c'est lui qui assurera la partie technique pour le numéro, la sécurité, enfin tout le toutim. C'est un homme de confiance, même s'il a fait de la tôle. Il se tient à carreau depuis qu'il est dehors. Hein Dragos, fini les conneries ! Je ne sais pas ce qu'il a fait pour se retrouver derrière les barreaux et je ne veux pas le savoir. Je ne connais même pas son nom de famille. Ici, c'est pour ainsi dire comme à la légion, ceux qui entrent n'ont pas de passé.
Commenter  J’apprécie          20
Grève : Procédé extrême, mais légal, pour demander une augmentation de salaire en groupe, plutôt que de prendre rendez-vous un par un.
Commenter  J’apprécie          30
"L'ancien monde a éclaté parce qu'il était à bout de souffle, usé, vermoulu. Il a laissé la place à un centre mou-dur dont le but est de pousser la droite et la gauche les plus bêtes du monde vers les extrêmes pour mieux les détruire. Toutefois, le nouveau monde ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ancien sans avoir une quelconque de ses petites vertus."
Commenter  J’apprécie          20
Incipit :
« Quel est le pays le plus endetté du monde ? //
Les États-Unis d'Amérique. //
Quelle est la seule superpuissance au monde ? //
Les États-Unis d'Amérique. /

Vous pouvez commencer la lecture de ce livre en paix. »

Excipit (avant l'Epilogue) :
« On vous propose, avant de finir, de cocher une des cases suivantes, et de la renvoyer à l'éditeur afin qu'on ait un retour concret :
Je trouve la solution de l'austérité formidable.
J'ai une nette préférence pour la répudiation.
Taxer le capital correspond bien à mes envies de base.
J'ai toujours rien compris, alors je m'en fous.
J'ai compris, la solution, c'est sauter du 8e...
Encore un complot ourdi par les Juifs et les islamistes.
Non, en fait, on s'est gourés, c'est un truc de cathos et de communistes.
Vive l'anarcho-syndicalisme !
On va y arriver...
Toi-même ! »
Commenter  J’apprécie          11
P91
Ce qu’on appelait liberté naguère, porte dorénavant d’autres noms tels inconscience, désordre, offense.
La contradiction est identifiée comme une agression. La liberté d’expression est en passe de devenir un personnage de fiction.
Il faut dire que la culture de la peur a fait son boulot.
Commenter  J’apprécie          20
Alcoolisme : maladie reconnue par les médecins mais pas par les malades.
Commenter  J’apprécie          31

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Alévêque (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3458 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}