AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 48 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Niort , le 07/11/1977
Biographie :

Originaire de la Venise Verte, je vis dans la ville rose et je m'échappe de temps en temps sur une île africaine multicolore. Picoreuse de livres et curieuse de tout, je passe plusieurs années de fac à cogiter. J'oriente mes recherches autour de la lecture, des bibliothèques, du conte, des représentations de l'oralité et de l'écrit. Adepte des chemins en zigzags, je rédige mon premier roman parallèlement à la réalisation de ma thèse de sociologie. Je découvre ensuite le métier d'éditrice qui me séduit par ses facettes créative, plurielle et relationnelle. Aujourd'hui, j'écris des articles, des textes de fiction, des ouvrages documentaires, et je remplis des missions pour des maisons d'édition et la presse.
Ma devise : écarquiller les oreilles, agiter les têtes et titiller les cœurs de ceux qui deviendront grands et de ceux qui savent rester petits !

Cécile Benoist est sociologue de formation est s’intéresse particulièrement aux relations entre l’homme et l’environnement, aux peuples et aux cultures du monde.
+ Voir plus
Source : https://litteraturesauvage.wordpress.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Cécile Benoist   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
L'homme devient un être vivant pas comme les autres. Il apprend des choses qui lui servent encore aujourd'hui. Il fabrique des outils de plus en plus perfectionnés. il réussit à faire du feu et à cultiver des plantes.
Commenter  J’apprécie          50
À mesure qu’il descend les marches, il sent la fureur monter en lui. Fuck la barbaque ! C’est fini, il n’y retournera plus. Aux oubliettes “le beau métier de tradition que vous faites on n’en fait plus des comme vous” assené à longueur de journée par les rombières du centre-ville faussement admiratives. Il traverse les allées désertes qui se faufilent entre les immeubles délabrés. Terminé son surnom à la con, “Jacques l’Étripeur” rend son tablier et ne vous salue pas.
Commenter  J’apprécie          30
C’est vrai qu’il rêvait de grandeur, le petit Jacques, lorsqu’il était enfant. Et tout le monde le sait : quand on n’accomplit pas ses rêves de gosses, on s’avachit, on ne meurt pas vraiment mais on se dissout dans le grand tout, comme ça, sans que personne ne remarque rien.
Commenter  J’apprécie          30
L’explosion de fumée
Si l’air n’entre pas dans une pièce en feu, l’incendie va s’éteindre quand il n’y aura plus d’oxygène. Mais la chaleur reste, et si on ouvre la porte, l’air qui va entrer brusquement en contact avec les gaz dégagés provoquera une explosion.
Commenter  J’apprécie          30
Le crocodile et l'homme vivent ici en harmonie : on va chercher l'eau à la mare et les enfants s'amusent à monter sur son dos. On n'a jamais vu personne blessé par le reptile. Quelle idée saugrenue ! D'ou vient ce lien qui unit les crocodiles aux villageois ?
Commenter  J’apprécie          30
On dit parfois que l'homme descend du singe, comme si un singe était notre très lointain arrière-grand-père. Ce n'est pas exactement cela. L'homme et le singe ont un ancêtre commun, mais, ensuite, chacun a évolué différemment.
Commenter  J’apprécie          30
Connais-tu l'Afrique ? On surnomme ce continent le "berceau de l'humanité" car les premiers hommes y sont nés.
Commenter  J’apprécie          30
Brûler les livres, c’est anéantir la mémoire, la culture, le savoir, l’imaginaire, la civilisation. Les textes instruisent le peuple, développent son esprit critique et le font rêver. Un peuple ignorant et sans désir est bien plus facile à gouverner !
Commenter  J’apprécie          10
Cécile Benoist
T'es qu'une fille bien gâté.
Tu penses que tu as toujours raison.
Loin de là.
Tu as mis tout ton entourage dans des conflits.
Bravo, l'intellect soit disant, de la famille.
Tu n'es qu'une femme qui manque de confiance en elle et tu bousiller au moins 5 vies autour de toi.
En parlant de moi, ta sœur et nos enfants, je parle pas de toute la famille.
Pov sorcière
Commenter  J’apprécie          00
« Si tu te promènes un jour dans une forêt d’eucalyptus arc-en-ciel, tu auras l’impression de plonger à l’intérieur d’un tableau de peintre ou dans les pages d’un cahier de coloriage. Cette espèce végétale déploie une palette de couleurs éblouissantes. Et si les teintes se ressemblent d’un arbre à l’autre, il n’y a pourtant pas deux troncs identiques. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Benoist (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Marguerite Duras : Marguerite pour les nuls

Marguerite à l'école : en Indochine, dans les années 30, quel était le métier de sa mère ?

Infirmière
Intendante
Institutrice

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}