AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1883
Mort(e) : 1969
Biographie :

Camille Marbo fut la fille du mathématicien Paul Appell, épouse du mathématicien Émile Borel. Elle fut romancière sous le nom de plume de Camille Marbo.
Marguerite Borel tient un salon scientifique et littéraire animé.Elle crée avec son mari, en 1906, La Revue du mois où contribuent leurs amis scientifiques et des personnalités politiques ou littéraires appréciant cette revue qui leur offre la possibilité de choisir leurs sujets et la liberté d'expression. Ce mensuel connait un succès notable. Marguerite Borel prend personnellement en charge les critiques de pièces de théâtre et de romans, et diverses chroniques.
Prix Fémina (en 1913) pour son premier roman La Statue voilée.
Elle écrit une quarantaine d'autres romans, quelques monographies et des mémoires.
- Présidente de la Société des gens de lettres (en 1937) et du prix Femina. - Maire-adjoint de Sainte-Affrique (1947-1953).
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Camille Marbo   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Il faut reconnaître, disait Armelle, qu’Annette a toujours eu un défaut : elle est curieuse. Entrée chez mes parents sitôt notre naissance, à Jean-Pierre et à moi, ne vivant que pour nous, elle désirait se tenir au courant du moindre événement familial. Je ne sais comment elle s’y prenait, si elle possède une ouïe exceptionnellement fine, le fait est qu’elle arrive à capter les conversations les plus secrètes. Elle connaissait, dès l’instant où ils les prenaient, les décisions de nos parents. Bien avant moi, elle savait que l’on m’opérerait de l’appendicite un certain printemps. Bien avant Jean-Pierre, qu’il entrerait au collège à la rentrée. Je dois ajouter que, au grand jamais, elle ne cancanait, ni avec d’autres domestiques ni au dehors. Elle renfermait toutes ses acquisitions en elle-même et s’en délectait. Laurence observait à quel point Armelle, faisant cet exposé, se montrait naturelle. Soudain, le délicieux visage s’obscurcit.
Commenter  J’apprécie          00
Exact que trop de sédatifs, trop de somnifères peuvent devenir nocifs à la longue. Mme Adèle, désirant avant tout l’équilibre nerveux de sa nièce, et n’ayant, naturellement, pas de notions médicales, a pu, dans une certaine mesure, m’influencer… Si votre charmante fiancée, douée d’un jugement perspicace, et qui a merveilleusement réussi auprès d’Armelle, juge, comme elle me l’a dit elle-même, qu’on peut atténuer une médication, qui, en effet, hum… est à la limite, pourquoi le taire à Mme Adèle ?
Commenter  J’apprécie          00
Ne me croyez pas égarée. Ils prétendent que j’ai une obsession. Non, c’est un pressentiment. Jean-Pierre vit. C’est possible, qu’il ait été blessé dans le naufrage. Il est malade… Ses sauveteurs ne savent pas son nom. Mais il vit. S’il meurt, je le saurai, tout de suite, en korrigane et en jumelle. Ce sera terrible, il tient à moi comme y tiennent ma jambe ou mon bras. On ne me les arracherait pas sans me faire souffrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les sentiments des gens sortent d’eux comme des odeurs. Pourquoi cette femme me redoute-t-elle et me déteste-t-elle à la fois ? Elle est fausse et méchante… C’est certainement vrai qu’elle a dérobé de l’argent chez les châtelains de Kerroch. On n’a pu le prouver. Le pays en était convaincu. Depuis, personne ne l’engageait plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les homards sont à tout le monde, comme les choses de la mer. Les riches peuvent pêcher plus facilement que nous.
Commenter  J’apprécie          10
 Il mérite d’être heureux, avec du luxe, la possibilité d’être oisif. Il lui faut l’héritage et le manoir. Il les aura, dussé-je me damner. »

Personne, dans son entourage, ne devinait la passion de cette femme impérative et sèche pour ce garçon indolent et narquois.
Commenter  J’apprécie          00
Elle me déteste, comme son oncle, comme sa cousine. Effet de la maladie nerveuse. Il vous incombera de la guérir de ses idées aberrantes. Vous jouez, près d’elle, le rôle d’un psychiatre. Il faut détecter ses pensées morbides, les révéler au médecin comme à moi.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis, certaines filles de mon pays naissent korriganes. Elles ont le don de « sentir » les choses à distance et de lire, vaguement, dans les esprits. Je suis une korrigane, Laurence. Je sens que vous êtes bonne.
Commenter  J’apprécie          00
— Vous êtes paresseux, vous ne pensez qu’à vos plaisirs.

— Je n’ai jamais forcé personne à les partager. Je mords à la vie, de toutes les dents dont le Seigneur m’a gratifié.
Commenter  J’apprécie          00
personnes amoureuses. Avant elles, même, quelquefois. C’est pour cela que je veux bien revoir Hervé, aux repas et même dehors, quand nous nous promenons tous les deux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Camille Marbo (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La librairie à explorer le temps

Quel est le vrai prénom du grand frère de Violette surnommé Al ?

Alain
Alex
Allan

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La librairie à explorer le temps de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}